vendredi 6 février 2015

LES LOUPS DE RIVERDANCE, Tome 1, Lucas, de H. V. Gavriel

Sortie le 21 novembre 2014

Résumé: Lucas parcourt les États-Unis sans jamais oser poser ses bagages. Le jeune homme se sait traqué. Pourtant, lorsqu’il arrive dans cette petite ville des North Cascades, il ne peut s’empêcher d’espérer autre chose de la vie. Au point de baisser sa garde et de rester un peu trop longtemps au même endroit... Cependant le monde surnaturel n’est pas le seul à abriter le mal et le jeune homme va voir ses rêves de bonheur piétinés. Brisé, il est recueilli par Marcus. Un homme beau, fort, plus âgé, qui fait battre le cœur de Lucas. Mais Marcus est avant tout l’Alpha de la meute locale et lorsque le passé de Lucas le rattrape et que les cadavres commencent à s’empiler, la nature même du jeune homme va devenir un danger pour les loups…

Mon avis: Il m'arrive souvent de ne pas lire le résumé d'un livre avant de commencer à le lire pour garder la surprise du thème de l'histoire, d'autant plus quand Milady lance une nouvelle saga, puisque je les lis presque toutes. C'est ce qui s'est passé pour ce roman et du coup quelle fut ma surprise de découvrir une romance gay!  Après avoir aimé le T11 de la Confrérie sur Vhif et Blay (que j'ai adoré), je me suis dit "tiens, pourquoi pas!"et donc j'ai eu la curiosité de continuer à découvrir l'histoire de Lucas.

C'est un jeune homme de 22 ans complètement paumé. Il est livré à lui-même depuis l'âge de 15 ans, vivant de petits boulot et dans des squats avec des drogués, il a dû souvent vendre son corps pour survivre… Il n'a pas eu une vie facile: élevé dans une communauté religieuse par sa mère qui ne l'a jamais aimé et le battait afin de faire sortir le démon en lui, puis placé dans un orphelinat, il a brièvement connu son père de 12 à 15 ans, mais la vie n'a pas été très simple pour lui à ce moment-là non plus, il a préféré fuir et se débrouiller seul dans la rue!
Maintenant adulte, il aspire à une vie normale, il essaie de se construire une vie stable avec un boulot de serveur, (voire plusieurs en même temps, il ne recule pas devant la travail)  et surtout il aimerait vivre une histoire d'amour, une vraie! Il n'a jamais connu l'amour, que ce soit avec ses parents ou avec ses amants, juste du plaisir bref avec des inconnus pour la plupart. Il aimerait que quelqu'un s'inquiète enfin pour lui et prenne soin de lui. 
Il pensait avoir trouvé tout ça dans sa relation avec Miguel, un petit caïd qui deale un peu pour son gang latino. Mais Miguel n'assume pas du tout leur histoire, et encore moins son homosexualité, pas évident face à ses copains racailles, ce qui finit par peser pour Lucas. Il aimerait pouvoir vivre son histoire au grand jour, sans se cacher. Et puis un jour, sans que Lucas ne voit rien venir, tout bascule avec Miguel… 
Sans compter le danger qui rôde, un tueur sadique qui traque Lucas depuis des années, ville après ville, il arrive toujours à le retrouver et à semer des indices sur ses victimes pour mettre la pression à Lucas, pour qu'il sache qu'il l'a retrouvé! Et de préférence, il s'attaque toujours à des gens auxquels Lucas commençait à s'attacher… Ce ne serait pas drôle sinon!

Heureusement, Lucas a réussi à se faire un ami, Léo, un étudiant, beau gosse, fils de bonne famille et à se faire accepter par sa famille, notamment par son père, Marcus, qui se trouve être le loup Alpha de la meute de loups-garous de la ville mais surtout aussi un mec hyper sexy et viril! Marcus a eu Léo très jeune, à 16 ans, il n'a donc que 34 ans, il est célibataire et a un charme irrésistible!
Contrairement aux apparences, Lucas n'est pas un jeune homme ordinaire, il a une part démoniaque en lui, littéralement. Mi-ange mi-démon, il est sujet à des sautes d'humeur, parfois gentil et adorable, il sait aussi être un monstre sanguinaire sans foi ni loi.

Bon je dois avouer que je n'ai pas été conquise, ni par l'histoire, ni par Lucas… Je n'ai pourtant pas abandonné ma lecture,  j'ai voulu lui laisser ses chances à ce livre, mais non, la sauce n'a pas pris pour moi :-(

Que ce soit l'histoire qui peine vraiment à commencer, à s'installer. Il y a beaucoup de longueurs (surtout que c'est quand même un pavé de 600 pages que j'ai mis beauuuuuucoup de temps à lire…). J'ai vraiment pensé plus d'une fois à laisser tomber mais c'est très rare que je le fasse, je voulais quand même savoir si ça allait s'arranger et comment allait évoluer l'histoire. J'ai donc persévéré car l'auteur écrit bien, on sent très vite qu'elle est française grâce à la qualité de son vocabulaire (beaucoup plus riche que les traductions des livres en anglais), l'univers créé est plein de promesses (mais je trouve qu'on ne sait au final pas grand chose sur les loups, qui portent quand même le titre du livre) et l'intrigue a un fond intéressant et différent qui va en intéresser beaucoup, mais au final non, cette histoire n'était pas faite pour me plaire… 
Ou que ce soit Lucas, le héros torturé, qui m'a très souvent insupportée, agacée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il est trop souvent égoïste, menteur et manipulateur.
Il a quand même de bons côtés ce garçon! Malgré toutes les déceptions, les agressions, les déboires amoureux, il a toujours su rebondir, fuir pour se reconstruire, c'est un survivant. Mais sincèrement, il est aussi parfois tellement pleurnichard qu'il en devient horripilant...  Il se place très souvent en situation de victime, et dans ces cas-là, il est vraiment agaçant. Il a parfois le comportement d'un gamin complètement immature, qu'on a envie de claquer, lui qui a pourtant dû se débrouiller seul très tôt, grandir sans amour et devenir adulte trop vite. Il veut être un homme mais il n'en a bien souvent pas le comportement, il a bien du mal à évoluer, à apprendre de ses erreurs et à mûrir.

Bref, en résumé, comme vous l'avez compris, je ne vais pas continuer à lire cette saga dont le tome 2 sortira certainement chez Milady, je n'ai pas encore d'info. Mais il a très certainement plu à beaucoup d'autres personnes, j'ai lu de très bons avis donc n'hésitez pas à venir laisser le vôtre!!! Et si vous aimez les romances gay, cette auteure en a déjà écrit plusieurs autres...

Mes extraits:
J'ai besoin de m'éloigner, je cours comme un dératé, traverse le quartier, et finis par atterrir dans un petit square. Je me planque dans l'ombre d'un grand chêne, avec la nuit qui commence à tomber, je suis presque invisible, et je me laisse aller à mon chagrin. C'est pathétique, je suis pathétique! Je ne m'aime pas beaucoup en temps normal, mais là je me déteste carrément. "Ça doit être un don, chez toi, de te faire des amis!" Un don oui, ou une malédiction, de susciter le pire chez les autres. Qu'est-ce qui ne va pas chez moi? Qu'est-ce qui cloche en moi pour que ma mère n'ait jamais voulu me prendre dans ses bras, pour qu'elle m'ait battu si souvent et exigé de moi que je fasse pénitence pour des péchés à jamais ignorés? Qu'est-ce qui cloche pour mon père ait voulu me tuer, que mes frères m'aient enlevé le seul être qui m'aimait…? (…)
- Tu as pleuré… je sens l'odeur de ton chagrin. C'est ma faute. Tu encaisses les coups sans problème, tête de bois, mais les mots, c'est autre chose, n'este pas? Les mots te font souffrir.
- Parce qu'ils sont vrais… C'est la vérité qui fait mal, pas les mensonges ni les insultes. Et tu as dit vrai ce soir, je n'ai pas d'amis, je ne sais pas me faire d'amis… ça finit toujours mal.
- J'ai dit n'importe quoi. Bien sûr que tu as un don, est-ce que tu ne le vois pas? Tu as… Tu es entré dans notre famille. (…) tout le monde t'aime, Lucas. Mais tu me fais peur parfois, tantôt ange et tantôt démon, tu sembles si fragile, comme du cristal, et pourtant tu cherches la bagarre. Je le sais, ça, je le sens, des fois tu as le goût de la violence, du sang, du combat, et dans ton regard, il y a de la jubilation… et cela m'inquiète. J'ai peur pour toi, j'ai toujours l'impression qu'il va t'arriver quelque chose, et parfois je voudrais…
- Tu voudrais quoi?
Dans l'intimité de la nuit, alors que lui me voit mais je le discerne à peine, je sens qu'il a parlé plus qu'il ne l'aurait souhaité, mais ce n'est pas assez pour moi. Je voudrais qu'il me dise… qu'il me dise qu'il est fou de moi, qu'il désire me protéger, m'enfermer dans sa chambre, m'attacher à son lit, faire barrage de son corps… Oh oui!
Mais non.

*****


Petit serveur et ancien prostitué, ce n'est pas très formateur en matière d'intrigue policière, et autant se l'avouer, je ne suis pas doué. Ou pas assez intelligent. À la grande loterie génétique, j'avais le choix entre un beau visage et joli cul, ou un cerveau et de la chance, et devinez ce que j'ai choisi? 


Chronique de Nini Tessie-cop
Poche: 600 pages
Editeur : MILADY (21 novembre 2014)
Collection : Bit-Lit


6 commentaires:

  1. tu confirmes mon choix de ne pas me lancer dans ce genre de roman lol

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta chronique Nini mais je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu, j'ai moyennement accroché. L'écriture est agréable mais je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages et j'ai été déçue par la romance qui ne m'a pas transportée donc ce n'est pas un coup de coeur pour moi non plus même si ce n'était pas une mauvaise lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Idem...pas pour moi. Merci ma Nini !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage, j'attendais vos avis pour me lancer. Le résumé était très prometteur pourtant. Mais il ne rejoindra pas ma liste.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Nini, un de moins, ouf lol

    RépondreSupprimer