jeudi 30 mars 2023

NAÏS, DETECTIVE MALGRE ELLE, T1 Disparition, vodka et macarons de Myrtille Bastard

 Sort le 31 mars 2023

New Adult / Cosy Mystery



Résumé: Sur un coup de tête, Naïs, bientôt la trentaine, décide de jouer le tout pour le tout. La vie qu’elle mène n’est pas celle dont elle rêve, alors elle se laisse embarquer dans une mission périlleuse et improbable : infiltrer un mariage en Camargue pour retrouver la fille chérie d’un magnat de l’immobilier russe. Pourquoi se lancer dans une telle folie ? Parce qu’il y a une énorme récompense à la clé, et que Naïs a un rêve : ouvrir sa chambre d’hôtes en Provence, dans le village de son enfance. Tout le monde le dit, elle un don : la cuisine. Ce n’est pas sa coloc déjantée qui va dire le contraire. Direction donc le sud de la France, avec sa plus jolie robe et ses talons hauts, même si elle a du mal à marcher avec. Dommage que Naïs n’ait pas prévu une chose : la vodka et les macarons font mauvais ménage, il ne faut abuser ni de l’un, ni de l’autre.

Mon avis: Voilà quelques temps maintenant que j'ai découvert le genre Cosy Mystery et j'ai adoré cette alliage entre humour, enquête et romance. Alors, je ne vous cache pas que tous les cosy mystery ne se valent pas et que j'en ai même détesté certains, donc voyons ce que donne celui-ci. 

Pour la petite histoire, Naïs est une presque trentenaire qui a un travail qui ne lui plaît pas plus que ça, habite loin de sa famille et a un sex friend, Rémy, qui est marié et père de famille. Alors oui, elle est loin d'avoir une vie palpitante mais elle a une super colocataire qui est aussi sa meilleure amie, et elle a un rêve : ouvrir une maison d'hôte en Provence dès qu'elle aura assez d'argent pour acquérir la bâtisse dans son village d'enfance. Une possibilité que lui offre Rémy qui lui demande d'infiltrer un mariage pour tenter de trouver des informations sur la fille disparue d'un magnat russe avec une récompense financière énorme qu'ils partageraient tous les deux. Si seulement c'était aussi facile...

Eh bien que dire à part que je me suis éclatée avec cette histoire. C'est fluide, prenant, bien rythmé. Il y a de l'humour, de l'action, de la romance. Vraiment, je me suis vraiment prise au jeu de l'enquête. 
Bon, je dois avouer que c'était pas gagné au début à cause de l'héroïne qui a une moralité douteuse. Personnellement, j'ai horreur de ce genre personne, donc avec un point de vu à la première personne, c'est pas évident. Heureusement qu'elle finit par évoluer. 

Du côté des autres personnages, je les ai trouvés tous bien développés. Certains sont carrément barrés et c'est ce qu'on aime. J'ai adoré Sam qui est drôle et touchant à la fois, mais il y a aussi Nicolas avec ce côté ténébreux taciturne qui m'a fait craqué même s'il peut aussi être taquin. 
Pour ce qui est de la romance, comme dans tout bon cosy mystery qui se respecte, le lecteur a le droit à un slow burn. On apprend ainsi à connaître les personnages en même temps qu'eux apprennent aussi à se connaître. Malgré un faux départ avec Rémy, l'autrice se rattrape par la suite avec l'entrée en lice de Nicolas et heureusement, sinon cela aurait été très compliqué pour moi. J'espère donc que le flic va sauter dans le prochain tome 😁

En bref, un premier tome qui m'a séduite par sa qualité. L'enquête est bien menée et l'histoire est prenante. Je n'hésite pas un instant pour dire que c'est un petit coup de coeur et sans cette histoire d'adultère volontaire, j'aurais eu un gros coup de coeur. Vivement le second tome! 

Extraits:
— Qu’est-ce que vous foutez là ? me lança-t-on d’un timbre grave qui n’avait rien de sympathique et que je ne reconnus pas.
Je restai coite. J’étais couchée par terre, en pleurs, embourbée jusqu’à mi-cuisse et ce type me demandait ce que je faisais là ?
Je fus tentée de répondre que je prenais un bain de minuit, mais mon envie d’être secourue fut plus forte.
— Je suis coincée…, gémis-je avec une toute petite voix.
— Je vois ça.
Je restai bouche bée. C’était tout ? Il ne voulait pas prendre une photo pendant qu’il y était ?
— Est-ce que vous pourriez…
Je n’eus pas le temps de finir, que l’homme se pencha et m’attrapa sous les aisselles avec une poigne de catcheur. Il avait beau être à dix centimètres de mon visage, je ne voyais de lui qu’une silhouette noire, tant ses phares étaient puissants.
— Je ne suis pas sûre que…, avançai-je, sceptique devant sa tactique.
L’homme n’eut aucun égard pour ma réticence et tira avec un ronchonnement étouffé. J’avais l’impression d’être une énorme carotte déterrée par un jardinier grognon. Je m’accrochai comme je pus à ses biceps contractés par l’effort et tirai sur son T-shirt jusqu’à entendre le tissu craquer. Oups…
Alors que les sables mouvants me libéraient centimètre après centimètre, je sentis la lanière de ma sandale droite lâcher.
— Attendez ! sursautai-je. Ma chaussure !
— On s’en fout !
Cet homme était la galanterie incarnée…

Chronique de Sandy    

Broché: 328 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Cosy Mystery


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire