Sorti le 05 février 2021
Résumé:
Les relations humaines ne sont pas la spécialité de Flo. Solitaire, cultivant son indépendance et son look atypique, elle est surnommée « Grumpy » par sa soeur - parce que sourire, elle ne sait pas faire. D'ailleurs, personne ne la comprend vraiment. Le seul endroit où elle se sent bien, c'est Manga Dokaze, un magasin de bandes dessinées japonaises qu'elle fréquente avec assiduité. Jusqu'au jour où Eliot, son neveu, a la très mauvaise idée d'essayer d'y voler des livres. Dès lors plus le choix : Flo doit affronter Roman, le patron de la boutique, qu'elle s'était jusque-là échinée à éviter, par crainte de l'attirance qu'elle ressent pour lui. Roman est aussitôt fasciné par la jeune femme malgré son caractère revêche. Comment ne l'a-t-il pas remarquée plus tôt ? Entre un ex-taulard et une jeune femme à part, la rencontre ne peut être qu'explosive... Ce que Flo et Roman ignorent, c'est qu'ils ont bien plus en commun que leur passion pour les mangas : tous deux sont meurtris par un passé douloureux qui les hante encore et les entrave au quotidien. Et si Flo ne sait pas aimer, Roman, lui, ne veut pas courir le risque de s'attacher de nouveau. Roman réussira-t-il à surmonter sa peur pour se donner une seconde chance ? Flo acceptera-t-elle de lui faire confiance et de s'ouvrir enfin à l'amour ?
Mon avis: Lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture de Coeur Manga, j'ai immédiatement associé le roman à une histoire mielleuse des comédies romantiques. Et sincèrement, cela ne m'a pas du tout donné envie de le lire car je n'étais pas dans l'humeur "romance romantique". Il aura, alors, fallu que les éditions Alter Real le propose en service presse, qu'il y ait un malentendu sur la demande avec Lilice pour que je me dévoue à le lire. Et comment vous dire... Il ne faut jamais juger un livre à sa couverture! Jamais, jamais, jamais! Enfin, si, vous pouvez, mais vous risquez de passer à côté de belles histoires comme moi, ici, si j'avais suivi mon instinct. Alors pardon à l'autrice et merci les éditions Alter Real!
Maintenant, revenons à l'histoire. Florane est une jeune femme très indépendante, plutôt asociale et qui vit en faisant ce qu'elle aime. Elle est passionnée par les mangas, adore travailler dans le bâtiment aux côtés de jeunes en voie de réinsertion et aime sa tranquille petite routine. Métro, boulot, Manga Okaze (sa boutique préférée) et dodo, sauf les jours où elle garde son neveu. C'est d'ailleurs, un jour où elle garde Elliot qu'elle voit son quotidien totalement bouleversé. Alors qu'elle décide de l'emmener dans sa boutique préférée, le petit garnement ne trouve rien de mieux que de tenter de voler deux volumes de Naruto! Honteuse d'être affichée de la sorte surtout face au sexy gérant du magasin pour lequel elle craque secrètement, Flo affronte la situation avec ce qu'elle sait faire de mieux: du détachement, de la sévérité et une langue acérée. Seulement, elle ignore que cet échange avec Roman a attiré l'attention de cet homme qui en temps normal refuse toute relation sur son lieu de sa travail. Pourtant, il y a chez cette femme aux cheveux rouge et au tempérament de feu qui l'attire irrémédiablement sans qu'il se l'explique. Dès lors, Roman et Florane n'auront de cesse que de se tourner autour et pourquoi pas tenter quelque chose mais leur passé respectif risque de tout gâcher.
Comme je vous le disais plus haut, que je suis contente d'avoir lu ce roman. Alors, certes, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai clairement passé un excellent moment de torture avec cette histoire. Je connaissais déjà la plume de Claire Delille et je savais qu'elle était de qualité et avec ce nouveau roman, cela se confirme. C'est fluide, rythmé mais j'ai toutefois été moins fan des changements de points de vu trop nombreux. J'ai eu parfois l'impression d'être dans un match de tennis. Pour ce qui est de l'histoire elle-même, je l'ai trouvé plutôt bien développée. Ce petit côté dramatique apporte de la profondeur à la romance.
J'ai aussi apprécié le travail de Claire Delille sur ses personnages principaux. Ils sont attachants, touchants et j'ai grandement apprécié que leur romance se déroule lentement et que l'autrice ne cède pas à l'appel des scènes de sexe, qui ont tendance à m'agacer dans les romances. Là, j'ai pu apprécier toute la complexité de Flo autant que de Roman.
En bref, un one shot complet et bien écrit. Il y a tout ce que j'aime dans la romance contemporaine, à savoir de l'humour, de l'amour, des obstacles et des personnages principaux qui ont leurs fêlures. Et même si tout n'est pas parfait, j'ai quand même passé un excellent moment de lecture avec Coeur Manga, et c'est là le principal.
Mes extraits:
— Allons, qu’as-tu glissé dans ton blouson si ce n’est pas un livre ? Tu sais qu’il vaut toujours mieux dire la vérité ? Eliot ! Ne m’oblige pas à te fouiller moi-même !
— Bon… D’accord, j’ai des livres là-dessous, mais… Je ne voulais pas les voler.
— Ça suffit, oui ? Et tu oses parler de confiance, bougre de sale gosse ! Tu te rends compte dans quelle situation tu me mets ? Je passe pour qui, moi ? Je t’avais dit de bien te tenir !
— Allons, ce n’est pas si grave, tempère Roman tandis que Kamil relâche le bras de mon neveu.
— Mais c’est de ta faute, aussi. Tu m’emmènes dans un chouette magasin et tu me dis que tu ne dépenseras pas un euro pour moi ! J’avais envie d’un livre, tu sais ?
J’aurai tout entendu, il se fiche de moi, c’est ça ? J’ironise, je sais que ça aura plus d’impact sur lui :
— Mon pauvre chou. C’est vrai que je suis un monstre. Tu as raison, en fait, je devrais te féliciter, c’est ça ?
— Je… Non…
— Allez, sors-moi ces bouquins que je voie un peu ce que tu as pris… Je n’en reviens pas ! Excusez-moi, messieurs, je suis désolée.
— Ne vous inquiétez pas, tempère Kamil. Ce genre de chose arrive avec les enfants. Et nous vous connaissons assez pour savoir que vous n’y êtes pour rien.
— Ah bon ? On la connaît ?
Un frisson glacial glisse dans mon dos et lacère mon amour-propre au passage. Ah bon ? On la connaît ? Ainsi donc, Roman ne sait pas qui je suis ? Il ne m’a même jamais remarquée ? Certes, je ne me suis pas approchée de lui, et je sais être discrète, mais… je ne suis pas non plus si transparente, si ? Chienne de vie ! Mon ego vient d’en prendre un sale coup.
— Oui, enfin, mademoiselle est tout de même l’une de nos meilleures clientes. Elle vient ici presque tous les jours.
Un silence gêné ponctue les paroles de Kamil. Le patron de Manga Dokaze m’observe, perplexe. Qu’est-ce qu’il voit ?
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 208 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Romance
Après ce malentendu.. Je vais peut être bien le lire aussi finalement 😂
RépondreSupprimerJe pense que tu aimeras beaucoup 🥰
Supprimer