mercredi 25 janvier 2012

LA PROPHETIE de ADELINE NEETESONNE

Et voila une nouvelle chronique sur une auteur francophone qui sera présente à la convention Welcome To Mystic Falls 2 les 26 et 27 mai!

4ème de couverture: Depuis qu'elle est tombée gravement malade, Léa s'est enfermée dans une vie solitaire et monotone, jusqu'au jour où un mystérieux inconnu se présente à sa porte. Elle découvre alors un monde aussi séduisant qu'effrayant, peuplé de vampires.
La jeune femme se retrouve alors mêlée à des querelles ancestrales, guidée et protégée par son amant, James, qui, pour la sauver, finit par la transformer en vampire. Mais, alors qu'elle croit avoir trouvé la paix, elle doit affronter le maître des vampires, le tyrannique Duc de Marlow, dont le seul but est l'asservissement de tous ses sujets.

Mon avis: Voila un livre écrit sur des vrais vampires comme dirait Chloé ;-) Ils craignent le soleil, ne meurent que si on les plante dans le coeur ou qu'on les décapite. Mais pour les clichés, on arrêtera là. Pour le reste, Adeline a su créer son propre univers, même si on peut sentir l'influence de certaines sagas bit-lit.

Léa est une jeune femme de 27 ans, qui vit seule et n'a quasiment aucune vie sociale depuis que son état de santé lui permet à peine de travailler. Elle court tous les médecins mais aucun n'est capable de diagnostiquer sa maladie. Jusqu'au jour où sa mère lui dit qu'une de ses collègues lui a parlé d'un médecin qui réussit à donner des diagnostics, là où d'autres n'y arrivent pas. Léa décide donc d'aller voir se médecin, et la consultation est pour le moins étrange. Les questions posées sont plutôt d'ordre personnel plus que médical. Et Léa ressort de son cabinet luxueux sans diagnostic mais avec un 2ème RDV deux jours plus tard.
Le médecin va entre-temps contacter un autre homme pour lui parler de son cas. Cet autre individu est James Conrad qui ne voudra pas attendre 2 jours et se rendra dès le soir même chez la jeune femme.
Il va réussir à convaincre Léa de le laisser entrer et va commencer à lui raconter une histoire... C'est ainsi que Léa va comprendre qui elle est, ou du moins ce qu'elle peut devenir. Un vampire.

Il y a beaucoup d'action dans cette histoire. Léa va aller de découvertes en découvertes. Elle va finir par tomber amoureuse de James et ensemble, ils vont devoir lutter pour la survie de Léa. Au départ, celle-ci ne voulait pas devenir vampire. Vivre la nuit et se nourrir de sang, pas forcément humain, certes, n'était pas dans sa philosophie de vie. Elle préférait mourir à petit feu de sa maladie plutôt que devenir l'un d'entre eux. Mais les évènements ne vont pas la laisser tranquille...

Cette lecture a été quelque peu déroutante. Si j'ai pu penser que les longueurs dans certains livres que j'ai pu lire étaient inutiles, j'avoue que pour celui-ci, il aurait fallu un peu plus de développement sur certains passages. Léa se laisse convaincre très facilement, fait une confiance aveugle en des gens qu'elle connaît à peine, se laisse séduire tout aussi facilement, sans beaucoup d'effort de la part de James...
James, parait fort et courageux au départ mais se révèle au long des pages, être celui qu'il faut sauver. Il est courageux mais pas téméraire comme on dit. Je l'aurais voulu un tantinet plus brave.
L'histoire même du Duc de Marlow aurait mériter plus d'explications, ses pouvoirs, comment il a réussi à rester dans sa position depuis tout ce temps, ses motivations.

Il n'en reste pas moins que Léa est une jeune femme forte, qui malgré son état de faiblesse, fera tout pour essayer de sauver les gens qu'elle aime. L'auteur a voulu que les personnages féminins de son livre soient des femmes fortes, indépendantes, sûres d'elles-mêmes. Et en ce sens elle a réussi.
L'intrigue est également surprenante, on va de révélations en révélations, et jamais on ne pourrait imaginer un tel dénouement! Et ce n'est pas un roman où tout est beau, tout le monde il est gentil. Non, tout n'est pas bien qui finit bien. Il y a des pertes en cours de route, des révélations douloureuses. Et tout cela fait que le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout.

Page facebook d'Adelinne Neetesonne ICI
Site Internet ICI
Blog ICI



Chronique de Pat Tessie-Cop




Attention: Cette saga n'est pas une lecture jeunesse, c'est de la bit-lit, pour adultes, avec de nombreuses scènes explicites de violence et de sexe.
Editions Terriciaë
239 pages

12 commentaires:

  1. La chronique est tentante, néanmoins je préfère attendre d'autres avis ! L'auteur a l'air plutôt jeune, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. D'après Wikipedia, Adeline Neetesonne a 31 ans. ;)

      Supprimer
  3. Merci Pat, je la voyais même plus jeune encore !

    RépondreSupprimer
  4. la chrnonique donne envie! et j'adore la couverture!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas mal!! =) par contre je sais pas si je l'achèterai dans l'immédiat.. 
    A voir =p 

    Lea

    RépondreSupprimer
  6. Comme d'hab vos chroniques sont tops et il est dur de résister!!
    une autre approche des vampires?!....ça me va!
    Bravo à Adeline!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  7. encore une jeune auteure française prometteuse apparemment!!!
    bravo Adeline!!

    RépondreSupprimer
  8. Le titre m'avait l'air énigmatique... Mais la couverture m'a fait peur lol

    Du coup j'ai lu la chronique avec réticence et je n'ai pas trop été emballée... Encore moins si c'est de la bit-lit adulte.

    Bref, c'est pas pour moi. On verra dans quelques années lol

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de me plonger dedans et comment vous dire.....je trouve comme vous qu il manque des détails mais je ne peux pas lâcher le livre pour autant car on veut toujours savoir plus il me reste 100 pages donc des que j ai fini je vous dirais mon réel ressenti ... À plus tard je retourne vivre les aventures de lea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la suite et fin j ai été un peu déçu de la fin que je trouve expédier en 2 chapitres mais j avoue avoir quand même accrocher alors qu'à la base ce n'est pas forcément mon style de livre ....

      Supprimer
  10. Perso, j'ai lu ses 3 livres et je les ai tous aimés, même si j'ai une petite préférence pour le dernier, Eléments.
    J'ai tout de suite accroché avec le style fluide de l'auteure. Elle ne s'embarrasse pas de descriptions à la Tolkien, qui n'ont aucun intérêt pour l'histoire.
    J'ai hâte de lire son 4ème. J'attends sa sortie avec impatience !

    RépondreSupprimer