mercredi 3 février 2021

BRYN MORROW - Académie Lancesort, T1 Accusée à tord d'Annabel Chase

 MERCREDI C'EST.... 
BLOGTOUR EDITIONS BOOKMARK



Sort le 3 février 2021 


Résumé:
Ma vie est régie par une règle simple : pas de magie. La respecter dans le monde humain n’est pas si difficile puisque cela me permet de me dissimuler de mon père, un sorcier maléfique. Mais lorsque je suis forcée d’utiliser mes pouvoirs pour sauver une famille innocente, tout change... Me voilà transportée au sein d’une académie de magie, dans un endroit dont j’ignorais même l’existence. Le problème ? Mon pouvoir est brut de décoffrage et je n’ai jamais vu la pointe d’un balai. Baguettes, sorcières et garde-robe de circonstance... Ce n’est pas si compliqué que ça finalement. Enfin... jusqu’à ce qu’on me surprenne dans une zone interdite à côté d’un cadavre. Oups. Là, il va me falloir plus que de la magie pour m’innocenter.

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les Editions Bookmark pour m'avoir permise de lire cette histoire avant sa sortie. Me voilà donc transportée Outre-Atlantique auprès de Bryn Morrow. 
Sorcière par son père et humaine par sa mère, Bryn a toujours vécu en recluse dans le monde humain en se cachant de son père. Depuis la mort de sa mère, la jeune sorcière est seule au monde mais continue d'appliquer l'interdiction de pratiquer la magie. Seulement, un soir après le travail,  elle brave l'interdiction pour sauver une famille d'une mort certaine et le pouvoir de son sort attire l'attention des loups-garous et de Mme Tilkin, la directrice de l'Académie Lancesort. Bryn doit alors faire un choix, soit d'être emprisonnée pour usage de la magie illégalement, soit de suivre la vieille dame et suivre les cours à l'Académie, et autant vous dire que son choix est vite fait. Pour la première fois de sa vie, la jeune sorcière va découvrir la vie dans un établissement scolaire, rencontrer d'autres jeunes femmes de son âge, apprendre aux côtés de professeurs. Toutefois, Bryn n'oublie pas la menace de son père qui pèse sur elle, et alors qu'elle glane des informations sur lui, la nouvelle qu'elle apprend l'hébète tellement qu'elle se retrouve dans une salle interdite face au cadavre d'un de ses professeurs. Très vite soupçonnée, la sorcière aidée de ses nouvelles amies et d'un vampire sexy décide de prouver son innocence.  

Je dois avouer que même si cette lecture fut sympathique, agréable et rapide à lire, elle n'est pas sans défaut. C'est plutôt bien écrit, fluide et plaisant, toutefois, le récit manque cruellement d'approfondissement. J'aurais tellement aimé que l'auteure développe plus le quotidien de Bryn, qu'elle s'attarde un peu plus sur son ressenti et qu'elle approfondisse aussi les relations entre les personnages afin que cette histoire soit plus prenante, plus vivante. Au lieu de quoi, j'ai eu l'impression de survoler ce premier tome et c'est bien dommage car l'univers exploité par Annabel Chase est intrigant. Certains remarqueront qu'elle s'est inspirée d'Harry Potter, j'ai moi même eu très peur au début (référence à Voldemort, familier qui ressemble à une chouette et parfois même, des prénoms qui ne nous sont pas inconnus), mais au final, je m'en suis plus amusée qu'offusquée et cela n'a pas gâché mon plaisir ou mon envie d'en savoir plus sur ces sorciers destinés à devenir des gardiens.

Pour ce qui est des personnages, malgré le manque d'approfondissement, j'ai aimé l'ébauche de chacun d'entre eux. Du préfet un peu guindé aux colocataires rigolotes et fidèles, en passant par les gargouilles parlantes ou un griffon énigmatique, chacun a un potentiel que j'espère voir l'auteure exploiter. Puis il y a bien évidement Bryn, seule et unique narratrice de son histoire.
J'ai beaucoup aimé Bryn. C'est une jeune femme qui a du caractère sans non plus en faire trop. Elle est simple, gentille mais pas réservée ou cruche. C'est un personnage lambda auquel on peut facilement s'identifier et apprécier. Et malgré son passé compliqué, j'ai aimé que l'auteure n'en fasse pas trop.
Bien évidement, là où il y a une héroïne, il y a forcément un héro. Ici c'est Graydon, le sexy vampire et ancien gardien. Mystérieux, sexy, charmant avec un brin d'humour, forcément, ça matche entre lui et moi hihihi. Mais encore une fois, j'en veux plus. Plus d'interactions, plus de liant, ou de liens. C'est frustrant! 

En bref, un excellent premier tome mais qui manque cruellement de détails, d'approfondissement et de développement même si l'histoire et l'univers tiennent la route car j'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'ai hâte de lire le second tome et je croise les doigts pour qu'il soit plus fourni cette fois.

Extraits:
Perché sur une benne à ordures dans la ruelle derrière le restaurant, mon familier, un harfang des neiges, m’attendait, les plumes tachées de terre. Je préférais ne pas savoir où il avait encore farfouillé pendant que je travaillais.
— Icare, tu fais peine à voir, soupirai-je.
— Tu t’es regardée dans un miroir, récemment ? On dirait que tu viens de t’extirper d’une tornade de graisse.
Je lissai le devant de mon uniforme.
— Je vais rentrer me doucher et me coucher de toute façon. Je n’ai pas besoin d’avoir l’air au top.
— On est samedi soir. Tu pourrais encore sortir. C’est bien de se montrer sociable, surtout quand on débarque dans une nouvelle ville.
Je lui lançai un regard sceptique.
— Depuis quand ma vie sociale te préoccupe-t-elle ?
Comme moi, Icare n’était pas particulièrement un fêtard et adorait traîner sur le canapé.
— Depuis que tu ne rajeunis pas.
— Hé ! Je n’ai que vingt ans. C’est encore très jeune.
***
— Tu vas y aller, n’est-ce pas ?
— Bien sûr que non, aboya-t-il.
— Mais si. C’est important de prendre soin de tes dents. Tu as entendu ce que le docteur Jonas t’a dit. Tu pourrais perdre tes crocs. — Qu’est-ce que ça peut te faire ?
— Je ne sais pas. Je suppose que c’est à cause de notre lien.
— Qui n’existe pas ! Cet elfe avait de la bouse de minotaure plein les yeux.
— O.K., pas de lien. J’imagine que je vais devoir rendre visite à ce nain toute seule.
— Ne sois pas ridicule. Je ne peux pas te laisser faire ça.
Je haussai un sourcil moqueur.
— Oh ! Et pourquoi ça ? Peut-être sommes-nous liés, tout compte fait.
Gray gronda.
— Bien sûr que non ! C’est juste que je ne veux pas que tu te fasses tuer dans ta quête de vérité et de justice pour que tu puisses poursuivre ta formation à l’AFM en toute quiétude.
Je me souris à moi-même.
— Comme vous voudrez, monsieur Mappleworth.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 279 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Teen Spirit

1 commentaire: