jeudi 14 novembre 2019

LE CHARDAN ET LE TARTAN de Diana Gabaldon

Sorti le 20 août 2014
Résumé1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femmeest attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôtfait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout doit en l’an de grâce 1743, au cœurde la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?


Mon avis : Alors là, je ne sais même pas par quoi commencer. Bon déjà, par le commencement. Commebeaucoup de fans français, j’ai découvert cette œuvre grâce à la série Netflix Outlander. J’ai dévoré à l’époque les deux premières saisons en une semaine et après... bah après plus rien ! la nouvelle saison devait sortir à peu près un an après. Du coup pas le choix, pour retrouvercet univers qui est vite devenu très cher à mon cœur, je me suis mise aux livres. 

Alors franchement, si vous aimez la série, vous ne serez pas déçue par les livres (et l’inverse est vrai aussi). C’est pour moi la série la mieux adaptée que j’ai jamais vu. L’œuvre originale est très bien respectée et c’est assez rare pour le souligner je trouve... Pour parler du style d’écriture, personnellement il me plaît beaucoup, l’écriture est simple maisfluide, les plus de 800 pages se lisent très bien ! On sent que l’autrice a fourni beaucoup de travail pour étoffer son récit à ce point, l’histoire est vraiment riche et son écriture la sublimeraient.

Les personnages sont très attachants, surtout Claire qu’on suit tout particulièrement, c’est unefemme forte, perdue dans le temps mais qui sait tirer profit de chaque situation pour essayer de tirer son épingle du jeu. Elle est libre, indépendante, féministe avant l’heure, et elle n’a pasla langue dans sa poche ! Quant à Jamie... bon que dire... :D c’est mon crush littéraire ultime, j’en suis folle ! Il est passionné, déterminé, courageux... Le top c’est de lire les livres en imaginant Sam Heughan, car il l’incarne vraiment à merveille selon moi. Les personnages secondaires comme Black Jack Randall et Franck Randall, Geillis, lesMacKenzie... sont bien développés eux aussi, et personnellement j’adore les adorer ou les détester !

C’est franchement un roman qui ne laisse pas indifférent, on rit on pleure on aime on hurle...tout cela en même temps que les personnages. Je suis vraiment admirative de cette œuvre, l’auteure a fourni un travail de dingue pour nourrir autant son récit, on en apprend énormément sur l’histoire de l’Ecosse au 18ème qui est très riche. C’est un peu mon livre doudou, j’adore le lire et le relire, je ne l’en lasse vraiment pas. Je redécouvre toujours des détails qui ne sont pas dans la série ou des petites différences entre les deux. Et cette œuvre m’a vraiment fait tomber amoureuse de l’Ecosse, j’aimerai beaucoup y partir et visiter Fort William, le château de Doune... pour être plongée dans l’univers pour de vrai Si vous connaissez la série mais n’avez pas encore franchi le pas des romans, je vous les conseille très fortement, personnellement j’ai déjà converti ma mère, ma tante et des amies, que ce soit à la série comme aux romans ! Et tout le monde adore. Et si vous ne connaissez pas la série, vous passerez de toute façon un très bon moment avec ce roman, avec un genre assez original (historique, science-fiction, politique), mais vraiment novateur, qui vous fera voyager à travers les siècles et jusqu’en Ecosse.


Mes extraits :

« - C'est absolument passionnant, nous confia-t-il.
Hélas, je reconnus bien là le chant de l'érudit, aussi facilement identifiable que le cri de la grive. Le sang de Frank ne fit qu'un tour : répondant aussitôt à l'appel de l'individu de son espèce, il entama la danse rituelle du chercheur et les deux hommes se lancèrent à corps perdu dans une conversation "absolument passionnante" sur les archétypes et les parallèles entre superstitions archaïques et croyances modernes. Je poussai un soupir et jouai des coudes vers le bar. J'en revins bientôt avec une fine à l'eau dans chaque main.
Sachant par expérience à quel point il était difficile de détourner l'attention de Frank lorsqu'il était plongé dans ce genre de discussion, je lui pris la main, y plaçai le verre et rabattis ses doigts autour, lui laissant néanmoins la responsabilité de porter son cognac à la bouche. »

« Son visage se ferma et ses joues s'empourprèrent.
- Tu suggères que je t'ai été infidèle ? dit-il, incrédule. On est rentrés au château il y a moins d'une heure. Je suis couvert de poussière et de sueur après deux jours en selle. Je suis si épuisé que mes genoux en tremblent et, malgré tout, je me serais précipité pour séduire une gamine de seize ans ?

Il secoua la tête, l'air abasourdi.

- Je ne sais pas si c'est un compliment à ma virilité ou une insulte à ma morale, mais, dans un cas comme dans l'autre, Sassenach, je crois que tu perds la tête. »
« Je crois qu'on a tous en nous un petit espace qui n'appartient qu'å nous, comme une forteresse, notre refuge le plus intime. C'est peut-être notre âme, cette chose qui fait qu'on est soi-même et personne d'autre. C'est un endroit qu'on ne montre à personne, sauf parfois à quelqu'un qu'on aime beaucoup. »


Chronique de Lilice Twicops


Poche : 600 pages
Editeur : J'AI LU - LIBRIO (20 août 2014)
Collection : SEMI-POCHE LITT

2 commentaires:

  1. j'aime,j'aime,j'aime Outllander(dois je dire que j'ai aussi le calendrier officiel 2019 dans mes toilettes...?)Ah oui quelle bonne idée de replonger dans la lecture lu bien avant la série TV formidable,c'est clair!!!

    RépondreSupprimer
  2. Outlander!! J'aime la série et les livres! Je suis méga fan! Et je suis d'accord avec toi, c'est tellement bien adapté et tellement fidèle ! Bon Jamie je l'aime d'amour hein !!!

    RépondreSupprimer