mardi 16 mai 2023

ANATHEME, de Lily Degaigne

Sorti le 7 avril 2023

RésuméEva est ravagée. Treize ans que les ténèbres s’enroulent à sa vie, la broient de l’intérieur et la poussent à se noyer dans l’alcool et la décadence.
Treize ans à subir les regards outrés et le mépris de tous ceux qui croisent sa route. Elle est la traînée de Port Lumen. La menteuse, la tentatrice, dans ce village où le Père Delacroix et les sacrements religieux sont portés au-dessus de tout.
Lorsque Gabriel Wolff, jeune prêtre, débarque dans la petite ville, c’est un monde très organisé que son dynamisme bouscule. Eva ne veut rien voir de sa douceur, de sa bonté et de sa patience, convaincue qu’il ne la croira jamais, comme les autres.
Malgré sa propre part d’ombre, Gabriel va tout faire pour gagner la confiance de la jeune femme et redorer son nom, au risque de perdre le contrôle et de céder à des désirs auxquels il ne peut se soumettre.
Mais quand la noirceur et l’obscurité baignent les cœurs des habitants de Port Lumen depuis des décennies, la lumière a-t-elle une chance de renaître ?

***

⚠ NOTE DE L'AUTEURE ⚠

Nous informons nos lecteur.rices.s que ce roman aborde des sujets durs tels que les agressions sexuelles, l'homophobie et la pédophilie.
Il est également question, de religion. Nous tenons à rappeler que les propos tenus à ce sujet reflètent le point de vue de personnages de fiction et en aucun cas les avis personnels de l'auteure ou de la maison d'édition.

Mon avis : Avant même la sortie de ce roman, j'avais été intriguée par le teasing de Black Ink, et j'avais très envie (c'est peut-être bien étrange) de découvrir une romance avec un prêtre. Alors certes, cela pose vraiment des questions de morale, et la note de l'auteure le rappelle bien afin que l'on ne soit pas surpris pendant la lecture. Il est également à noter que ce roman aborde des sujet très très durs, et n'est donc pas à mettre entre toutes les mains. Il est primordial de prendre ce roman pour ce qu'il est, une fiction, mais abordant malheureusement des sujets bien réels, et qu'il est important de mettre en lumière pour protéger et aider les personnes concernées. Je tiens toutefois à souligner le fait que tous ces sujets compliqués sont abordés avec force délicatesse et justesse. Bref, une fois ce disclaimer fait, place à la chronique.

Dans ce roman, on rencontre Eva, une jeune femme torturée, que la vie n'a pas épargnée. Elle est harcelée par les habitants très pieux de son village, qui ne voient en elle qu'une menteuse et tentatrice. Celle-ci refuse de quitter le village, je ne dirai pas pourquoi pour ne pas spoiler, mais elle endure tout en donnant des raisons à ses détracteurs de la critiquer et la rabaisser encore plus. C'est dans ce cotexte qu'arrive au village Gabriel, jeune prêtre là pour prendre la relève lorsque le prêtre actuel prendra sa retraite. Celui-ci, en découvrant la réputation de Eva et ce que lui font subir les habitants, va se donner pour mission d'aider la jeune femme à s'en sortir, et celle-ci va de plus écoper d'heures de travaux à effectuer pour l'église, suite à une altercation avec un habitant. Bref, ils vont tous les deux devoir apprendre à se côtoyer, Eva l'anti-religion, et Gabriel que la foi a sauvé. 

Alors vraiment, je peux vous dire que j'ai pris une sacrée claque avec ce roman. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue car elle mérite d'être découverte au fur et à mesure, mais l'histoire de Gabriel et Eva m'a chamboulée, vraiment profondément. Ils m'ont énormément touchée, de par leur sincérité, leur entièreté, leur amour pour l'autre mais aussi pour les autres. Malgré son ressentiment, son dégoût pour la religion et sa haine envers ceux qui lui ont fait du mal, Eva est aussi pleine de compassion et d'empathie envers ceux qui le méritent. Gabriel de son côté, évidemment, a fait de l'amour de son prochain sa profession, mais pas seulement. C'est ce en quoi il croit, ce qui donne un sens à sa vie. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ces personnages que tout oppose, mais que bientôt, tout réunira. 

Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteure est tout simplement sublime, fluide, additive, et on est branchés directement sur les sentiments des protagonistes. On souffre et on aime avec eux, on vit l'injustice et la bienveillance, bref, on ne ressent ça qu'avec un auteur de talent, et c'est le cas ici. Vous l'aurez compris, malgré les sujets dur et compliqués à aborder, c'est une grande réussite pour Anathème, qui m'a convaincu de A à Z. Je ne peux que chaudement vous recommander ce roman si vous aimez les romances interdites, les slow burn, les personnages à la psychologie aboutie et convaincante, bref, n'hésitez pas et lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas, et vous aurez la chance de rencontrer Gabriel et Eva, qui ont bouleversé mon petit cœur pour un moment, c'est certain !

Mes extraits : "Alors le temps s’arrête, juste ainsi, quand mon monde change d’axe, quand je ris au milieu des habitants de Port Lumen et m’amuse au côté d’un homme d’Église. Et je comprends, dans la pénombre du lieu, dans l’écho de nos fous rires et au rythme ardent du piano, que cet inconnu vêtu de noir qui me sourit et me protège… va bouleverser mon existence."

***

"Dans les films, c’est le moment où il me roule la pelle de ma vie. C’est aussi celui où je l’invite à boire un dernier verre pour mieux lui sauter dessus. Dans les films, ce genre de soirée, c’est le début d’une histoire. Sauf que ma réalité se rapproche davantage d’une blague que d’une comédie romantique. L’homme face à moi est un prêtre et je suis la traînée du village. Il ne boit pas, quand l’alcool est souvent le seul remède à mes tourments. Il n’est que douceur et lumière, alors que je me noie dans les ténèbres."

***

"Comme elle est dure, cette réalité. Comme les illusions sont douces. Comme la trahison est amère…"

De Lilice Twi-Cops
Broché : 512 pages
Editeur : Black Ink Edition

1 commentaire:

  1. La seule fois où j'ai lu un livre avec un prêtre j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps...mais la chronique me donne envie.

    RépondreSupprimer