lundi 13 mars 2023

LE ROYAUME DES DAMNES, T1 de Kerri Maniscalco


 Sorti le 27 février 2023

Young Adult / Romantasy



Résumé: Deux soeurs. Un meurtre brutal. Une romance enivrante. Une quête de vengeance qui va déchaîner les Enfers... Emilia et sa soeur jumelle Vittoria sont des streghe, des sorcières qui vivent secrètement parmi les humains, évitant d'être remarquées et persécutées. Un soir, Vittoria manque le service du dîner dans le célèbre restaurant sicilien de sa famille. Peu après, Emilia découvre le corps de sa soeur bien-aimée, profané au-delà de toute croyance. Dévastée, elle entreprend de retrouver le meurtrier de Vittoria et de se venger à tout prix, même si cela implique l'usage de la terrifiante et interdite magie noire. Elle rencontre alors Colère, l'un des princes de l'enfer, contre lequel elle a été mise en garde dans les contes de son enfance. Colère prétend être du côté d'Emilia, chargé par son maître de résoudre la terrible série de meurtres de sorcières qui ont eu lieu sur l'île. Mais quand il s'agit des Damnés, les apparences sont souvent bien trompeuses...

Mon avis: Voilà un roman qui m'a instantanément plu rien qu'en le regardant. La couverture est juste sublime surtout que je l'ai pris en relié et le travail est incroyable de beauté. Après le résumé est pas mal non plus. Il est rare de découvrir une histoire qui se passe dans l'un des plus beau pays du monde, l'Italie. 

Donc c'est parti pour un joli voyage en Sicile à une époque incertaine aux côtés d'Emilia et Vittoria, des jumelles qui ont toujours su qu'elles étaient des sorcières. Elles ont été élevées dans la crainte des damnés et notamment des Princes. Tous les ans, elles doivent recharger leur cornicello, un médaillon dont elles en possèdent un chacun, afin de repousser les forces du mal. Une seule interdiction: ne jamais les rassembler. Petites, elles étaient prudentes et craintives mais plus les années passent et moins les jumelles prennent les recommandations de leur Nonna au sérieux. Jusqu'au jour où Emilia découvre le corps de sa sœur, sans vie, profané avec un homme au-dessus d'elle. Perdre sa soeur, sa moitié, sa jumelle va terriblement affecter Emilia qui va se tourner vers les arts obscurs pour assouvir sa vengeance en retrouvant l'assassin de Vittoria. Seulement, lors du rituel elle va invoquer et lier un des Princes démons: Colère. Ce n'est qu'en découvrant qu'ils ont un but commun, découvrir le tueur des sorcières, qu'ils vont s'allier. Une alliance fragile qui peut basculer du bon comme du mauvais côté. 

Autant annoncer de suite la couleur, ce premier tome est un coup de cœur! J'ai vraiment pris énormément de plaisir à le lire et surtout, à me retrouver dans un univers riche et vraiment bien travaillé. De plus, pour avoir déjà lu un nombre incalculable de romans avec des sorcières (strighe) et des démons (malvagi/damnés) , je n'ai jamais eu le sentiment de déjà vu, et ça c'est un critère très important pour une grosse lectrice comme moi. 
Alors oui, le thème de la vengeance n'est pas nouveau mais l'histoire est tellement bien ficelée que je me suis prise au jeu et je n'avais qu'une envie: tourner les pages pour savoir comment Emilia saurait se débrouiller dans ce jeu glaçant du chat et de la souris. 
Il faut dire que la plume de Kerri Maniscalco est fluide et le rythme qu'elle instaure dans son roman est vraiment bon. L'action, le suspens, les prémices d'une romance compliquée, le tout mêlé à une intrigue de fond vraiment intéressante. Rien n'est laissé au hasard, et du coup, je n'ai vraiment pas vu le temps passé.

Du côté des personnages, bien que je suis partagée sur les sentiments que je porte à Emilia à causes de ses réactions parfois énervantes, je les ai tous trouvés bien travaillés. J'ai adoré le travail fourni sur les Princes, par exemple. Ils ont chacun leur personnalité et apportent vraiment du relief à l'univers. Et, on en parle de Wrath alias Colère dans la VF? (Petit aparté : pourquoi avoir traduit son prénom? S'il s'était appelé Blue, on aurait eu le droit à Bleu? bref...)
Donc Colère... Mon nouvel amoureux 😁J'adore ce genre de personnage. Mystérieux, puissant, un petit côté ambigu entre ses paroles et ses actes et puis il est loin d'être moche aussi. *soupirs* Avec Emilia, ils vont former un duo vraiment intéressant et les tensions qui existent entre ces deux là annoncent une romance plutôt explosive. 

En bref, un excellent premier tome qui promet une suite palpitante vu la fin. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et même si j'ai trouvé quelques longueurs, elles ont vite été balayées par l'action et le suspens qui rythment le roman. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite même si je sais qu'il va me falloir être patiente! 

Extraits:
Le diable rôdait. Ou l’un de ses frères malfaisants.
Une pointe d’inquiétude se faufila aussi rapidement et doucement qu’un de ses couteaux et se logea près du cœur de Nonna. Cela faisait une éternité que les Malvagi n’étaient pas apparus. Presque plus personne ne parlait des Damnés, si ce n’est les histoires racontées aux enfants pour leur filer la frousse et les pousser à ne pas quitter leur lit la nuit.
Désormais, les adultes riaient des vieux contes, omettant presque les sept princes qui gouvernaient l’enfer. Nonna Maria, elle, ne pourrait jamais les oublier ; leurs légendes étaient gravées dans son esprit, installant une peur profonde en elle. Elle sentit un frémissement entre ses épaules, comme si leurs yeux de minuit étaient posés sur elle et la surveillaient depuis les ombres. Ce n’était qu’une question de temps : ils allaient arriver.
Si ce n’était déjà fait. On ne vole pas impunément le diable.
***
« C’est ridicule. Je ne vais pas t’appeler par une émotion. C’est quoi ton vrai nom ? »
Il me transperça d’un regard glacial alors que je ramassais sa dague. « Mon vrai nom ne te regarde pas. Appelle-moi par le titre de ma Maison. À moins que tu ne veuilles m’appeler Votre Altesse Royale de l’indéniable Désir. C’est toujours une possibilité. Si tu veux t’incliner, libre à toi. Un peu d’obséquiosité pourrait t’être bénéfique. Je pourrais t’accorder une faveur et te garantir une mort rapide. »
Ma lèvre se retroussa involontairement. « Tu es sûr que tu es de la Maison Colère ? Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais dit que tu étais le général d’un bataillon sans chemise de la Maison Narcissisme. »
Son expression était tout sauf amicale. « Tu me flattes. Si ma compagnie t’incommode tant, pourquoi ne pas me libérer ?
— Jamais.
— C’est un mot dangereux, méfie-toi. À ta place, j’éviterais de parler en termes absolus. Ils ont tendance à ne jamais s’appliquer. »

Chronique de Sandy

Broché: 384 pages
Editeur: DeSaxus

2 commentaires: