Résumé: De quoi sont fait nos rêves? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits?
Depuis qu'elle a 5 ans, Janie Hannagan porte un lourd secret: quand les autres s'endorment près d'elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider, mais comment faire?
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l'âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves à lui se révèlent si troubles et inquiétants qu'elle prend peur...
A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là?
Mon avis: Ah les rêves! On en a fait des livres sur ces songes et leurs interprétations! Je ne mentirai pas en disant que certains sont si agréables qu'on n'a pas du tout envie de se réveiller!
Et bien pour Janie c'est différent! Cette jeune fille de 17 ans ne rêve jamais mais elle capture les rêves et les cauchemars des autres et ce depuis qu'elle a 8 ans. Inutile de vous dire que dans certaines circonstances ce n'est pas top! car il lui suffit de passer à côté d'une maison dont la fenêtre est ouverte pour être happée par le rêve du dormeur... sauf qu'elle est au volant de sa voiture!
Elle aimerait pouvoir se confier à quelqu'un mais cette pauvre fille n'a jamais connu son père, sa mère est une alcoolique qui ne la calcule pas! (et quand je dis qu'elle ne la calcule pas c'est peu dire!!) et elle n'a pas d'amis. Jusqu'au jour où une nouvelle famille va venir s'installer près de chez elle et qu'elle va faire la connaissance de leur fille Carrie. Cette dernière est la meilleure amie de Janie mais elle ne peut pas lui confier son secret.
Janie est une jeune fille très courageuse qui gère la maisonnée et tout ce qui en découle comme si elle était la chargée de famille. Elle va donc, en plus de ses études, travailler dans une maison de retraite. Au fil du temps, elle va apprendre à ne plus subir les rêves et mettre en place un procédé pour pouvoir "s'en extraire".
Mais ses "malaises" répétés vont finir par la conduire à l'hôpital (et vous aurez le droit de voir à quel point sa mère est "pleine de tendresse"!!) et lui donner envie de comprendre ce qui lui arrive.
Arrive la classe de Terminale et Cabel... hummmmmm... Cabel! Ouais mais ça c'était avant d'être emportée dans son rêve! Est-ce toujours une bonne idée d'être attirée par un psychopathe?!
Mais bizarrement depuis qu'elle est sous son charme, elle fait des rêves!
Les choses s'accélèrent lorsqu'une pensionnaire de la maison de retraite, Melle Stubin, lui apprend qu'elle aussi est une "attrapeuse de rêves". Cette dernère va lui changer la vie sur bien des points...
Je vais m'arrêter ici et vous laisser en juger par vous même. J'ai dévoré ce livre en quelques heures (QUE 210 pages!! ). Je n'avais jamais lu de livre dont l'histoire tournait autour des rêves et ce fut une belle découverte! Janie est une fille comme je les aime: Douce mais qui ne se laisse pas faire... surtout par celui qu'elle aime!
Et des papillons dans le ventre vous allez en avoir car sa relation avec Cabel n'est pas de tout repos!
Parlons-en de ce mystèrieux et beau Cabel qui va l'entraîner dans une drôle d'histoire où le don de Janie pourrait jouer un role important.
Je me réjouis qu'il y ait une suite car ces 2 personnages ne pourront pas vous laisser indifférentes ;-)
- Broché: 209 pages
- Editeur : De La Martinière Jeunesse (13 septembre 2012)
Yeah Lna!!! J'adore ta chronique... Je crois que je vais me laisser tenter...
RépondreSupprimerIntéressant, je lirai peut-être !
RépondreSupprimerChronique intéressante et un livre qui change.
RépondreSupprimerJ'aurais bien aimé un petit extrait entre Janie et Cabel pour me décider. Je sais, je suis trop gourmande lol.
Bravo Lna !
Trés juste Marjorie! Nous sommes toutes gourmandes!! Je cherche ça et te le note ensuite.
SupprimerBisous!
A la demande de Marjorie:
RépondreSupprimerextrait n°1:
Cabel se penche et lui saisit le menton par surprise. Il caresse un instant sa pommette de son pouce, pui l'embrasse. Les paupières closes, Janie pose sa main sur son épaule. Cabel plonge ses doigts dans les cheveux de Janie et l'attire contre lui. Mais avant que le désire ne s'intensifie davantage, elle se dégage, le corps cotonneux.
