jeudi 26 avril 2012

LA SELECTION, Tome 1, de Kiera Cass

Sortie le 16-04-12

Couverture de La Sélection, tome 1
4ème de couverture : Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé réalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon avis : Encore une fois, je tiens à remercier Karen de la Collection "R" pour cet envoi, en plus du livre, j'ai reçu la couronne ;-)) Et oui je l'ai essayée !! lol.  Il est rare que je lise un livre dans la journée, mais dès les 1ères pages j'ai su que je n'irai pas me coucher sans l'avoir fini !! Ce livre est un petit bijou, un conte de fée version 2300, mais sans trop de futurisme !! J'ai adoré.

L'histoire d'America, jeune fille de 17 ans, se passe à Illéa nouveau nom des Etats-Unis. En effet, après la 4ème guerre mondiale et l'invasion des chinois, les Etats-Unis ont été ruinés,  la reconstruction est longue et difficile pour le peuple qui est réparti en castes. La caste Une est représentée par la famille royale, c'est l'élite, s'ensuivent les castes Deux à Huit, la 8ème représentant les SDF, les mendiants et autres exclus de la société !! America et sa famille sont des Cinq, une caste d'artistes, mais la vie n'est pas des plus faciles. America s'adapte, elle ne fait pas de différence avec les castes inférieures, d'ailleurs, elle vit un amour secret depuis 2 ans avec le beau Aspen, qui lui est un Six.

Mais voilà que sa vie va être bouleversée, et ses projets d'avenir avec Aspen vont être remis en question quand elle va recevoir sa convocation pour participer à La Sélection. Elle ne veut pas y participer, elle est heureuse là ou elle est, et ne souhaite aucunement épouser le prince Maxon. Seulement, sa famille a besoin d'argent, et le fait de participer à cette sélection pourrait changer leur vie pendant quelques années. En plus, Aspen la pousse à s'y inscrire afin qu'il n'y ait aucun regret ... Pour faire plaisir à tout ce petit monde, elle valide sa participation avec l'espoir de ne pas être retenue, c'est loupé, elle fait partie des 35 candidates qui partent pour le palais !!! 

La voilà plongée dans un univers où les candidates rivalisent à coups de robe de soirée, de bijoux, ou de coiffures. Chacune veut épouser le Prince pour la couronne, sauf America qui est là par dépit ... en tout cas au début !!! Elle va devoir faire face à la jalousie, les coups bas, et aux sentiments naissants pour Maxon, c'est aussi sans compter sur les attaques des renégats qui pillent ou tuent !!! 

* America est forte, elle défend ses convictions, ses idées, elle est spontanée, elle n'a pas sa langue dans sa poche,  et elle sait prendre des décisions quand des choix s'imposent !! 
* Maxon évolue au contact d'America, il prend en compte ses réflexions, et ses idées, on tombe amoureux en même temps que lui **soupirs**.
* Aspen est à tomber, il se prive pour les gens qu'il aime, il se sent responsable de la souffrance des autres,  mais son orgueil va lui faire perdre ce qu'il a de plus cher ... America !!

Le livre est très bien écrit, c'est fluide et cohérent, l'auteure nous emmène dans son univers. Mon côté fleur bleue, princesse, a été gâté, et il en redemande, j'ai passé un très bon moment avec ce livre ... Mais va falloir attendre Avril 2013 pour le tome 2, je pourrais toujours me consoler avec la série ;-))
Allez un aperçu du comportement d'America avec le Prince Maxon ... Même pas peur !! lol
"Réflexe instinctif. Je donne un coup de genou dans la cuisse de Sa majesté. Un coup violent. Maxon pousse un cri et se plie en deux en massant sa jambe."

Chronique de Coco Tessie-cops
  • Broché: 343 pages
  • Editeur : Robert Laffont

17 commentaires:

  1. Rho... Très bonne chronique ma Coco...

    Je sens que le Aspen va me plaire...

    Hâte de le lire... Mais quand? Bonne question ☺☺

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé mais ça n'est pas un coup de coeur, le monde "dystopique" m'a fait penser maintes fois à Hunger Games. Mais bon heureusement qu'après c'est surtout une histoire d'amour!
    On ne voit pas beaucoup Aspen mais je dois dire que je n'ai pas réussi à me décider entre lui et Maxon!!
    Moi aussi j'ai eu la petite couronne (par contre on a pas le même contact chez la Collection R ;D)!
    En tout cas, c'est une lecture vraiment légère et agréable et puis la couverture est à tomber!
    La Collection R propose vraiment de chouettes titres!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ce premier tome très sympa, dans le genre Conte de fée dystopique! Vous avez eu une couronne les filles? La chance! J'en veux une aussi! >.< Pour ma part je suis team Maxon car c'est lui qui se rapproche le plus du prince charmant mais America a l'air plus amoureuse d'Aspen pour le moment! Et je ne peux pas lui en vouloir...très bonne chronique, Coco!

    RépondreSupprimer
  4. coco tu a dit exactement tout se que j'aurai dit sur se livre, il a ete pour moi un vrai coup de coeur ^^, america est un personnage feminin que j'aime bcp, avec bcp de caractere et qui ne se laisse pas faire. Maxon me plais beaucoup dans le rôle du prince charmant, intelligent, gentil, charmeur et drôle!!!! ENFINNNNN BREF lol il me fait craquer mdr

    RépondreSupprimer
  5. Han lalaa ,Coco tu me donnes tellement envie de lire ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles ;-))

    Et oui une dystopie pour les filles, et j'aime ;-))
    Moi entre les 2 mon coeur balance .... Maxon est attentionné, doux, drôle et amoureux !! Et Aspen est aimant, volontaire, determiné avec une âme de martir ... mais son orgueil est mal placé surtout en 2300 !!! En fait, je veux un mix des 2 !!! lol

    par contre quand on regarde le casting de la série ... je choisis Aspen sans hésiter !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Et une chronique convaincante de plus, une !^^ Vos avis sont très tentants et je dois dire que l'extrait me plait ! En plus j'aime beaucoup la dystopie, donc une de mes futures lectures si j'en ai la possibilité !

    RépondreSupprimer
  8. Coco ta chronique donne envie de connaître le monde d'America !! =)
    Il doit arriver bientôt dans ma boîte aux lettres, j'ai hâte de voir ce que me réserve cet univers =p

    Par contre, à voir vos commentaires, je sens que ça va être dur de se décider entre Aspen et Maxon... hmmm toujours des dilemmes!! LOL!!

    RépondreSupprimer
  9. bravo pour ta chronique Coco.
    Je dois bientot le recevoir et il sera tout en haut de ma PAL donc !

    RépondreSupprimer
  10. Ta chronique donne vraiment envie.
    J'avais d'abord été séduite par la couverture et ensuite par vos avis, mais la chronique finit de me convaincre, je le mets dans ma liste de futurs achats.
    Une série ? Quand est-ce prévu ?

    RépondreSupprimer
  11. Quand j'ai vu la ouverture de ce livre et la couverture, j'ai de suite eu envie de l'acheter.
    Et je peux dire que je n'ai pas été déçu! Dès que je l'ai eu commencé je n'ai plus pu le lacher!
    Ce livre a un côté futuriste mais pas trop et un côté princesse mais qui ne tombe pas dans l'excessif.
    L'auteure a su trouver le juste milieu entre les deux, ce qui rend ce livre génial!
    Il me tarde le tome 2, dommage qu'il ne soit prévu que pour 2013...
    En attendant j'irai moi aussi voir le film mais je pense qu'il sortira lui aussi en 2013...
    C'est vraiment dommage.
    Je conseille vraiment ce livre à tout le monde, même les personnes qui ne sont pas très princesse, car pour lire ce livre il n'y a pas besoin "d'être princesse" ou d'aimer les histoires dans le futur.

    RépondreSupprimer
  12. J'ADORE ma Coco!!
    J'achète!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  13. Après avoir lu cette cronique, j'ai accrocher ! La couverture est magnifique. Dès qu'il est sorti en Français je l'ai acheter, j'ai fini de le lire et je ne regrette pas du tout cette achat... Ce livre est super !

    RépondreSupprimer
  14. alors voila je l'ai enfin lu.
    Perso j'ai bien aimé mais ce n'est pas du tout un coup de coeur.
    L'histoire est originale, l'héroine est forte mais aucun coup de coeur pour Maxon ou Aspen.
    Je lirais la suite car America me plait, j'aimerais savoir ou tout cela va la mener.
    Pour moi dystopie un peu trop romance peut être mais un bon moment tout de même

    RépondreSupprimer
  15. j'ai lu ce livre en moins de 24 heures! je suis team Maxon! merci a toi pour avoir fais cette chronique! je n'aurai jamais découvert ce magnifique livre

    RépondreSupprimer
  16. On rentre tout de suite ds l'histoire et les personnages sont attachants surtout america, sa petite soeur et maxon. J'ai accroché immédiatement. L'histoire est changeante genre le bachelor. Hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  17. Ca y est je l'ai terminé ! J'ai trop envie de connaître la suite !!!
    America a quand même un caractère un peu capricieux je trouve ^^'
    Maxon est tellement adorable :) Mais bon ce n'est que le tome 1 pour l'instant, si ça se trouve il sera différent par la suite ^^
    Et Aspen... Alors lui ! C'est au moment où il débarque au palais que j'ai vraiment commencé à aimer le livre !!! Je suis trop impatiente de connaître la suite maintenant !

    RépondreSupprimer