jeudi 12 février 2015

LUI SUCCOMBER de Jasinda Wilder

Sortie le 12 Février 2015


**Attention contient des scènes de sexe explicites**
**Contient des spoilers pour ceux qui n'ont pas lu les deux autres tomes**

Couverture de Falling, tome 3 : Falling Under4ème de couverture : « Toi et moi ? Ça finira sans doute mal. Je vais certainement souffrir. Mais tu sais quoi ? Je m’en fous. C’est un risque que je suis prête à prendre. »
À dix-huit ans, Kylie vient d’entrer à l’université. Mais malgré son caractère bien trempé, l’adolescente reste fragile. Lorsqu’elle tombe sous le charme ténébreux d’Oz Hyde, un garçon au passé trouble et à l’avenir plus qu’incertain, la catastrophe semble inévitable. Les deux adolescents se jettent pourtant à corps perdu dans la passion brûlante qui les unit. Sauront-ils s’arrêter avant d’être brisés à jamais ?

Mon avis : Ce tome est surprenant !
Déjà parce que nous faisons un bon 18 ans après "Nous succomber" ce qui nous permet de retrouver Nell, Colton, Becca, Jason et leurs enfants ! Et parce que contre toute attente, nous n'avons pas le point de vue de Kylie, et pourtant elle est tellement présente qu'on a l'impression qu'elle fait partie intégrante de la narration. Mais non. Ici la parole est donnée à Oz et Colton ! 
Une fois encore j'ai beaucoup apprécié la plume et les personnages torturés de Jasinda Wilder. Et même si on sait plus ou moins comment tout ça va se terminer, les personnages, les mots, tout est beau, fort, riche, intense, touchant, et la musique nous permet de respirer, de nous aérer l'esprit et ce même si les chansons sont douloureuses mais on y trouve beauté et émotions.  
"Lui succomber" se rapproche assez de "Te succomber". Oz a la même manière de gérer ses problèmes que Nell et Colton et finalement Kylie vit à peu près la même vie que sa mère. Mais ça reste malgré tout leur histoire, leur problème et leur avenir.
Ce livre est prenant car on ne peut s'empêcher de souffrir pour Oz (en même temps, l'auteure ne l'épargne pas) et on ne peut s'empêcher de souffrir pour lui. On n'a qu'une envie celle de lui tendre la main, de l'aider, de lui faire comprendre qu'il n'est pas un minable, un raté.

Oz Hyde est un jeune homme de 21 ans. Il a les cheveux longs, des tatouages, une moto, il fume de la beuh et la country ne fait absolument pas partie de ses références musicales. Il est du genre solitaire et ne fait confiance à personne. En même temps difficile de créer des liens quand vous déménagez tous les ans.
Cette fois, Oz et sa mère s'installent à Nashville. Oz espère y rester le temps de passer sa licence et quand il aperçoit dans sa classe cette jeune fille aux cheveux blond vénitien, il n'a qu'une envie, aller l'aborder.
A ce moment là, il est loin de se douter que cette petite blonde va changer sa vie ...

Oz est attiré par Kylie, il ne peut s'empêcher de la voir et ils deviennent très vite inséparable. Et vu qu'il est incapable de lui refuser quoi que se soit, il accepte de l'accompagner à une soirée amateur. Il jouera de la guitare pendant qu'elle sera au piano et au chant. Cette soirée est un véritable succès et Oz peut enfin espérer un avenir. Car oui, il est détruit et il se détruit. Il souffre de ne rien savoir sur son père et il en veut à sa mère de ne rien lui dire. Il ne se voit pas d'avenir et n'a donc rien à offrir aux autres à part sa noirceur et ses emmerdes. Et il ne veut absolument pas entraîner Kylie dans son monde.
- Tu saisis maintenant ? Pourquoi toi et moi, ça marchera pas ? Tu peux pas comprendre. Tu peux pas me comprendre. Ils auraient pu te violer ... juste parce que tu t'es pointée dans ma cité. Tu m'as vu massacrer tes agresseurs. Je suis ... (J'avale avec difficulté, je me force à cracher ce que nous savons tous les deux.) Je te salis, Kylie. Par simple association. Rien à voir avec le fait que tu serais pas assez bien pour moi. Et même rien à voir avec le fait que moi je sois pas assez bien pour toi. C'a à voir avec mon monde, ma vie, et pourquoi ils sont pas compatibles avec les tiens à toi, avec ce que tu es. Ce que tu deviendras. "Compatible", c'est pas le mot juste. Je suis déglingué. J'ai une putain de tonnes de problèmes. [...] J'ai déjà laissé tellement de mon monde obscur et sale t'atteindre ... Et je me déteste pour ça.
Pourtant auprès de Kylie, il va apprendre à s'ouvrir, à faire confiance et à espérer, et ce, même s'il est persuadé de ne pas le mériter.

Colt Calloway est le père de Kylie. Il est à l'écoute, compréhensif, cool et gentil mais attention à celui qui oserai faire du mal à son bébé. C'est pourquoi, quand il fait la connaissance de Oz il s'inquiète. Il ne s'arrête pas aux apparences car à travers Oz il se revoit quand il était jeune et c'est justement ça qui l'inquiète. Il ne veut pas que Kylie vive ce qu'il a vécu soit directement soit à travers Nell.
A travers Colton, on vit le questionnement et les angoisses d'un père. Doit-on la laisser commettre ses propres erreurs ? Doit-on lui interdire de fréquenter tel ou tel personne ? Comment la protéger face aux malheurs ? Mais tout ceci fait parti des bonnes ou des mauvaises expériences de la vie et c'est aussi ce qui nous fait grandir ...

Kylie du haut de ses 18 ans sait ce qu'elle veut, n'abandonne jamais et n'hésite pas à dire ce qu'elle a à dire. On pourrait croire que le fait d'habiter les beaux quartiers ferait d'elle une personne hautaine, mais pas du tout. Elle ne s'arrête pas aux apparences, et quand elle veut quelque chose elle l'obtient même si elle sait qu'elle en souffrira notamment avec Oz. Et pendant le laps de temps qu'Oz voudra bien lui accorder elle va essayer de lui redonner le goût à la vie mais surtout de lui redonner confiance en lui, en ses capacités et en son avenir.

En résumé, encore une très magnifique histoire, pleine d'émotion, de sentiment, de beauté, de passion et surtout d'espoir. Et puis il y a les révélations sur le père d'Oz ... j'ai pensé à pas mal de chose mais pas ça ! J'avoue que j'avais oublié ça !

Il ne nous reste plus qu'à attendre le livre consacré à Ben, le meilleur ami de Kylie et le fils de Becca et Jason.

Une dernière chose, je suis sous le charme des titres de cette saga. L'auteure a mis une telle force dans le verbe "Succomber" 

Merci à Camille et à Michel lafon pour cette lecture en avant première.

Mes extraits :
Je me tasse encore plus sur ma chaise, embarrassé par ma propre réaction face à une fille que je connais même pas. Tout le monde sait que les filles aiment les mauvais garçons, et je suis mauvais jusqu'au bout des ongles. Donc, j'ai jamais eu trop de problèmes niveau meufs. Mais j'avais jamais senti mon pouls s'emballer et mes temps résonner comme ça. Et c'est la première fois que j'ai les mains aussi moites. La première fois que j'ai envie de me lever, de traverser la salle, de supplier une fille de me dire son nom, de me donner son numéro et cinq minutes de son temps. Putain ! cinq minutes seul avec elle.
******
Bon c'est pas comme si j'en avais quelque chose à foutre de ce que les gens pensent de moi, c'est juste que ... Tout ça c'est des conneries, tout le monde en a quelque chose à foutre de ce que les gens pensent. Si tu t'en moques, je veux dire si tu t'en moques vraiment, même tout au fond de toi, là où tu n'oses pas regarder, ça veut dire que t'as un vrai souci psychologique. Soit t'essaies d'avoir leur bénédiction, de t'intégrer, d'être un mec cool, soit tu te fonds juste dans le décor, soit t'es comme moi, tu restes à l'extérieur, tu te la joues dur et distant, quand au fond de toi t'aimerais savoir comment arriver à être comme eux. Mais t'arrives pas à t'intégrer et t'y arriveras jamais.
******
- D'accord. Je vais essayer. Mais je te promets rien.
Elle me fait son numéro où elle frappe dans ses mains en gloussant, puis elle se jette à travers la pièce et me prend dans ses bras. Je me fige, raide comme un piquet. Personne ne prend jamais dans ses bras. pas même ma mère.
******


Chronique de Coco Tessie-cops

Broché : 361 pages
Editeur : Michel Lafon

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas prévu de le lire car un peu déçue par les tomes précédents. Mais ta chronique est tellement bien que je vais me laisser tenter. Merci Coco ou pas!

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas lu les précédents tomes, ou alors je m'en rappelle plus :o mais tu me tentes à mort, ma PAL te déteste lol

    RépondreSupprimer