- Bon sang! jure-t-elle. Tu...tu...
Un sourire alangui se forme sur les lèvres encore humides de Cabel.
- Oui?
- Tu embrasse mieux que ce que j'avais imaginé. Même dans...
Extrait n°2: (je situe l'action: Cabel à posé un lapin à Janie)
RépondreSupprimerQuand elle rentre du boulot, elle le trouve assis sur les marches de sa maison.
Elle descend de voiture, fait crisser le gravier et se plante devant lui.
- Quoi?
- Pardonne-moi, dit-il.
D'un pied impatient, elle tapote le sol, cherche ses mots, puis les laisse jaillir comme ils viennent.
- Je t'ai fait peur. Je suis folle. Une extraterrestre. c'est pour ça que tu m'as posé un lapin.
Il se lève.
- Non...
- Pas de problème, le coupe Janie. Vraiment.
Elle enjambe les marches et cherche sa clé dans la pénombre.
- Maintenant, tu comprends pourquoi je ne voulais pas me confier à quelqu'un. Et en particulier, à toi.
Son trousseau tombe par terre. Elle pousse un juron, renifle, le ramasse et trouve enfin la bonne clé.
- Et si tu répètes mon secret, je t'apprendrai une nouvelle définition de faute flagrante! Espèce de salaud!
Elle fait claquer la porte.
Ah merci Lna !
RépondreSupprimerTrès bon extraits (surtout le 1 :D ) qui ont finis de me convaincre.
Bisous et encore bravo pour la chronique
JAI DEJA LU WAKE ET JE LE DIS HAUT ET FORT : CABEL EST A MOI !!
RépondreSupprimerMerci de votre compréhension ;) Pour ma part j'ai bien aimé le livre, mais ce n'est pas un énorme coup de coeur.
Si pas un gros coup de cœur pas de Cabel!! La vie est dure , hein?!
SupprimerPlaisanterie mise à part j'ai vraiment aimé ce livre et j'ai hâte de voir ce qui va leur arriver dans le T2. Et si je devais choisir une chose qui m'a géné c'est le style dont se découpe le livre...il se découpe en année ou en mois ou en semaine ou en heure voir en minute...ça m'a un peu destabilisé.
Bisous!
Toute a fait d'acoord avec toi ! Sauf que...cabeellll !!! <3 <3
SupprimerLol ! Oui hate, d'avoir le T2 aussi ! Mais je voulais dire que c'est pas un énorme coup de coeur, mais j'ai tout de meme aimé !! On a le meme avis en faite.
MDR!! Alors il est tout à toi!!
SupprimerOn se revoit pour nos avis sur le T2!
Bisous!!
Mouuaaah géniial !! Oui On Revoit pour nos avis du T2 !!
SupprimerBisous a toi aussi !
Désolé ce n'est pas rapport à ça, peut etre même que vous le savez déjà ^^, mais il va je crois une autre couverture pour Clockwork Angel, pour la France (voir Booknode)
RépondreSupprimerAh ben non, ils vont pas recommencer ! Les VO sont magnifiques !
SupprimerOui je suis tout à fait d'accord !
SupprimerOui, je l'ai constaté de mes yeux, la couverture française n'est vraiment pas terrible.
SupprimerAh, donc il t'a plu? Parce que ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil mais j'ai lu une chronique dissuasive sur un blog...du coup, je suis partagée!
RépondreSupprimerBonsoir Evey! Comme l'a dit America ce n'est pas LE livre du mois mais c'est une lecture divertissante et qui ne te prendras, tout au plus, 3h de ton temps.
SupprimerBisous!
j'aime beaucoup quand un livre nous donne des papillons dans le ventre , donc avec ton avis je le mets dans mes envies. merci
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre (enfin lu j'ai pas tenu longtemps) j'ai détesté le style.
RépondreSupprimerla date du jour, un deux paragraphe et on saute au jour suivant.
j'ai trouvé l'histoire plate et ennuyeuse je ne l'ai pas terminé.
Tu devrais t'accrocher linda car même si la mise en page de l'histoire est un peu déroutante, l'histoire s'étoffe plus après et C.et J. deviennent attachant. C'est aussi le 1er tome d'une saga donc un peu plat pour cause de mise en place des personnages...
Supprimer