lundi 11 novembre 2019

OMBRE ET MYSTERE, T3 Fascinée de Jennifer L. Armentrout

Sorti le 16 octobre 2019

Résumé: En parallèle de son travail à la confiserie familiale, Rosie appartient à une équipe de chasseurs de fantômes. Autant dire qu'au cœur du Bayou de Louisiane, les histoires de revenants se lisent sur de nombreuses lèvres... Quand Rosie a écho d'une étrange histoire liée à la maison voisine de Lucian De Vincent, elle se demande comment parvenir à y pénétrer. Lors d'un bal masqué, elle tombe sous le charme de Devlin De Vincent, le frère de Lucian, surnommé "le diable". Si le ténébreux Devlin accepte de l'aider, Rosie pourrait entrer dans la demeure hantée et mener à bien sa mission. Or, bien que profondément troublé par elle, Devlin se méfie...

Mon avis: Après deux premiers excellents tomes, voici  le troisième et sûrement dernier tome de la saga. Et quoi de mieux que de terminer avec l'aîné de la famille mais aussi le plus énigmatique des frères De Vincent. 
Surnommé le Diable, Devlin De Vincent est aussi le plus détesté. Il faut dire que sa réputation le précède. Manipulateur, froid, insensible, il n'accorde aucune confiance aux personnes extérieures à sa famille, surtout depuis les actes de son ex fiancée dans le tome précédent. Toutefois, dès lors qu'il rencontre Rosie, la meilleure amie de la femme de Gabe, la façade de Devlin s'étiole petit à petit. Il faut dire que Rosie n'a rien d'une femme farouche et tend à ne pas plier face au Diable. Cependant, sa fascination pour l'occulte renforce la méfiance de Devlin qui voit en elle une ennemie de plus envers sa famille. Si seulement l'attirance n'était pas aussi forte! 

Comme les précédents tomes, JLA nous offre à nouveau un excellent tome avec un univers travaillé et fascinant. Le suspens qu'elle a installé depuis le premier tome un atteint son apogée et rend l'histoire passionnante malgré la baisse en intensité sur l'intrigue principale de ce tome-ci. L'auteure a semble t-il préféré se concentrer sur les révélations finales. Cela aurait pu avoir un impact négatif sur l'histoire mais pas du tout. JLA a cette plume magique qui emporte son lecteur peu importe le chemin qu'elle choisit pour raconter son histoire et arrive toujours à le surprendre. 

Du côté des personnages, je ne sais pas si vous vous rappelez ce que j'avais dit dans ma précédente chronique sur le tome 2 concernant Devlin? A savoir qu'il avait été tellement détestable que j'avais du mal à m'imaginer comment l'apprécier dans le tome qui lui était dédié? Eh bien, même s'il n'est pas mon préféré des frères, JLA a quand même réussit à faire en sorte que je tombe sous son charme. La chute fut subtile, progressive mais évidente au final, car Devlin est un personnage très complexe qui cache une belle âme. Et si le personnage évolue, c'est notamment grâce à Rosie. 
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette dernière. Déjà, elle est fan de tout ce qui est mystérieux comme moi. Puis elle est marrante, généreuse, excentrique, franche, tout ce que j'aime chez un personnage féminin. 

En bref, un dernier tome qui conclut magnifiquement bien la saga, j'ai été fascinée par l'univers de JLA mais aussi prise dans le suspens qui n'a fait qu'augmenter au fil des tomes. La romance reste classique mais bien gérée avec des personnages charismatiques et attachants. Je n'aurais pas dit non à un dernier petit tome mais si la saga doit se finir ainsi, je n'en serais pas mécontente.

Mes extraits:
Jusqu’à présent, elle n’avait jamais rencontré de De Vincent, encore moins le Devlin De Vincent. Toutefois, elle avait vu suffisamment de photos de lui pour savoir qu’il… qu’il était à son goût.
Il avait ce quelque chose qui faisait vrombir ses hormones comme le moteur d’une Impala 1967. Les épaules larges, la taille fine, Devlin était grand. Il faisait bien plus de 1,80 mètre. Ses cheveux noirs étaient coupés à ras sur les côtés et ils étaient plus longs, stylisés, sur le haut de la tête. Son visage était de ceux que tout le monde trouvait beaux : des pommettes hautes, un nez aquilin et des lèvres pulpeuses joliment dessinées. Sa mâchoire était carrée et puissante et il avait une toute petite fossette sur le menton.
C’était un très bel homme, pourtant, il se dégageait de lui une sorte de froid, de détachement, presque de cruauté. Ce détail le rendait sans doute moins attirant aux yeux du plus grand nombre. Rosie, elle, ne l’en trouvait que plus beau.
***
— Rosie…
— C’était bien réel. (Elle avait l’impression que ses yeux allaient sortir de leurs orbites.) Ça s’est vraiment passé.
Sarah hocha la tête. Elle respirait très fort.
— Il n’arrêtait pas de dire…
— Quoi ?
— Il n’arrêtait pas de dire… Mon Dieu. Je n’ai pas envie de le répéter à haute voix, mais il le faut. (Le visage blême, elle s’écarta du mur.) Il n’arrêtait pas de dire : le diable arrive.
***
— Tu es dans ma maison. Ça me regarde.
— Ce n’est pas ta maison.
— Quoi ?
— C’est ton appartement.
— Tu es sérieux ? (Elle eut un rire bref avant de détourner les yeux. Pourquoi les beaux mecs étaient-ils aussi cons ?) Tu es vraiment spécial.
— Je ne te le fais pas dire.
— Ce n’était pas un compliment.
— Tu en es certaine ?
— Euh, oui. Complètement.
— Hmm.
Il ne semblait pas convaincu.
Elle dut faire un effort pour desserrer les poings.
— Tu es la personne la plus coincée que je connaisse.
— Tu ne me connais pas.
— J’en sais suffisamment pour comprendre que tu as besoin de te trouver un passe-temps. Paie-toi un abonnement dans une salle de sport ou va prendre ton pied, mais fais quelque chose pour te décoincer.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 477 pages
Editeur: J'ai Lu
Collection: Fantasme

Chronique T2: Ici


2 commentaires: