jeudi 2 mars 2023

I'M NOT YOUR SOULMATE, T1 The perfect match de Lyla Mars

 Sorti le 8 février 2023

New Adult / Dystopie


Résumé: XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur. Respecter la loi… ou écouter son cœur ? 98,8 %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien : au XXIIe siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…

Mon avis: Voilà un roman que j'ai acheté simplement parce que j'ai trouvé la couverture magnifique. Alors même si le résumé me faisait aussi un peu envie, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
Je me suis donc lancée dans l'histoire d'Eliotte, une jeune femme de 21 ans qui vit dans notre monde plusieurs décennies après la notre. Un monde qui a bien changé depuis que les scientifiques ont découvert un algorithme qui vous indique qui est fait pour vous ou pas. Il est bien connu que l'amour est le nerf de la guerre, donc si tout le monde est marié à son âme-soeur, le problème est réglé. Enfin, sur papier, car qu'en est-il de l'amour? Comment expliquer qu'Eliotte qui aime Ashton depuis cinq ans, doit se marier avec un homme qu'elle n'aime pas et qui est le grand frère de son petit ami? Peut-elle autant refuser? Non, surtout quand Ashton lui-même ne se bat pas et que tous les regards sont tournés vers elle et Izaak, le seul couple a avoir atteint un score quasi parfait. La voilà donc mariée à un homme qu'elle n'aime pas, qui ne l'aime pas non plus et surtout, qui a ses propres projets: faire tomber Algorithma. 

Oh la la! Voilà bien longtemps que je n'avais pas autant dévorer une dystopie. J'ai tout simplement adoré cette lecture et je ne vous cache pas que je suis très impatiente de pouvoir lire la suite! J'ai accroché dès le début, et je n'ai plus réussi à m'arrêter de lire. Il faut dire que c'est d'une fluidité sans faille, avec un rythme bien maîtrisé où actions, romance et révélations se mêlent parfaitement. 
L'histoire, quant à elle, même si elle n'est pas totalement originale, possède ce truc qui fait qu'on arrive pas à détacher les yeux et surtout qu'on arrive à se fondre dans l'univers avec ses personnages à vouloir savoir ce qui va se passer. 

Du côté des personnages, impossible de ne pas s'attacher à eux. Eliotte est une jeune femme intelligente, déterminée et qui sait se remettre en question quand il faut. On la voit évoluer au fil de ce tome et surtout ouvrir les yeux sur ce monde qui empêche les gens de s'aimer librement. J'ai adoré ce personnage auquel on peut facilement s'identifier. 
Isaak, l'autre second point de vu du roman, est un personnage que j'ai tout simplement adoré. Alors oui, c'est un peu le personnage "connard" typique qui faut creuser pour découvrir la vraie personnalité, mais il m'a quand même fait craqué! J'ai aimé son côté loyal et son amour pour son frère, même s'il le mérite pas. Il n'est pas parfait à 100% (peut-être juste 99.99999%) mais j'ai adoré son côté pince sans rire, ses réparties... Pfiou! Je l'adore quoi!
Tiens, parlons en d'Ashton. Lui c'est le personnage sympa qui, au final, quand on creuse est un con! Et non, je ne dis pas ça parce que je préfère Isaak. Bon, si un peu. Mais, Ashton n'est pas tout rose non plus. Il a un comportement très gamin, et il se laisse vite dépasser par les évènements. Quand on aime, on se bat, bon sang! 

Enfin, bref, j'arrête là, parce que sinon, je risque d'écrire un roman! Mieux vaut que vous le lisiez. 
Vous l'aurez donc compris, ce premier tome est un gros coup de coeur et je me jetterais sur la suite (prévue le 22 mars 2023) afin de poursuivre mon l'aventure d'Eliotte aux côtés de mon son mari. 😁

Mes extraits:
Izaak…
Je raccroche. Il m’appelle à nouveau. Je raccroche. Il me rappelle.
Après plusieurs secondes, je décroche finalement :
— Tu sais combien de points sur ton permis, tu risques, là ? Et puis accessoirement ta vie aussi, hein.
— On n’est pas obligés de parler. Tu laisses le téléphone allumé et c’est tout.
— S’il se passe quelque chose, tu feras quoi ? À part m’entendre prier et appeler ma mère en pleurant ?
Je crois l’entendre étouffer un rire.
— Bon, très bien. J’accepte de te laisser raccrocher.
— Tu « acceptes » ?
— Je t’autorise, si tu préfères.
— T’es con.
— … plexe ? Compatissant ? Compétent ? Con…
— Non, je pensais plutôt à compliqué, contraignant… condescendant, aussi. Hum… Juste con, en fait.
— Je pense qu’il y a erreur sur la personne ou le lexique employé.

Chronique de Sandy

Broché: 560 pages
Editeur: Editions Harlequin
Collection: &H



1 commentaire: