lundi 18 janvier 2021

KIT COLBANA, T1, Le chant de la lame de J.C. Daniels

Sorti le 08 janvier 2021

Résumé : Kit Colbana – hybride, assassin, voleuse, femme aux multiples talents –, vient de décrocher un nouveau job : retrouver la pupille disparue de l’alpha des métamorphes locaux. En théorie, un jeu d’enfant. Alors pourquoi est-elle si mal à l’aise ? Peut-être parce que travailler avec des métamorphes n’est jamais simple, surtout quand ils sont sexy et vous promettent un boulot facile et de l’argent plus facile encore. Et elle a un mauvais pressentiment. Il se confirme lorsqu’au fil de son enquête, Kit découvre que d’autres enfants ont également disparu. Cette fois, c’est sûr, elle est dans le pétrin jusqu’au cou ! Ah, et autre petit détail : si elle se plante, elle est morte.... Avec un peu de chance, elle vivra peut-être même assez longtemps pour encaisser l’argent qu’on lui a promis !


Mon avis : Avant toutes choses, j'aimerai remercier les Editions Alter Real pour ce service presse. Je ne vais pas mentir, j'appréhendais cette lecture à cause des nombreuses similitudes qui m'ont sautées aux yeux à la vue de la couverture et du résumée avec la saga Kate Daniels, l'une des lectures chouchoues. Mais bon, j'ai quand même décidé de laisser sa chance à l'histoire.

Me voilà donc plongée au coeur de l'univers de J.C. Daniels où j'ai fait la connaissance de Kitasa Cobana, une hybride mi-humaine, mi-aneira qui tente de vivre de ses talents de détective en  vivant au milieu de métamorphose, vampires, sorcières et d'humains. Chose peu aisée quand les premiers la considère comme une humaine fragile et que les seconds quittent la ville craignant les premiers. Pourtant, même site elle assume avoir la chance de son côté, Kit est loin d'être une femme sans défense. Formée depuis son plus jeune âge pour devenir le parfait assassin comme l'exige le clan de sa mère, Kit a plus d'une flèche à son arc et surtout, sa fidèle épée enchantée qui a déjà prouvé sa valeur. Cependant, en acceptant de retrouver le neveu de la psychopathe Alpha des Chats, Kit s'est peinte une cible dans le dos et pas sûr cette fois que la chance soit de son côté ou que son épée suffise car cette fois, ses ennemis sont puissants.

A la fin de cette lecture, il m'a fallut quelques jours pour pouvoir poser des mots sur mon ressenti. D'un côté, j'ai apprécié l'histoire. C'est bien écrit, plutôt fluide et l'univers intéressant. Mais d'un autre côté, les ressemblances trop fortes avec d'autres sagas m'auront empêchée d'en apprécier entièrement le roman. J'aurais vraiment aimé que l'auteure se démarque plus, qu'elle étoffe son univers, qu'elle mette sa patte à elle en approfondissant  son histoire ou ses personnages, ce qui aurait sûrement atténué mon sentiment de déjà vu.

Sentiment qui se retrouve aussi chez les personnages où Kit devient une pale copie de Kate (Daniels) et Damon celui de Curran. Ce qui est vraiment dommage car les deux ont de quoi devenir tellement plus !

En bref, ce que je redoutais le plus est arrivé. Je n'ai pas su me détacher de ce "déjà vu" qui m'aura empêchée d'enter pleinement dans l'univers de l'auteure. Cependant, malgré tout et même si l'on a du mal a y croire en lisant mon avis, j'ai passé un bon moment de lecture. Car oui, l'histoire tient la route, se lit bien et vitre et m'a quand même fait passer un bon moment. D'ailleurs, si je n'avais jamais lu Kate Daniels, ce livre aurait peut-être pu atteindre l'argent dans ma bibliothèque Booknode. En attendant, je lirai quand même la suite, car comme j'ai parfois pu le constater, l'auteure de démarque dans le second tome. On croise les doigts!


Mes extraits :

Mon bras armé est tout puissant.
Je ne faillirai pas.
Je n’échouerai pas.
Ma visée est juste.
Mon cœur est fort.
Je suis une descendante d’une bande de dures à cuir légendaires
Et je suis tout à fait capable de me forcer à me réveiller…
— Tu es si mignonne…
La voix onctueuse murmurait au plus profond de mes rêves, s’enroulant autour de moi et m’attirant vers le bas. C’était une voix séduisante, pleine de promesses. Pleine de chaleur, de merveilles et de mensonges.
Jude.

***

— Tu sais, si tu étais l’une d’entre nous, je pourrais t’arracher la gorge, pour ça.
Je me tins prête. Il était là parce que son Alpha l’avait envoyé. Cela ne voulait pas dire qu’il ne pouvait pas me faire un peu de mal au passage. Et s’il décidait de passer à l’acte, je comptais bien faire de mon mieux pour le saigner.
Il continua à me regarder et, brusquement, se rassit sur sa chaise, avant de se pencher en avant et de me fixer avec un large sourire.
— C’est mignon. Comme un chaton qui attaque un tigre adulte, un truc du genre. Trop sot et petit pour réaliser qu’il pourrait être gravement blessé.
— Je ne suis pas un chaton.
Je serrai la main autour du manche de mon épée et bandai mes muscles. Les détendis. Les bandai. Les détendis.
— Et si tu ne veux pas entendre ce que j’ai à dire, tu ferais peut-être mieux de dire à ta patronne de se trouver un autre détective. Je ne vis pas dans ton monde, chat. Et tu sais ce qu’il y a de mieux dans tout ça ? Ça signifie que je n’ai pas à me conformer aux règles stupides, folles et médiévales selon lesquelles vous vivez tous.
Je lui souris sans me départir de mon calme.
À ma grande surprise, il émit un petit rire.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 305 pages
Editeur: Alter real
Collection: Urban Fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire