jeudi 16 mars 2023

TITAN, T1 Confusion de JL Armentrout

 Sorti le 22 février 2023

New adult / Romance Paranormale


Résumé:  Après une guerre qui a déchiré le monde et lui a enlevé tous ceux qui comptaient à ses yeux, Seth a désormais accepté la vie insignifiante d'homme de main des dieux. Pourtant, les plans qu'Apollon a pour lui ne sont pas anodins : il le charge de retrouver une jeune fille, Josie, et de la mettre en sécurité au Covenant. Simple ? Seulement en apparence. Cette mission risque bien d'être la plus périlleuse que Seth ait jamais eu à accomplir, car depuis que les Titans se sont échappés du Tartare, le conflit menace d'éclater...

Mon avis: Quelle joie de pouvoir retrouver l'univers de Covenant! J'avais adoré à l'époque donc lire le spin off sur Seth était une évidence. 
Bon je dois avouer qu'au début de ma lecture j'étais un peu dans le brouillard car je ne me souvenais plus trop de la fin de la série initiale mais l'autrice a vite pallié à ce manque en me rafraîchissant la mémoire à travers le point de vu du héro de cette saga. 

Pour rappel, après avoir choisi de changer de camps, Seth a aidé Alex à tuer Arès qui était sur le point de semer la dévastation sur Terre. Seulement, le prix a payer fut lourd et Seth a sacrifié sa liberté pour que son amie puisse avoir l'homme qu'elle aime avec elle. Désormais, Seth est la main armée des Dieux, et plus précisément celle d'Appolon. Alors qu'il vaque de missions en missions, le Dieu lui confie une mission capitale. Une de celle qui pourrait bien causer la mort de millions de personnes. En effet, les titans se sont échappés du Tartare et seule une poignée de personnes seront capables de les y renvoyer. Josie est l'une d'entre elles mais comment une simple humaine pourrait changer le cours de l'histoire? 

Je vous ai dit plus haut que j'avais adoré Covenant? Et bien, j'ai encore plus adoré ce premier tome. Alors oui, c'est facile. L'univers est déjà posé et il n'y a plus qu'à développer la nouvelle intrigue mais ce n'est pas toujours évident de faire mieux qu'une saga déjà bien établie ou encore de trouver une suite logique qui permettra de faire du nouveau avec de l'ancien mais, en ce qui me concerne, JL Armentrout y est arrivée avec brio. 
Du scénario surprenant mais cohérent, aux personnages bien développés et attachants, tout est parfaitement maîtrisé. Je ne me suis simplement pas ennuyée une seconde. En même temps, l'autrice n'a plus à me prouver son talent pour m'embarquer dans ses histoires. Elle sait mettre le rythme qu'il faut et sait doser actions et émotions pour que l'ensemble soit harmonieux. 

Du côté des personnages, j'ai été ravie de retrouver Seth mais aussi de rencontrer Josie. Ensemble, ils partagent la narration et ce fut intéressant de voir leur point de vu respectif sans que cela n'empiète sur le rythme. 
J'ai adoré Josie. C'est une héroïne forte, drôle, attachante, déterminée et loin d'être aussi ennuyeuse ou casse pied que certaines héroïnes que l'on peut trouver dans le genre. C'est vraiment une héroïne avec laquelle j'ai adoré passé du temps.
Pour ce qui est de Seth, que j'appréciais déjà beaucoup dans la saga initiale, ce fut quand même très enrichissant de le découvrir autrement. Seth a toujours été le dragueur blagueur un peu bad boy qui en rajoute. Sur ces points, il n'a pas changé. Cependant, on apprend un peu plus de lui, de son passé, de ses insécurités et on ne peut que l'aimer davantage. 
Du coup, comme nous sommes dans une romance paranormale, les deux protagonistes vont forcément se rapprocher. Pour certains, cette romance pourrait se développer un peu trop rapidement. Ce qui est le cas, ne nous en cachons pas. Pourtant, je ne sais pas si c'est parce que j'attends ça depuis longtemps pour mon petit Sethie, mais cela ne m'a pas dérangé. Je les trouve trop mignons, ces deux là et tant qu'ils font battre mon petit cœur de midinette, je ne peux qu'approuver.

Pour ce qui est des autres personnages, ne vous attendez pas à retrouver Alex ou Aiden dans cette saga, du moins dans ce premier tome. Toutefois, nous retrouvons d'anciens personnages que j'ai adoré découvrir un peu mieux. Mais mon coup de coeur va à Appolon. J'ai adoré ses échanges avec Seth. Ils m'ont bien fait rire!  

En bref, vous l'aurez compris, ce roman est un méga coup de cœur. J'ai tout simplement tout adoré. Que ce soit l'univers, le scénario, le style d'écriture, les personnages ou la romance, tout était parfait. Je n'ai maintenant qu'une hâte découvrir la suite, en espérant qu'ils paraissent rapidement!

Mes extraits:
— Tu te souviens de Persès ?
— Euh. Non. Je n’ai aucun souvenir du Titan de plus de deux mètres que j’ai contribué à libérer du Tartare. J’ai comme un blanc.
Ma voix dégoulinait de sarcasme, et si j’en croyais l’étincelle qui crépita dans ses yeux entièrement blancs, ça ne lui avait pas échappé. Ce qui me fit jubiler au plus haut degré.
— Vous l’avez retrouvé ?
— Pas exactement.
Je levai les yeux au ciel.
— Quelle surprise…
La libération de Persès avait été notre dernier recours dans la guerre contre Arès. Le Titan était sans doute l’unique créature que craignait le dieu de la guerre, mais nous avions pris un gros risque en le lâchant sur Terre. On lui avait promis l’éternité aux Champs-Élysées en échange de son aide – à condition qu’il se comporte bien. Évidemment, il n’avait pas tenu parole et s’était volatilisé dès qu’Arès avait été mis hors de combat. Il pouvait être n’importe où, à faire ce que faisaient les anciennes divinités après un sommeil de plusieurs millénaires.
Ce qui devait impliquer de s’envoyer en l’air à la chaîne.
— Merci de m’épargner tes sarcasmes et ta trou-de-ballité.
Je lui adressai un grand sourire.
— Je ne crois pas que ce mot existe.
— Il existe si je le décide.
Apollon prit une profonde inspiration, signal qu’il était sur le point de me balancer dans l’océan.
— Persès a commis l’impensable.
Il y avait un certain nombre de choses qui correspondaient à cette définition, genre la moitié de ce que les dieux faisaient chaque jour.
— Tu vas devoir être plus précis.
Il cligna les paupières et, lorsqu’il les rouvrit, ses yeux étaient presque normaux. Pas tout à fait, mais ils présentaient maintenant des iris et des pupilles. Des iris d’un bleu profond lumineux qu’il plongea dans mes yeux couleur d’ambre.
— Il a libéré d’autres Titans.
— Ce n’est pas… Attends. Répète ?
— Il a libéré d’autres Titans, Seth.
À présent, il avait toute mon attention.
— Tous les Titans ?
— Sept d’entre eux, confirma Apollon. Dont Cronos.
Par tous les démons des enfers. Si je m’attendais à ça. Je reculai d’un pas, mains sur les hanches, le temps de digérer cette information.
— Comment c’est arrivé ? Hadès pionçait ou quoi ?
— Oui, Seth, il faisait une petite sieste et Persès en a profité pour se faufiler par la porte de derrière et les faire sortir. Ils ont ensuite traversé le Champ des Larmes, où ils ont pique-niqué, puis ont décidé tranquillement de quitter les enfers. Et pendant tout ce temps, Hadès se tournait les pouces.
J’y croyais presque.
***
— Bon, dit Erin en croisant une jambe fuselée sur l’autre. Même si sa réputation le précède, je dois dire que je ne l’aurais pas cru aussi doué.
Pendant quelques secondes, je ne compris pas de quoi elle parlait, puis je me rappelai où j’étais et sur qui j’étais allongée. La honte.
— Ce n’est pas ce que tu crois.
Lorsque je me redressai pour m’asseoir, la main qui était dans mes cheveux glissa lentement le long de mon dos. Je cessai de respirer et mes orteils se recroquevillèrent.
— C’est totalement ce que tu crois, dit une voix grave.
Erin haussa un sourcil et je tournai la tête. Seth m’adressa un sourire paresseux, la tête appuyée sur les oreillers.
— Tu es réveillé !
— En effet.
— Depuis un moment, ajouta Erin. On se demandait s’il fallait te réveiller ou pas. Surtout quand tu faisais ces petits bruits.
— Des bruits ?
La main de Seth pesait lourdement sur mon flanc.
— Oui, des sortes de petits râles.
Je sentis mes joues s’empourprer.
— Je… je ne fais pas de bruit en dormant.
— Si, je t’assure.
Erin pianota distraitement sur l’accoudoir de son fauteuil.
— Des bruits de bébé chat.
J’en restai bouche bée. Elle haussa les épaules.
— C’est trop mignon.
Non, c’était mortifiant.

Chronique de Sandy

Broché: 448 pages
Editeur: J'ai Lu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire