mardi 4 septembre 2012

NEW VICTORIA, Tome 1 de Lia Habel

SORTIE LE 17-08-12

Couverture de New Victoria, Tome 1 : New Victoria
Résumé : L'AMOUR EST IMMORTEL.
L'amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort ? 
Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d'une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal.
Nora n'a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l'imminent Docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle. Avec l'aide d'un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants ... comme les morts !

Mon avis : Que dire de ce livre, hormis le fait que c'est un pavé, et que sa couverture est sublime. Je dirais qu'il est innovant, surprenant et envoûtant. Lia Habel nous entraîne dans le monde des Zombies avec une telle facilité que l'on s'y croirai, même si je dois bien l'admettre, le sujet des Zombies est loin de faire rêver !! Ben oui, ils ne sont pas aussi beaux que les Vampires :-) lol, mais après ce livre, vous aurez un oeil neuf sur le sujet !!!
Pour ne rien gâcher, ce livre n'est pas fait que d'une voix mais de ... 5, oui oui, et le tout à la première personne. On alterne les chapitres au grès des points de vue des protagonistes et tout cela dans une suite logique.

L'histoire se passe en 2195, mais rassurez-vous l'auteure ne nous jette pas comme ça dans le futur sans nous expliquer comment les humains en sont arrivés là, nous avons droit à un cours d'histoire qui est loin d'être barbant !! Nous sommes donc en Amérique, plus précisément à New Victoria, en l'an 2195. Après une période de guerre, les dirigeants ont choisi de réinstaurer les valeurs de l'époque Victorienne.  Le choix de vie a été laissé à la population, ils sont donc séparés en deux camps, les Punks et les Néo-Victorien. Pour la seconde catégorie, oublié les jeans, baskets, tee-shirt, et bienvenue robes longues, corsets, ombrelles, fiacres et autres traditions d'époque. Mais n'oublions pas que nous sommes en 2195, alors des fiacres, oui, mais des fiacres électriques, sans oublier les tablettes numériques, ou les téléphones portable. 

Nora, bientôt 17 ans, est une jeune fille de bonne famille Néo-Victorienne, qui vit avec sa tante depuis le décès de son père, cela fait 1 an et elle a du mal à s'en remettre, pourtant la période de deuil touche à sa fin, et il va falloir qu'elle pense à choisir un époux. Mais voilà qu'un jour, elle est abordée par un homme, qui lui demande de le suivre car elle serait en danger, Nora arrive à prendre la fuite. Suite à cet incident, elle se sent épiée, et à juste titre car un soir ou elle est seule, sa maison est attaquée par ... des morts. Au moment ou elle se croit perdue des hommes viennent la secourir ... ou la kidnapper !! La voilà dans le camp des Punks ou elle va faire la connaissance du Capitaine Bram.

Sa vie va changer du tout au tout, elle va découvrir un monde qu'elle n'aurait jamais imaginé, des secrets vont lui être dévoilés,  elle devra faire des choix, et l'amour va naître, mais tout cela est mal. 

Je ne vous en dirais pas plus pour garder le mystère et pour laisser place à la découverte, car le kidnapping est ce qui va déclencher toute l'histoire, et mettre en place l'entourage de Nora, comme sa meilleure amie, Pamela. Nora est une jeune fille avec une force de caractère impressionnante, même si elle perd pied face à toutes les révélations qui lui seront faites, elle reprend très vite le dessus, elle garde la tête haute, comprend vite et fonce, sa vie n'est rien si elle ne peut sauver les gens qu'elle aime !

Ce livre est riche de détail, de lieux, et de personnage, comme Pamela, l'amie de classe sociale inférieure, discrète et fidèle qui se découvre une âme de combattante, où Miss Mink, la prétentieuse, Bram, le Capitaine Punk, Tom, Chast, Ren, les hommes de Bram, ou encore Michaël le soupirant de Nora ... Bref une multitude de personnage en tout genre, de l'humour, de l'action et de la romance ... que demander de plus ??!! 
Moi, je veux juste le Tome 2 mais je vais devoir attendre la sortie VF, en tout cas la VO est prévue pour le 25-09-12 !!

Allez une petite description de Bram vu par Nora :
Je constatais à quel point ce jeune mort vivant se tenait près de moi, à quel point il était réel, à quel point il était grand. Il me dépassait d'au moins une tête et demie, il était svelte mais avait visiblement beaucoup de force. Il m'observait de ses yeux argentés. Si étrange que cela puisse paraître, il n'était pas si repoussant que ça. Il portait un tee-shirt noirs et un pantalon de camouflage. De prime abord, rien chez lui ne clochait.

Pour lire le 1er chapitre, c'est ici

Chronique de Coco Tessie-Cops
Broché : 574 pages
Editeur : Castelmore

19 commentaires:

  1. En effet, la couverture est vraiment trèès belle !

    RépondreSupprimer
  2. mmmmh ça m'a l'air pas mal du tout ça! et j'adore la couverture! :)
    j'ajoute à la PAL!

    RépondreSupprimer
  3. OMG!!! Va falloir que je fasse un crédit auprès de ma banque...

    Merci Coco pour cette merveilleuse chronique qui fait que ma CB me déteste et vous déteste D-E-F-I-N-I-T-I-V-E-M-E-N-T!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Couverture sublime rien que pour ça je le veux :-D

    RépondreSupprimer
  5. Même si la couverture est sublime et qu'au vu des avis au dos du livre, je n'ai pas pu résister à l'envie de l'acheter, j'ai été déçue. Je trouve que certains points de vue sont moins intéressants que d'autres, même si j'ai aimé celui de Pamela en particulier. Je pense que ce livre change de mes lectures habituelles, c'est pour cela que j'ai eu un peu de mal.

    RépondreSupprimer
  6. Je compte l'acheter mais plus tard je pense, il y a une LC sur Livraddict en novembre donc je verrai à ce moment peut être!

    RépondreSupprimer
  7. Couverture sublime et chronique alléchante !

    RépondreSupprimer
  8. Oui couverture magnifique. j'ai la chance que Mève me l'offre. j'attends l'arrivée de chez Amazon !!!!
    Ça a du bon de s'échanger des livres

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec @Evey, le thème change de nos lectures habituelles, c'est une autre facette du fantastique !
    Et oui mesdames, il n'y a pas que les vampires, les goules, les garous ou les sorciers, il faut désormais compter sur les Zombies !! lol

    C'est comme la saga TRYLLE d'Amanda Hocking qui parle de Troll, rien de bien transcendant ni de vendeur et pourtant, Pat a été conquise !!!

    RépondreSupprimer
  10. Et bien je vais me laisser tenter par les zombies.La chronique est vraiment alléchante.Et puis, on va me prêter le livre. C'est mon portefeuille qui va être content...

    RépondreSupprimer
  11. Bon j'ai pas lu ta chronique ma chouquette car j'ai le livre entre les mains et je veux le découvrir mais promis je viendrais dès que je l'ai fini lol!!!

    RépondreSupprimer
  12. Coco c'est bon tu m'as convaincue!!!!! Mercii pour cette super chronique, il est sur ma liste!!!!

    RépondreSupprimer
  13. jador se livre et mintenant jaimerai savoir quan va sortir le tome 2????

    RépondreSupprimer
  14. Bon pour une fois je n'irais pas dans le sens de Coco :( Ce livre est une grosse déception pour moi.
    Pour commencer, le début est d'une longueur mortelle, je me suis ennuyée pendant les 250 premières pages autant dire plus de la moitié du livre. Trop de détails tue le détail.
    Après faire une histoire d'amour avec des zombies OK, mais pourquoi ne pas revisiter le style des zombies??? Genre éviter de les décrire avec la moitié de leur visage manquant (beurk). Alors même si le "héros" est bien "conservé" on garde cette image à l'esprit et ben ça donne pas envie mdr.
    C'est bien dommage car l'histoire en elle même est sympa et bien trouvée, même si j'avoue que la fin n'est pas approprié pour lancer sur un deuxième tome car la première question que je me suis posée c'est: Est ce que ça risque pas de faire répétition au premier tome?? Un peu à la Prison Break pour celles qui connaissent.

    Bon je lirais quand même le second tome mais je suis pas franchement pressée d'avoir la suite entre les mains!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merdalors, à ce point ?? j'ai également trouvé qq longueurs mais plus quand nous avions le PDV de Victor.

      Bon en même temps, on ne pas toutes aimer les mêmes livres :-)
      On en reparlera pour le Tome 2 !! lol

      Supprimer
    2. Oui malheureusement à ce point là :( J'ai même sauté des paragraphes entiers parfois c'est peu dire!!! Et le pire c'est que ça ne m'a même pas dérangé dans l'histoire :/
      Ca va rendez vous pris pour le tome 2 lol

      Supprimer
  15. Alors me concernant, ça a été une lecture très agréable, j'ai bien aimé malgré les longueurs, mais ça change des autres lectures!! L'histoire d'amour est intéressante, j'ai fini par m'y faire a propos de Bram (j'ai quand même reussie à faire abstraction, en quelque sorte, des descriptons pas jolies jolies de certains zombies LOL) et j'ai vraiment envie de savoir comment leur histoire va évoluer par la suite! Bref, j'ai bien l'intention de lire le T2!!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu ce livre 2 fois sans m'en lasser et j'ai vraiment été transportée !
    Personnellement, je remercie le hasard de me l'avoir fait découvrir et ça fait maintenant plusieurs mois que j'attends le tome 2 !!! =D
    Ce n'est qu'après réflexion que je me suis rendue compte qu'il y avait pas mal de passages historiques,eh bien moi qui d'ordinaire déteste ça je me suis laissée prendre!
    Les descriptions ne m'ont vraiment pas gênée. Bref, ce livre a parfaitement correspondu avec ce dont j'avais envie !:)

    RépondreSupprimer
  17. solenn Toutoun12/08/2013 11:26

    j'ai commencé (et fini d'ailleurs) New Victoria le tome 1, mon premier roman avec des zombies eh oui j'étais totalement vierge dans ce domaine ! bahh ça l'a carrément fait pour ma part, j'avais lu les critiques avant vu qu'il avait déjà été chroniqué sur la Bulle, et les avis étaient vraiment partagés. Donc moi je vais me ranger du côté des "j'ai trop aimé" certes je ne fantasmerai jamais sur Bram et ses copains mais ils ne sont pas dépourvu de charisme nos petits zombies !!!
    reste plus qu'à lire le tome 2 :)

    RépondreSupprimer