lundi 17 septembre 2012

L'ÉCOLE DE LA NUIT, Tome 2 du Livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness

Sortie le 12 septembre 2012

4è de couverture: Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire.
La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l'inquiétante École de la nuit.


Attention **SPOILER** pour celles qui n'ont pas lu le Tome 1


Mon avis: Ce livre est la suite du Livre perdu des Sortilèges, que j'avais lu par hasard en février et que j'avais beaucoup apprécié par son écriture très riche et très différente des romans que j'ai l'habitude de lire. J'ai donc été plus que ravie de recevoir cet exemplaire de la part des Editions Orbit!!! Celles qui, comme moi, ont aimé le 1er tome et sont restées sur leur faim ne vont absolument pas être déçues par cette suite quiets dans la même lignée: riche, complexe et passionnant!

Nous retrouvons donc nos 2 héros, Diana la sorcière et Matthew le vampire, qui malgré l'interdiction de la Congrégation, sont tombés amoureux l'un de l'autre... L'enchaînement des événements ont conduit notre couple à voyager dans le temps, à se rendre dans le passé afin de se cacher de leurs ennemis, de rechercher l'Ashmole 782, le manuscrit tant convoité par toutes les créatures, mais aussi pour trouver un sorcier capable d'enseigner à Diana comment maîtriser ses étonnants pouvoirs...
Nous voici donc en 1590, à l'époque élisabéthaine, dans l'Angleterre de Shakespeare, mais aussi des chasses aux sorcières!

Matthew a le plaisir ou parfois la douleur de retrouver d'anciens amis ou membres de sa famille, depuis longtemps disparus. Il a déjà vécu plusieurs vies, dans différentes époques. Assez de temps pour détenir de nombreuses connaissances ou pour cacher de nombreux secrets... Et comme tout vampire qui se respecte, il est séduisant, intelligent, amoureux et surproducteur envers celle qu'il aime... 

Pour Diana, qui est historienne, quel n'est pas son étonnement, mais aussi son plaisir, de vivre à une époque qu'elle connaît si bien dans la théorie et de rencontrer des personnages historiques qu'elle a si longuement étudiés !
Elle pensait connaître Matthew, mais le suivre dans cette époque lui permet de percer à jour bien des secrets, et aussi de le découvrir sous un nouveau jour, car le Matthew qu'elle a connu au XXIè siècle et celui qu'il redevient au XVIè ne sont pas vraiment les mêmes. Diana va devoir faire bien des efforts et des concessions pour s'adapter à cette époque, cette langue, ces coutumes vestimentaires mais également une condition féminine totalement différente.
Elle doit apprendre à être sorcière, mais le chemin est long et difficile avant de parvenir à maitriser des pouvoirs puissants et capricieux, si longtemps enfouis au fond d'elle-même.
Et comme toute compagne de vampire qui se respecte, elle n'en fait toujours qu'à sa tête et ne se laisse pas intimider ou dicter sa conduite!

Si vous avez aimé le 1er tome, vous aimerez également celui-ci, qui est pourtant totalement différent. Vous voyagerez de Londres à Pragues en passant par le Mont-Saint-Michel ou Clermond-Ferrand. Vous rencontrerez des personnages historiques ayant réellement existé tels que Christopher Marlow, Walter Raleigh, Thomas Harriot, ou encore des souverains comme Rodolphe II ou encore Elisabeth Ière d'Angleterre... 
Vous apprendrez aussi évidemment à mieux connaître Diana et Matthew mais sous un angle différent. Le voyage dans le passé donne un tournant vraiment intéressant à l'histoire et nous donne à nous lecteurs de sérieux noeuds au cerveau pour démêler les multiples tenants et aboutissants des conséquences du passé sur le présent, ils doivent éviter de "toucher au passé d'une manière qui est vouée à laisser des traces dans le présent".
Vous apprendrez aussi pourquoi Matthew refuse les relations physiques avec Diana alors qu'il semble l'aimer passionnément, qu'il est prêt à tout pour l'aider et la sauver en toutes circonstances. Mais ce couple nous réserve bien des surprises car les épreuves vont rapprocher et fortifier le couple, qui va apprendre à mieux se connaître...
La fin de ce tome nous laisse présager un 3è, mais je n'ai pas encore d'informations à ce sujet :-(

Notez bien que l'auteur est professeur d'histoire à l'université, c'est un détail important car ça explique pourquoi ces romans sont si détaillés. Certains passages peuvent paraitre longs, mais les descriptions sont d'une précision telle qu'on a l'impression d'y être ou que l'auteur a réellement vécu à cette époque. Elle a réalisé un travail considérable, sachant mêler l'Histoire, l'alchimie et le surnaturel d'une main de maître. Mais le plus impressionnant reste le fil du temps, qu'elle manie avec dextérité, comme dans les chapitres disséminés ça et l'un, où l'on revient au présent et apprenons les conséquences de leurs actes dans le passé par de subtils détails...
Parfois les discussions philosophiques, historiques ou autres sont assez compliquées et difficiles à comprendre et à suivre, mais ça ne fait qu'ajouter une notion plus profonde , plus aboutie au récit.

Pour celles qui se demandent s'ils vont sauter le pas dans ce tome, cet extrait vous donnera peut-être la réponse... ou pas... 
Diana explique à Matthew comment les vampires séduisent les humaines dans la littérature moderne puis il dit:
"- Tu es à moi, fit-il remarquer en me déposant sur le lit. Je modifie le scénario ridicule, au fait. Dans l'intérêt de l'originalité, sans parler de vraisemblance, nous allons sauter l'étape du dîner pour passer directement à la séduction.
- Les lectrices adoreraient un vampire qui dirait cela!"

Chronique du Tome 1: Le livre perdu des sortilèges, ICI
(Sachez que c'est maintenant un best-seller international et qu'il est en cours d'une adaptation cinématographique pour 2013. Il existe maintenant en format poche, en plus du grand format, liens sous la chronique)

Site officiel de Deborah Harkness

Chronique de Nini Tessie-cop

et un grand MERCI à Christelle des Éditions Orbit, Calmann-Lévy !!!


  • Relié: 552 pages
  • Editeur : Orbit (12 septembre 2012)

4 commentaires:

  1. Chronique vraiment géniale mais qui me donne envie de me " taper la tête contre un mur"!! LOL! Pourquoi un mur? Ben parce que j'ai l'impression que ce mois de septembre va jouer avec mes nerfs!! Aaargh! Je devais le recevoir ce mardi 18septembre mais Nooon!! Amazon a rectifiéses ses plans et ne me l'enverra qu'entre le 27/09 et le 9/10...oui vraiment pas de chance avec mes livres ce mois -ci...
    Bref je vais aller pleurer sur mon sort dans mon coin!! MDR!!
    Tout ca pour dire Nini que ta chronique me donne trop envie de connaitre la suite des aventures de Matthew et Diana =p

    RépondreSupprimer
  2. Un livre très différent de nos lectures jeunesses que j'avais eu la chance de découvrir et de surtout beaucoup apprécié donc il va sans dire que je lirai ce tome avec intérêt. Je trouve ta chronique très bien écrite Nini, tu as su souligner les points qui apportent un "autre chose" au style de l'auteur ! J'ai hâte de l'avoir !
    @Courage Léa !

    RépondreSupprimer
  3. Désolé Nini, mais je ne lirai pas ton avis tout de suite... car je n'ai pas encore lu le tome 1 ... Mais il est dans ma PAL !!! mais tes premières phrases me donne bien le goût de le découvrir rapidement !!!! Je reviendrai une fois le tome 1 lu !!!
    Bisous xxx

    RépondreSupprimer