jeudi 12 septembre 2019

SI DEMAIN N'EXISTE PAS de Jennifer L. Armentrout

Sorti le 28 août 2019


Résumé: Que feriez-vous si demain n’existait pas ? L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

Mon avis: Le mois d'août fut LE mois pour les fans comme moi de l'auteure Jennifer L.Armentrout, qui sortait son second livre du mois. Toutefois attention, nous changeons complètement d'univers pour rebasculer vers le Young Adult et le drame. Univers déjà parfaitement maîtrisés par JLA.

Ainsi nous faisons la connaissance de Lena, une jeune femme de presque dix huit ans qui vit au maximum sa dernière année de Lycée. Amitiés, fêtes, préparations pour l'université, un rythme assez effrayant mais Lena gère plutôt bien. Le seul sujet qu'elle n'arrive pas à maîtriser, c'est Sebastian. Son voisin et meilleur ami de toujours mais aussi celui dont elle est tombée amoureuse. Mais Sebastian ne la voit pas comme ça, et le baiser avorté a changé quelque chose entre. Puis il y a eu ce terrible accident...

Je ne me répéterais jamais assez en disant que JLA possède ce petit truc qui rend les histoires déjà vues en des romans extraordinaires. Cette auteure a le don de me bouleverser et de me plonger dans ses histoires comme si je les vivais. Tout dans ce roman est parfait. Que ce soit l'écriture, la trame, les personnages, tout est magnifiquement bien retranscrit pour nous faire passer par moult sentiments. J'ai ris, été attendrie, été meurtrie et j'ai versé quelques larmes face à la détresse des personnages.

Il faut dire que l'histoire de Lena ne laisse pas indifférent. Qui dans sa vie n'a jamais fait un choix qui aurait pu ou a pu faire basculer sa vie ou la vie des autres? Que ce soit vers le positif ou le négatif, un choix peut être le déclencheur de beaucoup de choses. Et malheureusement, celui de cette jeune femme a été tragique et il lui faut apprendre à vivre avec. Vous l'aurez compris, l'auteure exploite ici un thème difficile. Toutefois, elle ne le fait pas à moitié et bien que j'ai été bouleversée, le déroulement m'a satisfaite. J'ai d'ailleurs apprécié qu'elle divise l'histoire en trois parties (le passé, le présent et l'avenir) qui montre que l'on peut survivre à une épreuve tant que l'on est entouré des bonnes personnes.

Du côté des personnages, comme je le disais, le travail est bien fait. L'auteur s'applique à rendre chacun d'entre eux unique et permet ainsi de s'y attacher. J'ai adoré Lena, Sebastian, Megan, Abbi, Cody, Keith, Darynda qui représentent parfaitement bien la jeunesse d'aujourd'hui. Jeunes, beaux, populaires mais pas trop, responsables mais avec l'insouciance de leur âge, studieux mais qui savent s'amuser. Qui pensent qu'ils ont la vie devant eux. Des histoires d'amour, d'amitié, d'école, de rivalités. 

Je pourrais vous parler des heures de ce livre qui a été un joli coup de coeur mais je vous laisse le découvrir par vous même et ainsi, j'espère, vous faire ressentir toutes émotions que j'ai moi-même ressenties. 

Mes extraits:
Je ne pouvais pas bouger. J’avais mal partout : ma peau semblait tendue jusqu’au point de rupture, mes muscles me brûlaient comme s’ils étaient en feu et mes os me faisaient tellement souffrir que je ressentais la douleur au plus profond de leur moelle.
La confusion m’envahit. J’avais l’impression que mon cerveau était rempli de brouillard et de toiles d’araignées. Quand j’essayai de lever les bras, ils restèrent immobiles, lourds comme du plomb.
Je crus entendre un son aigu et répétitif ainsi que des voix, mais ils me paraissaient très loin, à l’opposé du tunnel dans lequel je me trouvais.
Je ne pouvais pas parler. Il… Il y avait quelque chose dans ma gorge, au fond de ma gorge. Mon bras convulsa, hors de contrôle, et je sentis quelque chose le retenir, sur le dos de ma main.
Pourquoi étais-je incapable d’ouvrir les yeux ?
La panique commença à s’insinuer en moi. Pourquoi ne pouvais-je pas bouger ?
Il y avait un problème. Un gros problème. Je voulais juste ouvrir les yeux. Je voulais…
Je t’aime, Lena.
— Moi aussi, je t’aime.
Les voix résonnèrent dans mon esprit. L’une d’entre elles était la mienne. Cela ne faisait aucun doute. L’autre…
— Elle est en train de se réveiller.
Une voix féminine interrompit mes pensées. Elle me parvenait de l’autre bout du tunnel.
Des bruits de pas se rapprochèrent.
— Je lui administre du propofol, dit un homme.
— C’est la deuxième fois qu’elle se réveille, fit remarquer la femme. C’est une sacrée battante. Sa mère va être contente de l’apprendre.
Une battante ? Je ne comprenais pas de quoi ils parlaient. Pourquoi ma mère aurait-elle été contente de savoir que…
Une douce chaleur se répandit dans mes veines depuis la base de mon crâne et se propagea dans toutes les cellules de mon corps. Alors, il n’y eut plus aucun rêve, plus aucune pensée… et plus aucune voix.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 350 pages
Editeur: J'ai Lu
Collection: Young Adult


1 commentaire: