vendredi 13 septembre 2019

LA RUMEUR de Lesley Kara

Sorti uniquement chez France Loisir


Résumé: Nourrissez la rumeur...Puis regarder-là vous engloutir Parmi les habitants de la petite station balnéaire de Flinstead se cacherait, sous une fausse identité Sally McGowan, une femme coupable d’avoir poignardé un petit garçon alors qu’elle n’avait que dix ans. C’est ce que dit la rumeur, celle que Joanna répand, sans penser à mal, simplement pour faire la conversation et s’intégrer auprès de ses nouvelles voisines. Mais la machine s’emballe et la tranquille petite ville est gagnée par la paranoïa. Joanna ne voit qu’une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche…

Mon avis: Pour une fois, je me suis laissée tenter par un livre uniquement sur le visuel et le titre d'un livre sans chercher à en savoir plus. Je m'attendais à un thriller psychologique et je ne suis pas déçue d'avoir eu raison. 
Me voilà donc plongée dans l'histoire de Joanna, cette mère de famille qui vient de quitter Londres pour emménager dans la petite ville de Flinstead afin de se rapprocher de sa mère mais surtout pour que son petit garçon de six ans se reconstruise après le harcèlement qu'il a vécu dans son ancienne école. Tout semblait aller mieux, Joanna a trouvé du travail, et Alfie est content de voir sa grand-mère plus souvent et Joanna est même inscrite dans un groupe de lecture de la ville. Mais à l'école c'est différent... Alfie se fait de nouveau embêter, il mange seul à la cantine. Alors pour ne pas vivre à nouveau le harcèlement, Joanna décide de sympathiser avec les mamans de l'école pour que son petit bonhomme puisse se rapprocher des enfants. Seulement, un seul sujet intéresse les mamans, la rumeur selon laquelle Sally McGowan, connue pour avoir tué un enfant de 6 ans alors qu'elle n'était âgée que de dix ans, serait installée incognito à Flinstead. Bien que réticente, Jo alimente cette rumeur mais très vite cela se retourne contre elle. Des tweets ambigus, une photo de classe où son fils est poignardé en plein coeur. La paranoïa s'installe peu à peu... Sally McGowan est-elle vraiment en ville? Est-ce elle qui menace son petit garçon? 

Dès l'instant où j'ai commencé à lire ce livre, j'ai été intriguée par cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher pour pouvoir accomplir mes tâches ménagères. Tout comme Joanna a pu être obsédée par l'histoire de Sally McGowan, j'ai été obnubilée par celle de Jo. Il faut dire que Lesley Kara a parfaitement maîtrisé le suspens et imposé un rythme soutenu afin de retenir l'attention. La paranoïa ne gagne pas seulement la jeune maman mais aussi le lecteur qui finit par soupçonner tout le monde. Un très, donc, remarquable de l'auteur que ce soit du côté de la trame ou des personnages.

Personnages que j'ai beaucoup apprécié, par ailleurs. Ils sont très bien développés sans l'être totalement pour maintenir le suspens. J'ai également aimé le fait que tout soit du point de vu de Joanna car cela m'a permis de garder mon attention sur elle et de vraiment ressentir toute la détresse de cette femme et découvrir ses points forts comme ses faiblesses. J'avoue m'être reconnue en elle, non pas parce qu'elle est forte mais parce qu'elle commet des erreurs que je pourrais moi aussi commettre afin de protéger mes enfants.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman au dénouement surprenant qui allie suspens et remise en questions sur des sujets qu'on ne côtoie pas forcément tous les jours. Car après tout n'avons jamais été témoin d'une rumeur qui dérapait malgré nous? 

Mes extraits:
Ça recommence. Ne me demandez pas comment je le sais. Je le sais, c'est tout. Je le vois dans le creux des vagues, à leur façon de rester en suspens juste avant de venir s'écraser sur le sable. Brutales. Imperturbables. Je le sens dans la brise qui mordille ma peau, dans l'odeur des feuilles mortes et de la mousse sur le sol. Je l'entends dans le silence des corbeaux qui montent la garde. Tu m'as retrouvée et il n'y a rien que je puisse faire pour t'arrêter. 
Cela se passe ainsi. Un soir, je vais me coucher et tout va bien. Tout est sous contrôle. L'histoire n'en est plus une. Elle est devenue réalité. Matérielle. Immuable. Puis je me réveille et la réalité a changé. Des fissures sont apparues au cours de la nuit et je me rends compte que je me suis voilé la face pendant tout ce temps, que j'ai bâti ma vie sur un socle de cristal.
Je suis une proie. Je serai toujours une proie.

Chronique de Sandy Twi-cops


Broché: 344 pages
Editeur: France Loisir
Collection: Suspens


2 commentaires:

  1. Celui la il est dans ma PAL. Ca fait du bien de sortir de la romance de temps en temps et de changer de style.

    RépondreSupprimer