lundi 9 septembre 2019

CHARLEY DAVIDSON, T13, Treize tombes de malheur de Darynda Jones

Sorti le 21 août 2019

Résumé: Cent sept ans, deux mois, quatorze jours, douze heures et trente-trois minutes… Plus d’un siècle dans le noir, entourée de spectres, tout ça pour avoir ramené une innocente d’entre les morts. De quoi devenir dingue ou presque, mais pas non plus l’éternité à laquelle Charley était condamnée. Alors pourquoi est-elle revenue sur Terre ? Qu’est-il arrivé à Reyes ? À Pépin ? À leur dimension ? Et pourquoi ces nouvelles questions au sujet de la mort de sa mère ? Et du rôle de l’oncle Bob ? Et où est la machine à café ?

Mon avis: Bon sang que la lecture de ce tome fut dure! Difficile d'apprécier un roman quand on sait qu'il marquera la fin d'une saga que j'adorais! Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin et même si j'aimerais continuer de lire les péripéties de Charley et Reyes (surtout Reyes) toute ma vie, il faut savoir aussi s'arrêter, et puis il me reste toujours la relecture! 

Revenons à ce treizième et dernier tome où nous retrouvons Charley cent sept ans, deux mois, quatorze jours, douze heures et trente-trois minutes après son enfermement dans une autre dimension. Punition infligée par Dieu, le frère de Reyes, pour avoir brisé la règle de ne pas ressusciter une personne dont l'âme a déjà quitté le corps. Seulement voilà, il ne s'agissait pas de n'importe quel corps mais celui d'Amber, la fille de Cookie. Alors malgré l'épée de Damoclès qui pesait au dessus de sa tête, Charley n'a pas hésité. Seulement voilà, alors qu'elle était sensée y rester pour toujours, la voilà à nouveau sur Terre. La question, ou plutôt les questions qui la taraudent sont pourquoi? Puis, a-t-elle raté la vie de Pépin? Pépin a-t-elle vaincu Satan? Lorsque Reyes la rejoint, elle s'attendait à toutes les réponses mais pas au fait que sur Terre, elle n'était partie que depuis 10 jours... 10 jours durant lesquels un nouveau problème vient menacer le monde car en ouvrant la dimension infernale de Reyes, ils ont en quelques sortes crée un trou noir qui ne cesse de s'agrandir et rend fou les gens qui se trouvent dans le périmètre du trou. Entre deux retrouvailles, Charley n'a que trois jours pour sauver le monde, comprendre pourquoi la mort de sa mère peut le sauver, retrouver la famille du petit garçon qui la hante et déterminer si le tatoué de Paris est un sérial killer, le tout en jetant un oeil sur Pépin. Un vraie partie de rigolade pour la première étoile...

Bon toujours, j'ai dévoré ce roman en quelques heures. Toujours aussi bien menée par la plume de Darynda Jones, j'ai de nouveau été happée à Albuquerque au milieu de tous ces personnages que j'adore et continuerais d'adorer. Etant le dernier tome, nous nous attendons toujours à ce que les réponses soient apportées et que les éléments s'emboîtent enfin. Ici, c'est un peu différent, car comme vous l'aurez compris, l'auteure depuis quelques tomes à présent, prépare son spin off sur Pépin et son armée. Un choix déroutant mais pas mal trouvé et cela ne veut pas dire que l'histoire de Charley a été bâclée pour autant. Au contraire, j'ai trouvé que tout faisait sens et j'ai été agréablement surprise par les rebondissements trouvés par Darynda Jones. 

Du côté des personnages, c'est toujours un bonheur de retrouver ma caféïnomane préférée. Toujours aussi drôle, attendrissante, pétillante, jamais défaitiste et amoureuse, elle tient le roman d'une main de maître et réussit toujours à me faire passer un merveilleux moment de lecture. 
Bien évidement, je ne peux parler de Charley sans parler de Reyes qui est toujours là pour épauler sa femme, même quand celle-ci est aussi têtue qu'un bourricot. 
Puis il y a Cookie, l'oncle Bob, Amber, Quentin, Paris, Osh, Garrett, Rocket, etc... Tant de personnages attachants et émouvants. 

Il est donc temps de dire au revoir à une partie de ces personnages que j'ai adoré. Ce treizième tome n'est pas un adieu mais juste un au revoir en attendant de découvrir Pépin et son armée face à la prophétie qui la mettra face à Satan. 

Mes extraits:
Le temps nous était compté, alors il me prit dans ses bras et nous dématérialisa. Il nous transporta à... Paris.
- Je crois que tu as raté ta cible.
- Je me disais qu'on pourrait manger quelque chose ici, puisque le musée ne ferme que dans deux heures.
Je retins mon souffle, pendant au moins une minute.
- On va voir la tour Eiffel?
- Si tu veux.
- Tu ne vas pas me jeter d'en haut, hein?
Ses yeux se plissèrent sous le coup de l'hilarité. Il était hilare. J'adorais l'hilariser.
- ça ne faisait pas partie de mes intentions, mais si ça te fait plaisir...
- Non, ça va. C'est super marrant de se faire jeter du haut d'un immeuble, mais je crois que j'ai eu mon compte.
- Je t'ai seulement balancée une fois.
- Oui, et ça m'a suffi.
***
- Qui écrit toutes ces prophéties stupides, de toute façon? Ils sont stupides.
- Celui-ci a été écrit par Nostradamus lui-même.
- Sensationnel. Nostradamus? Je me redressai dans mon fauteuil. D'accord, je me sens à nouveau spéciale.
- Et jolie? Demanda Pari.
- Et jolie. Mais seulement parce qu'hier soir, Reyes faisait ce qu'il faisait avec sa langue…
- Charley! Cria Cookie, sa voix découvrant de nouvelles octaves inconnues de l'humanité. Il y a des enfants présents.
- Quoi? Il peut faire des choses avec sa langue que la plupart des gens…
- Charley! Répéta-t-elle.
- Quoi? Il peut faire la forme d'un trèfle avec sa langue.
Je me tournai vers Reyes et lui ordonnai de lui montrer le truc de la langue avec une pointe et un coup de pouce.
Il a tiré la langue et a enroulé la fin dans un trèfle.
Le visage de Cookie devint infusé d’une teinte rose vif. Je rigolai, la regardai droit et dit: «Perv». 
- Vous l'avez fait exprès. 
- C'est comme si tu ne me connaissais pas du tout.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 408 pages
Editeur: Milady
Collection: BitLit

Chronique du T12 : ici


1 commentaire:

  1. Très triste de quitter ces personnages mais je reste sur ma faim. Je ne m'attendais à une fin comme ça. Et on n'est pas prêt d'avoir le spin-off.....

    RépondreSupprimer