Sorti le 4 janvier 2023
Résumé:
Ce jour-là, un garçon et une fille sont partis faire une randonnée. Elle, elle portait un panier de pique-nique, et lui, des baskets jaune vif. Seule la fille en est revenue.
Tout le monde a un avis sur ce qui s’est passé. La sœur de Tabby. Sa meilleure amie. Son ex. Tout le monde croit connaître les filles mieux qu’elles se connaissent elles-mêmes.
Certains soupçonnent Tabby d’avoir poussé Mark du haut de la falaise. Après tout, c’est une fille perturbée et jalouse. D’autres croient à une simple chute accidentelle, car Tabby n’aurait jamais fait de mal à Mark… mais peut-on en dire autant de lui ?
Alors à votre avis… que s’est-il vraiment passé ce jour-là sur la falaise ?
Mon avis: Lorsque j'ai commencé ce roman, je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'histoire soit construite comme ça. Une agréable surprise car du coup, cela permet au lecteur de suivre cette histoire à travers les yeux non pas de la principale concernée mais de ceux qui la soutiennent et ceux qui l'accusent tout au long de l'enquête. Une nouvelle perspective qui nous place en quelque sorte comme un juré dans un tribunal.
Et aujourd'hui, le lecteur est aux premières loges de l'affaire de Tabby.
Tabby est une jeune femme qui, après une randonnée avec son petit ami, Mark, revient seule. Elle soutient que le jeune homme est tombé par accident de la falaise. Une chute mortelle qui après une enquête plus poussée s'avère être bien plus compliquée qu'elle n'y paraît. Accident ou meurtre? A nous lecteur d'essayer de tirer cette histoire au clair.
Comme je le disais donc, voilà un roman à la construction atypique mais très intéressante auquel je me suis laissée totalement prendre au jeu. Cette opposition de points de vu nous permet de nous immerger totalement dans l'histoire et surtout de laisser la possibilité au lecteur de vraiment voir toute sa complexité.
Du côté de la plume de l'autrice, bien que ce soit plutôt fluide, le rythme est quand même assez inégal et j'ai parfois trouvé que ça trainait en longueur, ce qui est dommage car j'ai vraiment aimé tout ce mystère qui entoure Tabby. L.E Flynn arrive à faire en sorte que les lecteurs remettent constamment ses certitudes en doute.
Pour ce qui est des personnages, nous suivons donc les avis des pro Tabby, à savoir sa soeur Bridget et sa meilleure amie, Elle; mais aussi ceux des anti Tabby comme Keegan, le meilleur ami de Mark et Lou, une fille qui la déteste. Des personnages totalement opposés et qui sont carrément de partis pris aux premiers abords. Seulement, comme nous, ces personnages vont voir leurs certitudes ébranlées avec les preuves qui étoffent le dossier.
Bien que je les ai trouvés plutôt bien travaillés, je ne les ai pas forcément appréciés. Un peu trop caricaturaux à mon goût. Avec ce choix de narration, j'aurais peut-être plus apprécié qu'ils soient plus matures.
En bref, bien qu'il ne soit pas sans défaut, je reste quand même plus qu'agréablement surprise par ce roman. Je me suis régalée à suivre toute l'histoire et tenter de découvrir la vérité qui se cache derrière la mort de Mark, même si l'on sait dès le début que personne, à part Tabby, ne connaîtra.
Mes extraits:
— Que voudrais-tu que les gens apprennent à propos de toi qu’ils ne sachent pas déjà ? Qu’aimerais-tu dire à tous ceux qui ont suivi ton histoire ?
La fille prend une inspiration et la retient. Elle y a sûrement pensé de nombreuses fois. Les mots roulent dans sa tête, tantôt calmement, tantôt pareils à un raz-de-marée. Lorsqu’elle répond, sa voix est de plus en plus forte, montant crescendo. Elle regarde droit vers la caméra. C’est à elle que revient le mot de la fin.
— Ne croyez pas tout ce que vous lisez, déclare-t-elle. Ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte sur moi. Faites-vous votre propre opinion.
Chronique de Sandy
Broché: 430 pages
Editeur: Castelmore
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire