vendredi 5 février 2021

LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, T3 : Benedict, de Julia Quinn

Sorti le 7 octobre 2009

Résumé : Comme le rapporte la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine, on a vu, lors du fameux bal masqué des Bridgerton, le cadet de la famille, Benedict, en compagnie d'une ravissante inconnue vêtue d'une robe argentée. Mais à minuit, la belle s'est enfuie. Depuis, la haute société se perd en conjectures sur son identité. Benedict a beau la chercher dans tout Londres, elle semble s'être évaporée à jamais.
Qui pourrait savoir que sous le masque de soie noire se cachait Sophie Beckett, la fille illégitime du comte de Penwood, haïe par sa marâtre qui la cantonne à l'office? Quand Benedict croisera de nouveau Sophie, saura-t-il la reconnaître sous ses vilaines nippes de domestique?

Mon avis : alors là, ça a clairement été mon gros coup de cœur du mois de janvier ! J'ai juste adoré ce tome centré sur le deuxième enfant de la famille Bridgerton, et qui s'apparentait vraiment à une réécriture de Cendrillon. L'histoire d'amour de Benedict et Sophie m'a complètement fait chavirer ! Je ne sais pas pourquoi lui plutôt qu'un autre, mais ce roman est mon préféré de toute la saga ! 

J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Sophie, qui a eu une vie vraiment pas facile, mais est vraiment forte et pleine de la bonté qu'elle n'a pourtant pas connue dans sa vie. Elle a mis ses rêves de côté, jusqu'à une soirée magique qui lui laisse entrapercevoir le bonheur... avant qu'il lui soit encore une fois arraché. Son destin de fille illégitime ne laisse que peu de place à son espoir d'être aimée, mais elle se bat pour ses convictions, quoique cela lui en coûte. Elle est droite, pleine de vie, et je l'ai adorée. J'ai vibré avec elle à travers les épreuves qu'elle traverse, j'ai espéré avec elle, et je l'ai accompagnée dans toutes ses autres émotions. De l'autre côté, Benedict a totalement eu mon cœur. Doux, tendre, attaché à sa famille, prévenant, bienveillant... Ce Bridgerton est clairement mon préféré de la fratrie ! Les échanges entre les deux protagonistes sont encore hauts en couleur, je me suis vraiment attachée à eux et leur histoire d'amour m'a fait vibrer du début à la fin .

Même si l'intrigue, comme dit précédemment, est fortement inspirée du conte de Cendrillon, et quoique je l'ai bien senti, ça ne m'a pas du tout dérangé. C'est parfois un peu niais, mais franchement, de temps en temps, ça fait du bien de voir du romantisme à l'ancienne. On est loin de l'originalité, mais ça reste une romance historique, elle correspond aux codes du genre, mais avec la famille Bridgerton en plus (et c'est un gros plus !), que l'on continue de voir évoluer en arrière plan (et ça, j'adore !).

C'était beau et doux, ça m'a réchauffé le cœur, c'était pour moi un vrai roman feel-good, et, vous l'aurez compris, Benedict est définitivement mon préféré de tous 😍 

Mes extraits : "- Quant à vous, reprit cette dernière à l'adresse de Benedict, attendez-moi en bas. Il faut que nous ayons une petite conversation, vous et moi.
- Je tremble de peur, fit Benedict, feignant l'effroi.
- De lui ou de son frère, je ne sais lequel me tuera le premier, gémit lady Bridgerton.
- Quel frère?
- Chacun. Tous. Les quatre. Ce ne sont que des voyous."
***
"On entend souvent dire que les médecins font les pires malades, mais de l’avis de votre chroniqueuse, n’importe quel représentant de la gent masculine fait un très mauvais malade. On pourrait dire qu’il faut de la patience pour être Un patient acceptable, et Dieu sait que les mâles de notre espèce manquent dramatiquement de cette qualité.
La Chronique mondaine de lady Whistledown, le 2 mai 1817."

De Lilice Twi-Cops 
Broché : 443 pages
Editeur : J'ai Lu
Collection : Aventures & Passions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire