lundi 2 septembre 2019

HS 7244, de Lorraine Letournel Laloue

Sorti le 27 juin 2019

Résumé : Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d'une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l'amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...

Aujourd'hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d'être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l'objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l'origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.
Avec l'histoire de Marius, inspirée d'un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

L'avis de Kyna : j’ai vu pas mal d’avis sur ce livre dans un groupe Facebook, de bons avis, des moins bons. Des gens qui ont été touché, transporté, d’autre qui ont été choqué. Il en faut pas plus pour attirer mon attention.
Vu que mes vacances approchaient, j’ai pris 2 livres avec moi. Celui-ci et « il est grand temps de rallumer les étoiles ». J’ai craqué pour celui-ci en premier et aucun regret. 
Ce livre m’a oui… choquée par bien des moments. Mais il m’a également transportée dans un endroit, un univers que j’avais déjà effleuré par quelques films. Mais là… c’est basé sur une histoire qui s’est vraiment passée, et bien sûr modifiée pour en faire un livre. L’auteur explique même à la fin (pas de panique ce n’est pas du spoil) comment elle s’est basée sur l’histoire, ses recherches et comment elle y a apporté les modifications et avec quels faits historiques elle a été inspirée.
A un moment dans le livre, il se passe UN truc. (C’est tout l’intrigue du coup je ne dirais rien), mais j’ai du bien relire quelques pages depuis le début pour me demander si j’avais pas mal lu, si j’avais bien compris, réellement surprise. Que ce n’était pas possible que ce soit « la » raison de leur présence ici… ce n’est pas possible que ça se soit vraiment passé. 
Et là, c’est la claque. L’humain peut-il être si mauvais en 2019 ? Peut-on réellement subir, ou faire subir ce genre de chose à notre époque ?
Je suis passée par beaucoup de sentiment. La révolte, le choc, la haine, l’envie de meurtre, mais aussi la compassion, l’envie d’aider, l’envie de crier des conseils, la tristesse.
Ce n’est pas un livre pour les âmes sensibles mais si vous êtes aventureuses et aimer les choses un peu hors normes, foncez !

Les extraits de Kyna :  
L’amour n’a pas de couleur, pas d’âge, pas de genre ! Il remue les tripes et le cœur. Il nous prend en otage pour le plus beau des voyages.
***
Sa jambe droite est maculée de sang, le tissu de son pyjama est déchiqueté, je vois les os ressortir de son genou et la peau, arrachée presque délibérément, pourrait-on croire, tomber en lambeaux autour de cette terrible entaille. Je m’assieds sur mon lit de fortune et me contorsionne dans tous les sens en grimaçant devant ces terribles images, mais je ne veux pas rater une miette de cet horrible spectacle.
Chronique de Kyna

Broché : 288 pages
Editeur : Belfond (27 juin 2019)
Collection : Thriller

1 commentaire: