jeudi 14 janvier 2021

LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, T1 : Daphné et le duc, de Julia Quinn

Sorti le 2 mars 2009

RésuméÀ la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Mon avis : Comme vous l'aviez peut-être remarqué la semaine dernière, les Bridgerton font des émules sur ce blog, et je ne déroge pas à la règle ! Après les recommandations de Sandy et la pâmoison de Dimka, je me suis enfin lancée dans la série sur Netflix (dévorée en une journée), puis dans la saga littéraire (déjà bien avancée). Vous l'aurez compris, j'ai été happée dans le Londres du début du 19ème siècle, et j'ai adoré découvrir Daphné et son cher et tendre. 

Dans ce roman, qui je le rappelle, a inspiré la série à succès sur Netflix, nous rencontrons Daphné, lors de sa deuxième saison londonienne. Sa mère aspire d'ores et déjà à la marier, mais il est hors de question pour elle de l'y forcer. Daphné, élevée par ses parents dans l'amour et le respect, recherche donc un futur époux dont elle tombera amoureuse, et qui tombera amoureux d'elle. Simon, duc de Hastings, de son côté, ne veut absolument pas convoler. Mais ces deux là vont se rencontrer, et une amitié va naître entre eux. Malgré les mises en garde du frère ainé de Daphné, celle-ci va évidemment être attiré par le beau et torturé duc. 

J'ai adoré les débuts de chapitre constitués de la chronique de lady Whistledown, ils apportent de la légèreté et même une touche de modernité à ce roman. L'écriture de Julia Quinn est très fluide, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher, je me disais toujours "allez, encore un chapitre"... C'est typiquement le genre de livre que j'aime, bien écrit, tendre, avec une petite dose d'humour et ce qu'il faut de  drame et de suspens pour ne pas vouloir le lâcher !

Bon, il serait difficile de ne pas faire de parallèle avec la série, puisque c'est grâce à elle que j'ai découvert cette saga. Une fois n'est pas coutume, j'ai, je l'avoue, une légère préférence pour la série. Eh oui ! Je ne pensais pas dire ça un jour, mais j'ai trouvé la série plus approfondie et plus riche. Peut-être cela vient-il des autres personnages mis en valeur dans la série, inexistants ou très effacés dans le roman, et donc des différentes intrigues présentées dans la première saison, je ne sais pas, en tout cas j'ai eu l'impression que la relation des deux protagonistes allait plus vite dans le roman qu'à l'écran, et cela m'a un peu frustré. A vrai dire, je pense que cela vient du fait que j'ai vu la série en premier, et que si j'avais fait l'inverse je n'aurait pas du tout regretté ces différences (ou alors, j'aurai pointé du doigt les libertés qu'a pris la série 😉). En tout cas, je ne suis pas non plus déçue par le roman, bien au contraire ! J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman et j'ai frôlé le coup de cœur !

En bref, un roman que je recommande pour les fans de romance historique, et aussi pour toutes les personnes frustrées par la seule saison de la série... Si vous voulez connaître la suite, je vous recommande vraiment de plonger dans les bouquins, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec les Bridgerton 😍

Mes extraits : "- À propos de dragon... dit Benedict en tournant les yeux vers sa gauche sans bouger la tête.
Suivant son regard, Daphné aperçut lady Danbury qui se dirigeait vers eux avec lenteur. Celle-ci devait s'appuyer sur une canne, mais Daphné ne put réprimer un mouvement craintif. L'esprit caustique de la vieille dame était bien connu de toute l'aristocratie londonienne. Daphné l'avait toujours soupçonnée de cacher une âme sensible derrière ses manières acerbes, mais la seule perspective d'une discussion avec la redoutable lady Danbury l'emplissait d'effroi.
- Bon sang, pas moyen de lui échapper ! murmura l'un de ses frères.
Elle le fit taire et adressa un sourire hésitant à leur hôtesse. Celle-ci arqua les sourcils puis, s'immobilisant à quelques pas du petit groupe, aboya :
- Inutile de feindre de ne pas m'avoir vue !
Elle ponctua ces paroles d'un coup de canne si assourdissant que Daphné, dans un sursaut nerveux, recula d'un pas... écrasant le pied de son frère."
***
"Affirmer que les hommes sont des têtes de mule serait insultant. Pour les mules."
***
"Simon captura ses lèvres, dans l'espoir de lui montrer par un baiser ce qu'il apprenait tout juste à exprimer par les paroles. Il l'aimait. Il l'adorait ! Il aurait marché pieds nus sur les braises pour elle ! Il l'aimait tant qu'il en oubliait...
Ses trois frères, à quelques pas dans le hall."

De Lilice Twi-Cops

Broché : 404 pages
Editeur : J'ai Lu
Collection : Aventures et Passions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire