jeudi 7 novembre 2019

UN BONHEUR IMPARFAIT de Colleen Hoover

Sorti le 10 octobre 2019

Résumé:  Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille. Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre. Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

Mon avis: Je pense que  l'on a plus besoin de présenter Colleen Hoover sur la Bulle étant donné qu'elle fait partie des auteures que nous affectionnons le plus. Ce mois-ci, elle revient avec une nouvelle histoire qui risque de ne pas laisser ses lecteurs indifférents. Du moins, le thème qu'elle a choisi ne m'a pas laissé du tout indifférente. Elle a, en effet, choisi de se pencher sur la vie de couple. Non pas un couple nouveau qui vient de se former, mais un couple qui après de nombreuses années vit des difficultés qui pourraient les mener à la rupture. Mais comment un couple qui s'aime autant peut-il se détruire à ce point?

Une fois n'est pas coutume, cette histoire est un méga coup de coeur. Je ne sais vraiment pas comment arrive Colleen Hoover pour trouver des histoires qui me transportent autant. Je vous promets que je n'exagère pas, une fois le livre terminé - à 3h du matin - je me suis tournée vers mon mari dans le lit pour le serrer très fort dans mes bras. Cette histoire m'a touchée plus que ses autres histoires, elle m'a complètement retournée. Il faut dire que la plume magistrale de l'auteure arrive à rendre vivants ses protagonistes tout en nous permettant d'être à leur place. J'ai vraiment souffert pour  Quinn et Graham, tout en vivant leur histoire comme si c'était la mienne. En plus de la plume parfaite de CoHo, son choix de l'alternance passé / présent mais seulement du point de vu unique de Quinn a vraiment apporté de la profondeur, du suspens, qui nous donne qu'une envie: tourner les pages pour savoir.

Du côté des personnages, je suis passée par toutes les émotions. J'ai haïs la Quinn du présent, je l'ai adoré tout autant. J'ai eu de la peine pour elle, j'ai souffert pour elle, j'ai eu envie de la secouer et de lui crier: regarde, vois! Mais surtout, je l'ai comprise grâce à la Quinn du passé. J'ai compris sa détresse et son mal-être. Elle m'a tout simplement bouleversée.
En ce qui concerne Graham, j'ai ressenti exactement les mêmes sentiments en ce qui le concerne, même si l'amour qu'il porte à Quinn m'a inondée plus qu'autre chose. Cet homme a ses fêlures, il n'est pas parfait mais s'il y a un homme qui se rapproche de la perfection, c'est lui.

En bref, un très gros coup de coeur pour cette magnifique histoire. Une histoire touchante, poignante et vibrante d'émotions!

Mes extraits:
Notre mariage ne s’est pas brisé, effondré d’un seul coup.
Les choses se sont déroulées beaucoup plus lentement.
Elles ont dépéri, en quelque sorte.
Je ne sais pas qui est le plus coupable. Ça avait commencé fort pour nous. Plus fort que la moyenne, j’en suis convaincue. Mais, les années passant, les choses se sont tassées. Le plus troublant est notre aptitude à faire comme si de rien n’était. On n’en parle jamais.
***
— On est quel jour, aujourd’hui ?
— Le huit août, pourquoi ?
— Juste pour m’assurer que tu n’oublieras jamais la date où l’univers nous a réunis.
Je repose ma tête sur son torse.
— Tu y vas trop fort. Ça pourrait me faire peur.
— Mais non ! assure-t-il en riant. Tu verras, dans dix ans, le huit août, je me glisserai dans ton lit à minuit pour murmurer à l’oreille : « Je te l’avais dit. »
— Tu es si mesquin ?
— Encore plus.
Ça me fait marrer. Je me marre beaucoup tandis qu’il parle.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 331 pages
Éditeur: Hugo Roman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire