lundi 29 mai 2023

DIX ANS NOCES DE SANG d'Alice Feeney

 Sorti le 4 janvier 2023


Résumé: Dix ans de mariage. Dix ans de secrets. Un anniversaire qu'ils n'oublieront jamais. Mariés depuis dix ans, Adam et Amelia ont connu des jours meilleurs. Adam a sacrifié sa vie de couple sur l'autel de sa carrière de scénariste. Le week-end en Écosse qu'ils viennent de gagner est sans doute la meilleure chose qui puisse leur arriver pour prendre un nouveau départ. À chaque anniversaire, le couple échange les traditionnels cadeaux de mariage, et Amelia écrit à son mari une lettre qu'elle ne le laisse jamais lire. Jusqu'à maintenant. Ont-ils vraiment gagné ce week-end par hasard ? Il semblerait que quelqu'un épie leurs moindres faits et gestes. Quelqu'un qui semble bien décidé à faire en sorte que cet anniversaire soit le dernier.

Mon avis: Comme prévu, j'ai décidé de découvrir d'autres romans de cette autrice après avoir eu un coup de coeur pour "Lui & moi". 

Pour ce nouveau thriller psychologique, nous rejoignons Amelia qui, pour sauver son mariage, a décidé d'emmener Adam passer un week-end en amoureux à Blackwater en Ecosse. Un séjour qu'elle a gagner à la loterie de son travail. Seulement une fois sur place, rien n'indique qu'ils soient vraiment attendus dans cette ancienne chapelle refaite en maison d'hôtes, à commencer par la porte close. Bien que contrariés, ils arrivent quand même à pénétrer dans la demeure et essayent de profiter, ce qui est loin d'être évident quand d'étranges évènements se produisent. Un visage qui apparaît derrière la vitre, des portes interdites au publique, les plombs qui sautent au mauvais moment, le chien qui disparait... Ils aimeraient pouvoir quitter ces lieux, mais il semblerait que ce soit déjà trop tard. 

Alice Feeney ficèle une nouvelle fois un scénario machiavélique avec brio! Cette histoire est juste démente. Je n'ai une nouvelle fois rien vu venir et ce fut un vrai régal. Avec cependant un petit bémol pour des soucis de temporalité qui m'ont chafouinés! Mais au delà de ça, cette histoire m'a carrément mis les frissons. 
Pour ce qui du style de ce roman, l'autrice semble avoir adopté les trois points de vu dans ses intrigues. Ici nous avons donc les points de vu d'Amelia, de Jack, et de Robin. Ces trois personnages mais aussi les lettres rétrospectives qui entrecoupent les chapitres vont nous aider à décortiquer toute la complexité du mariage d'Amelia et Jack. Pourquoi en sont-ils arrivés à ce point là? Comment un couple qui s'aimait autant peut-il être au bord du gouffre? 
Cette thématique autour du mariage, bien qu'effrayante dans ce roman, est très intéressante. L'évolution des deux personnes, le changement, le poids du temps, du travail, la routine, la jalousie, la trahison; tous ces sujets qui peuvent détruire un mariage ou le renforcer. Bon, je dois bien avouer que ça m'a beaucoup fait réfléchir sur mon propre mariage et j'espère qu'on arrivera jamais à ce genre d'extrémité avec mon mari 😅

Du côté des personnages, j'ai eu l'impression que l'autrice a tout fait pour que je n'aime pas Amelia et Jack. On sent vraiment que ces deux-là n'ont rien à faire ensemble et pourtant, ils ont bien été heureux un jour ensemble. J'ai vraiment eu envie de les détester à cause de leur égoïsme mais quand on a toutes les cartes en main c'est plus difficile. 

En bref, un nouveau roman dans la même veine que le précédent. J'ai tout simplement adoré même si j'aurais aimé que les erreurs de temporalité n'existent pas car elles gâchent quand même un peu certaines parties de l'histoire. Mais bon ça n'empêche pas que ce livre est juste excellent. Je ne raterais pas un autre roman de cette autrice, ça c'est sûr!

Mes extraits:
Après tout ce temps ensemble, je ne suis pas assez naïf pour croire que ma femme n’a pas ses secrets (moi, j’en ai plus d’un), mais c’est la première fois qu’elle se comporte de cette façon. Je n’ai pas besoin de voir son visage pour savoir qu’elle ne me dit pas la vérité. Quand quelqu’un qu’on aime ment, on le sent. Ce que je ne sais pas encore, c’est pourquoi.
***
Je n’ai pas été tout à fait honnête au sujet de ce week-end. Je n’ai pas été tout à fait honnête au sujet de beaucoup de choses, et parfois j’ai l’impression qu’il le sait. Mais je me convaincs que ce n’est pas possible. Nous avons essayé de faire des sorties, de voir une conseillère conjugale, mais passer plus de temps tous les deux ne veut pas forcément dire passer moins de temps seuls. On ne peut pas frôler le bord d’une falaise sans voir les rochers qu’elle surplombe, et même si mon mari ne connaît pas toute l’histoire, il sait que ce week-end est notre dernière chance de réparer ce qui est brisé entre nous.
Ce qu’il ignore, en revanche, c’est que si mon plan ne se déroule pas comme prévu, l’un d’entre nous ne rentrera pas à la maison.

Chronique de Sandy

Broché: 321 pages
Editeur: Editions Hauteville


1 commentaire: