mardi 26 janvier 2021

GUIDE POUR NECROMANCIEN EN HERBE, T4, Comment danser une valse avec un mort-vivant de Hailey Edwards

 Sort le 27 janvier 2021


Résumé: Mesdames, messieurs, vous êtes invités au bal le plus attendu de l’année ! Grier panse son cœur brisé depuis que Boaz a annoncé ses fiançailles avec une autre femme. Après tout, la vie continue. Enfin, elle continuerait si des vampires assassins voulaient bien arrêter de lui tirer dessus à chaque fois qu’elle quitte Woolworth House. Sérieusement, qui de nos jours envoie encore des archers pour régler son compte à quelqu’un ? Afin de se protéger, Grier doit sortir le grand jeu, même si cela implique de dévoiler son plus sombre secret. Quand Grier se rend finalement compte que ce n’est pas elle qui est visée par les archers, les flèches assassines semblent transpercer ce qui restait de son cœur en même temps que la vraie cible des assassins.


Mon avis: Après une premier tome mitigé, un second tome plus emballant et un troisième tome kiffant, me revoilà donc pour le quatrième tome dont j'attendais la sortie avec impatience. 
Nous sommes donc de retour à Savannah, à Woolworth House après une virée cauchemardesque à Atlanta pour Grier. Non seulement, elle est de nouveau passée à côté de la mort après de nouvelles attaques familiales et tentatives d'enlèvement à son encontre, mais en plus elle apprend que Boaz, son premier amour lui a caché ses fiançailles avec une autre. Toutefois, pas le temps pour l'apprentie nécromancienne touchée par la grâce de la Déesse de s'appesantir sur son sort. Il est désormais l'heure pour Grier d'affirmer son retour dans la Société en tant que Dame Woolworth et quoi de mieux qu'un bal pour lancer un appel fort, et aussi pourquoi pas faire venir ce Maître Vampire qui la poursuit sans relâche? Un plan simple sur papier mais plus compliqué quand il doit s'organiser sous une pluie de flèches mortelles.

Vous vous rappelez quand je vous disais dans mes deux derniers avis sur la saga que cet univers gagnait en qualité de tome en tome? C'est encore vrai ici. Si j'ai beaucoup aimé Comment briser le coeur d'un mort-vivant, j'ai carrément adoré Comment danser une valse avec un mort-vivant. Ce tome est juste génial. Il est très important pour Grier car il représente le point de rupture entre celle qu'elle était et celle qu'elle deviendra. Une évolution majeure pour la jeune femme qui s'affirme enfin et montre sa force à travers les épreuves qu'elle subit dans ce roman. Un trame qui continue donc de s'étoffer et qui amène pas mal de réponses aux tomes précédents sur un rythme maîtrisé qui mêle actions et émotions. 

Il va sans dire que tous mes soupirs énamourés étaient destinés à Linus, qui lui aussi se dévoile de plus en plus pour mon plus grand bonheur. Avec ce tome, je comprends désormais pourquoi Boaz et Grier n'étaient pas destinés à finir ensemble (même si je ne l'ai jamais trop aimé). Boaz représente la Grier jeune et insouciante d'avant son emprisonnement, son béguin,  alors que Linus est son avenir, son égal, son point d'ancrage et tellement plus. Et le fait que la nécromancienne accepte enfin de voir vraiment les deux hommes pour qui ils sont, de les juger pour leurs actions, cela va déclencher le déclic qui permettra d'assembler les rouages autour de ces deux relations. Un choix donc audacieux mais payant pour l'auteure qui a préféré la qualité du développement de ses personnages en prenant son temps ( quatre tomes quand même!) aux facilités trop souvent prises en Urban Fantasy. Dommage qu'elle n'en est pas fait de même pour son univers qui lui reste encore bien trop flou malgré quelques éclaircissements. Il faudrait que je relise la saga d'une seule traite pour voir si je n'ai rien manqué d'essentiel surtout vu l'espacement entre les sorties. Donc je reste sur la réserve pour ce point-ci. 

En bref, un quatrième tome qui atteint enfin le coup de coeur car même si le développement de l'univers laisse à désirer, l'histoire de Grier prend enfin du sens et avance. Bon, et aussi parce Linus est plus parfait que parfait dans ce tome et que leur histoire prend un tournant qui me fait sourire comme une fan devant son crush cinématographique. 

***Un grand merci aux éditions Bookmark pour m'avoir permis de lire ce quatrième tome en avant première***

Mes extraits:

- Boaz est arrivé.
Linus s'éloigna de moi, rien d'aussi soudain qu'un tressaillement, mais un lent repli sur lui-même.
- Je ne savais pas qu'il travaillerait ce soir. Je peux en parler à ma mère, le faire réaffecter, si tu le souhaites.
- Ne t''embête pas, assurai-je, déterminée à tirer cette histoire au clair. C'était inattendu, voilà tout. 
Des volutes noires enfumèrent ses yeux.
-Je comprends.
- Je ne pense pas, rétorquai-je et, prenant sa main dans la mienne, j'entrelaçais nos doigts, le bloquant contre moi, paume contre paume. Je n'y arriverai pas sans toi, Linus, et je ne te parle pas d'affronter Boaz. Je parle de ça, de tout ça. C'est trop pour que je puisse le gérer seule. 
Je scrutai son visage et ajoutai:
- J'ai besoin de toi.
- Je suis là, promit-il avant de porter nos mains entrelacés à sa bouche et déposer un léger baiser sur le dos de mes phalanges. J'ai toujours été là.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 424 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-collection: Urban Fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire