mardi 7 mars 2023

BELLE MORTE, T1 de Bella Higgin

 Sorti le 8 février 2023

Young Adult / Romance Paranormale



Résumé: LES VAMPIRES SONT DÉSORMAIS L'INCARNATION DE LA GLOIRE. Ces magnifiques et mystérieux êtres immortels sont sortis de l'ombre il y a dix ans. Depuis, le monde entier ne peut plus se passer d'eux. Ils ont éclipsé les plus grandes stars. Les célébrités moins connues ont quasiment disparu de la circulation. Les journaux à scandale, les magazines et les réseaux sociaux sont dédiés aux vampires. TOUT LE MONDE LES ADULE. TOUT LE MONDE SAUF MOI.

Mon avis: Voilà un roman qui me faisait vraiment envie après l'avoir vu passer sur tous les réseaux. La couverture est magnifique et le résumé convaincant. Il faut dire que dès qu'il est question de vampires, je suis partante.
Belle Morte raconte donc l'histoire d'Irène, une humaine qui vit dans un monde où les vampires existent aux yeux de tous. Bien qu'ils s'abreuvent de sang humain, ils ne sont pas vus comme des monstres mais plutôt comme des célébrités et les approcher est un privilège que peu de personnes ont et leur rôle est bien défini. Ils sont des donneurs consentants. Renie fait partie de ces chanceux, seulement, alors que ses compagnons de fortune sont là en tant que Vladdicts, elle a un but bien précis: retrouver sa grande soeur entrée à Belle-Morte quelques mois plus tôt. Alors qu'elle donnait régulièrement de ses nouvelles, June ne donne plus signe de vie depuis quelques semaines, ce qui ne lui ressemble pas et inquiète Renie. Bien décidée à connaître la raison de ce silence soudain, la jeune femme ne s'attendait toutefois pas à ce que June ne soit plus à Belle-Morte, et la réponse d'Ysanne, la chef de la maison est loin de la convaincre. Cependant, la vérité pourrait être pire que l'ignorance...

Je dois bien avouer que je ressors très mitigée de cette lecture, pour ne pas dire déçue. Je n'ai pas franchement été convaincue par cette histoire, qui est certes sympa mais pas vraiment originale. Pourtant c'était bien parti. L'univers est plutôt cool, avec ce côté Vampires de Chicago où les vampires sont réunis en maisons. Pourtant, je ne l'ai pas trouvé assez travaillé. C'est comme si c'était juste un accessoire pour poser l'histoire, et c'est dommage. 
Après, c'est un roman qui se lit quand même plutôt facilement et l'autrice rythme assez bien le roman pour garder l'attention du lecteur. Toutefois, j'ai trouvé que l'emploi de la double narration gâche tout le mystère de l'histoire. 

Du côté des personnages, je les ai trouvés caricaturaux et pas assez travaillés. Ils m'ont laissé indifférente pour la plupart et j'ai eu beaucoup de mal à pouvoir m'intégrer à leur histoire. J'aurais aimé ressentir un peu plus d'émotions mais le  manque de naturel dans les réactions a beaucoup joué dans mon détachement. 
C'est dommage car Renie a du potentiel. Elle a du caractère et ne se laisse pas éblouir par le côté glamour des vampires. Par contre, Edmond, l'autre personnage principal, lui est une vraie caricature du vampire désabusé. Le genre qui ne veut plus aimer mais qui va se réveiller avec l'arrivée de l'humaine qui leur tient tête. J'aurais sincèrement préféré ne pas avoir son point de vu. 
Pour ce qui est de la romance, c'est tout ce que je n'aime pas. L'amour au premier coup d'oeil, sans vrai développement, suivi de "je t'aime, moi non plus", pour au final finir sur une révélation brusque sans savoir d'où ça sort. 

En bref, un roman qui se laisse lire mais avec lequel il ne faut pas s'attendre à une histoire bouleversante. Je lirais la suite par curiosité mais je ne garantis pas de le lire en entier si ce n'est pas moins enfantin!

Mes extraits:
Pour Etienne et les autres vampires de Belle Morte, Renie n’était qu’une donneuse parmi d’autres. Personne n’avait besoin de savoir que, lorsque Edmond la regardait, il ressentait une étincelle qu’il n’avait pas ressentie depuis très longtemps, une émotion qu’il s’était juré de ne plus jamais s’autoriser.
Pendant leur discussion, Renie avait réussi à franchir ses défenses. Elle l’avait même fait sourire. Il ne pouvait pas se permettre de se rapprocher de cette fille, même si elle l’attirait plus que tout.
Edmond avait vécu plusieurs siècles, il avait déjà éprouvé cette attraction, mais cela s’était toujours mal terminé. Pendant plus de deux cents ans, il avait évité toute relation. À quoi bon donner son cœur à quelqu’un pour qu’il soit rejeté, battu, arraché ? Il y avait tant de fissures dans le cœur d’Edmond, des milliers de cicatrices que personne ne comblerait jamais – surtout pas Renie.

Chronique de Sandy 

Broché: 360 pages
Editions: Hachette Romans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire