mercredi 25 février 2015

LA LISTE : Comment pendre en main sa vie sexuelle de Joanna Bolouri

Sortie le 20 Février 2015

*Contient des scènes de sexes explicites*

Couverture de La Liste : Comment Prendre en Main Sa Vie Sexuelle4ème de couvertureDes listes, il y en a des tonnes sur Internet : « Les vingt trucs à faire avant de mourir », « Les dix lieux à voir avant d’avoir des enfants pour ruiner votre plaisir ». Tu devrais établir ta version personnelle. Une liste de défis sexuels. Je vais t’aider. Je sens qu’on va bien se marrer.
Phoebe ne se remet pas de sa rupture amoureuse et porte son célibat comme une croix. À la veille d’une nouvelle année en solo, elle dresse la liste des pratiques qu’elle a toujours voulu expérimenter au lit sans jamais avoir l’occasion – ou le courage – de passer à l’acte. Son année sera placée sous le signe du plaisir, du sexe sans contraintes affectives. À première vue, rien de plus simple... Et si le grand amour venait s’en mêler au moment où on s’y attend le moins ?

Mon avis : Que ce soit à cause du résumé ou à cause de la couverture, je me devais de lire ce livre qui se trouve être un concentré de détente, d'humour et de sexe.
Mais je ressors mitigée par ma lecture car si cette comédie sur fond de romance et d'érotisme est drôle et rafraîchissante, au bout d'un moment j'ai trouvé que c'était trop. Peut-être qu'il y avait trop de défis, ou c'est peut-être le fait que l'héroïne se transforme en nympho, ou encore le fait que la romance arrive très tard dans le livre et qu'il se finit rapidement, c'est peut-être un cumul de tout ça ... je ne sais pas mais ça m'a gâché la moitié du livre. Mais bon, j'ai quand même eu le sourire une partie de ma lecture. Ça compte non ?
La romance est prévisible mais elle arrive à nous faire du bien. C'est un roman s'en prise de tête qui arrive à nous faire passer un bon moment avec des personnages auxquels ont pourrait s'identifier ... jusqu'à un certain point ! lol

Nous faisons la connaissance de Phoebe un 1er Janvier et comme tous les ans, elle retrouve ses amis pour fêter la nouvelle année.
Ça fait maintenant un an que Phoebe est séparée d'Alex, mais elle a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à s'en remettre. Il était l'homme de sa vie. Mais il est temps pour elle de tourner la page et d'aller de l'avant et il n'y a pas de meilleur période que le 1er Janvier pour prendre un nouveau départ et de nouvelles résolutions !

Mais cette année, il n'y aura qu'une seule et unique résolution ... celle de découvrir le sexe sans taboo, en plus d'oublier Alex. C'est donc avec l'aide de sa meilleure amie, Lucy, que Phoebe va faire une liste des dix pratiques sexuelles qu'elle rêve d'expérimenter. Mais pour se faire, elle doit se trouver un homme prêt à relever ses défis sexuels et prêt à lui servir de jouet. Son choix final va se porter sur Oliver son meilleur ami, beau gosse et dragueur invétéré ! Et autant dire que le beau gosse ne se fait pas prier pour faire découvrir le sexe à Phoebe, avec elle il est prêt à tout essayer. Les voilà devenus sex-friends.

Au fil des jours et des expériences, Phoebe devient une autre femme. Elle s’épanouit (sexuellement) mais Alex reste toujours dans ses pensées, il est temps pour elle de trouver un homme avec qui faire sa vie et de réellement tourner la page.

Mais entre les défis sexuels et les rendez-vous galants, Phoebe ne risque-t-elle pas de passer à côté du grand amour ?

Phoebe est une jeune femme de 32 ans qui n'aime pas son travail mais qui peut compter sur ses amis. Elle est sarcastique, simple, drôle, pleine de vie qu'elle croque à pleine dents. Elle a aussi la fâcheuse tendance à se retrouver dans des situations les plus improbables. On va suivre ses aventures pendant une année et ce au fil des jours à travers son journal intime. On peut la trouver immature, irresponsable, nympho mais il va arriver un moment ou elle devra prendre les décisions qui s'imposent. Il est temps pour elle de grandir et d'arrêter de coucher avec tout ce qui bouge. On lui souhaite juste de tourner la page Alex, ne pas perdre l'amitié qui la lie à Oliver et de trouver l'homme de sa vie.

En résumé, une lecture qui apporte ce qu'il faut de détente, de sourire, de rire et de sexe. Plus de romance ne m'aurait pas déplu et même si la fin est une fin acceptable et qu'elle laisse place à l'imagination j'en aurai voulu plus ! Mais pour ça il aurait fallu ouvrir un nouveau journal ...

Mes extraits :
- Je croyais que tu ne voulais plus jamais sortir avec un mec qui avait des chiens. J’ai raté un épisode?
- Son clebs a rendu l’âme.
Je suis à 43 % certaine que Lucy n’a rien à voir avec le trépas du chien. Tout comme Oliver, Lucy est une serial‑ séductrice. Lorsque j’ai commencé au Post, elle sortait avec deux mecs en même temps, et, pour elle, c’était tout à fait normal. C’est la petite cousine du joueur de flûte de Hamelin; les hommes la suivraient n’importe où, et, à mon avis, ce n’est pas demain la veille qu’elle va se poser.
- Ce qui m’éclate, c’est de pécho. La vie commune, c’est n’importe quoi, ça devient vite chiant. Je préfère en rester aux choses simples. Ce que je kiffe, ce sont les travaux d’approche, apprendre à se connaître.
******
À présent, il est 23 heures, je n’arrive pas à dormir et j’ai envie de baiser. C’est trop con, j’aurais dû me méfier, le manque post‑gueule de bois, y a rien de plus brutal. Et puis, je pense à cet enfoiré d’Alex, et je me demande comment je vais bien pouvoir me le sortir de la tête. Finalement, peut‑être qu’Oliver et Lucy ont raison. Je n’ai pas baisé depuis notre rupture, résultat, je ressemble à une grosse glande hormonale enragée qui se répand sur Twitter parce qu’elle n’a personne sur qui balancer ses sécrétions. En y repensant, je me dis que ma vie sexuelle a toujours été erratique. Tout le monde n’arrête pas de parler de cul en disant que c’est génial, mais moi, même si en général je trouve ça assez cool, c’est un peu comme Matrix Reloaded, plutôt réussi par moments, mais loin d’être transcendant.
******
Mon rendez‑vous de 15 heures chez le dentiste m’a valu –ô joie– de partir plus tôt du boulot pour me faire enfoncer une aiguille géante dans les gencives. Un type aux narines béantes m’a défoncé une dent à coups de roulette. Finalement, le boulot, ce n’est pas si mal.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 432 pages
Editeur : MILADY

2 commentaires:

  1. Ah tu m'intrigues ma Coco... je vais tenter !
    Merci !
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. chouette un en moins sur la liste lol merci coco

    RépondreSupprimer