mardi 12 janvier 2021

IS TARLAH, de Gaya Tameron

Sorti le 8 janvier 2021


Résumé : Rien ne va plus dans la vie de Benjamin. Après avoir rencontré Cathy, une femme exceptionnelle, pendant ses vacances à Lacanau, il est obligé de la quitter pour retrouver une vie qu’il déteste, dans la grisaille de Paris.

Cathy a dû renoncer à Benjamin. Leurs univers semblent incompatibles. Et pour cause, il vit sur la terre et elle vit sous l’eau. Mais quand une marée noire déferle sur les côtes de l’Atlantique, Cathy n’a pas le choix : pour sauver son peuple, les Sirénéens, elle a besoin d’une aide extérieure. Et elle se tourne vers Benjamin.

Ce roman a pour origine la nouvelle "Une semaine à Lacanau".

Ensemble, ils vont unir la terre et la mer pour mener le plus dur des combats : celui de la survie de leurs espèces et de l’amour.

Et si la solution n’était pas là où on l’attendait ? Une histoire haletante entre survie de l’espèce, amour, magie et suspense.


Mon avis : Je tiens à commencer par remercier les éditions Alter Real pour l'envoi en avant première de ce roman. C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir de nouveaux auteurs !

J'ai donc découvert la plume de Gaya Tameron avec l'histoire de Benjamin et Cathy avec pas mal d'enthousiasme, car je ne lis plus souvent de romance fantastique, mais j'étais curieuse de découvrir l'histoire d'un peuple de sirènes. Malheureusement, si j'ai apprécié l'intrigue présentée comme "de fond", sur la question écologique des océans, mais je n'ai pas été convaincue par la romance, car justement je l'ai trouvée trop effacée, et je m'attendais à plus. J'ai bien accroché avec les protagonistes individuellement, mais leur rencontre et leur histoire ne m'a pas vraiment touché, elle m'a semblée trop superficielle. Déjà, je trouve que leur rapprochement va bien trop vite, et je trouve que le début du livre manquait cruellement de dialogues entre les deux amoureux, ce qui ne m'a pas aidé à m'attacher à ce jeune couple. 

Je suis néanmoins contente d'avoir persévéré après les premières 30 pages un peu laborieuses (à cause du manque de dialogues à mon goût), mais après l'intrigue prend vraiment sa place et je me suis laissée porter par l'histoire. 

Ce ne fut pas pour moi un coup de coeur principalement à cause de la romance un peu trop légère mais ce roman était sympa et bien écrit, avec une plume de qualité et une intrigue solide. La construction du peuple de Cathy, les sirenéens, m'a convaincu, leur mythologie liée à l'Atlantide m'a beaucoup plu. Les pages se tournent d'elles-mêmes et il se lit très vite, principalement grâce à la plume de l'auteure, et sa manière d'aborder certaines questions écologiques auxquelles je suis sensible, et que j'ai apprécié de voir mises en avant dans un roman présenté comme une romance. C'est peut être un peu paradoxal, mais j'aurai vraiment aimé que l'amour comme l'écologie soient aussi importants dans ce roman... 

En bref, une lecture que j'ai apprécié, sans plus, mais j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Finalement, je pense que ma déception vient surtout de mes attentes vis à vis de ce roman, que je pensais comme étant une romance qui me toucherait beaucoup, et quoique j'ai vraiment aimé la question écologique mise en avant dans ce roman, je reste sur une petite déception. Toujours est-il que je vous recommande ce roman, car même s'il devient plus courant de trouver des questions écologiques dans des romans, ce n'est jamais de trop. Enfin, j'espère grâce à cet avis vous prémunir de la même déception qu'à été la mienne, alors, vous êtes prévenu(e)s : la romance n'a pour moi qu'une place un peu secondaire dans ce roman. 


Mes extraits : "Cette planète ne nous appartient pas, elle est celle de nos enfants." 

***

"L'homme endommageait ce monde, mais comment l'en protéger ? Comment raisonner une poignée d'irresponsables et d'imprudents ? Comment les contraindre à se soucier davantage des conséquences de leurs actes plutôt que de leurs profits ?" 


De Lilice Twi-Cops

Broché : 180 pages

Editeur : Alter Real Editions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire