vendredi 6 septembre 2019

SE RECONSTRUIRE, T1, Revivre enfin de Maria MacDonald

Sorti le 1 août 2019 (ebook)

Résumé: Je connais mon âme soeur, ma meilleure amie, ma soeur depuis toujours. Ni la distance ni le temps ne pourront changer cela. Même alors que j’errais péniblement dans une vie sans saveur, la solitude et l’isolement me collant aux semelles. Elle a toujours été mon Étoile du Nord. Maintenant, je sais que je vais la perdre – mon âme soeur – et je vais devoir apprendre à m'appuyer sur le seul homme que j’ai aimé de toute ma vie. Celui qui m’a repoussée... simplement pour survivre. La vie dont je rêvais auparavant a été noyée par un océan de regrets. Des personnes de mon passé apparaissent dans mon présent dans l'espoir de rester dans mon futur. Chaque jour, je puise ma force dans mon histoire. Je dois apprendre à revivre enfin, à retrouver l’espoir et à aimer à nouveau. Elle veut que je fasse confiance à cet homme. Il veut une nouvelle chance. Je veux simplement la force de commencer une nouvelle vie. Tout ce que je dois faire maintenant, c’est le grand saut... et avoir un peu confiance en moi.

Mon avis: C'est vraiment par hasard que je suis tombée sur ce livre... que je ne comptais pas forcément lire. Mais étant en manque de lecture et en vacances, je me suis quand même laissée tentée. Est-ce que je regrette? Non, car Maria MacDonald nous offre une très jolie histoire, très émouvante malgré un début très long à démarrer. 

Revivre enfin nous raconte l'histoire d'Anabel, une femme d'une trentaine d'année malheureuse dans un mariage que l'on pourrait considérer d'abusif. Bien que Keith ne l'ait jamais touché physique, il a tout simplement détruit sa confiance en elle et son envie de vivre. Puis un jour, sa meilleure amie, sa soeur, son âme-soeur lui annonce qu'elle revient vivre auprès d'elle, lui apportant la force de se battre pour avoir une meilleure vie. Quitter son mari, prendre soin d'elle à nouveau. S'ajoute à ce nouveau bonheur, le retour de Danny, l'homme qui lui a brisé le coeur des années plus tôt, sans savoir que la quitter lui brisait son coeur à lui-aussi. 
Danny quant à lui, a besoin de revenir dans sa ville natale pour enfin oublier Bel sans savoir que la revoir lui donnerait la force de la reconquérir. Avec Ruben, son ami d'enfance et Amanda la meilleure amie de Bel, ils forment le quatuor parfait à nouveau... Mais pour combien de temps?

Si ce roman n'est pas un coup de coeur, l'unique raison viendrait de la longueur du début de romance. Et même si je comprends que l'auteur a besoin de temps pour mettre en place l'histoire d'Anabel et Danny, je regrette qu'elle ait fait le choix de la double narration qui apporte plus de lourdeur au récit que de réponses et c'est dommage car l'histoire en elle-même est tellement belle. 

Je me suis immédiatement prise d'affection pour Bel et le mal-être qui la plonge dans un état de faiblesse. Je l'ai trouvé forte et déterminée même quand elle subissait les pires épreuves de la vie. J'ai beaucoup aimé que l'auteure prenne en considération son passé et ne la jette pas dans les bras de Danny aussitôt sa liberté retrouvée.
J'ai aimé aussi que Danny la laisse respirer et lui laisse le temps de réapprendre à elle-même. 
Mais j'ai surtout eu un coup de coeur pour Amanda. Cette jeune femme est une force de la nature, pleine de vie et d'humour. On sent l'impact qu'elle a eu sur la vie de Bel et cette Sromance (ouais j'ai inventé un mot parce qu'il n'y a pas de féminin pour Bromance) est l'une des plus belles que j'ai pu lire. 

En bref, une magnifique histoire qui parle d'amitié, d'amour, de maladie, de reconstruction. Tout n'est pas parfait malheureusement, notamment à cause des longueurs du début ou encore de la traduction qui laisse parfois à désirer, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture et je ne manquerais pas de lire la suite qui sera sur Ruben.

Mes extraits:
— Anabel, où est ma putain de bière ? entends-je mugir à travers la maison.
J’utilise le terme « maison » vaguement, c’est plus une hutte délabrée. Elle avait appartenu aux parents de Keith avant qu’ils meurent. Maintenant, je suppose que c’est la nôtre – enfin, la sienne.
Je me sens glacée et j’enroule mes bras autour de moi alors que je baisse la tête, en observant les bulles dans l’évier, les regardant lentement éclater dans l’eau sale. Tremblante, je me demande comment ma vie a pu devenir ainsi, et si je serai un jour comme l’une de ces bulles et éclaterai, cessant simplement d’exister.
— Je dois venir la chercher moi-même ? crie-t-il encore.
Je m’exécute, ne séchant même pas mes mains avant d’ouvrir le réfrigérateur pour prendre sa bière, courant pratiquement pour la lui amener aussi vite que possible. La maison est minuscule, alors ce n’est pas très loin, c’est plus la punition que je subirai si je n’agis pas rapidement qui me fait courir.
— La voilà, dis-je tout bas en lui tendant la bière.
Il ne lâche même pas la télévision des yeux.
— Il était temps, dit-il entre ses dents serrées. As-tu déjà fait la vaisselle ? Je t’ai dit de laver ma voiture aussi, n’oublie pas.
***
Mes doigts se promènent sur le cliché qui montre un groupe de jeunes gens insouciants à l’extérieur du magasin. Mon doigt s’arrête lorsque j’arrive sur son visage. Elle était jolie, alors. Je n’ai aucune idée de ce à quoi elle ressemble aujourd’hui. Elle a probablement des enfants – des petites filles qui ont ses yeux et son sourire, avec de longues tresses blond vénitien, un peu plus foncé que les cheveux de leur mère. Des petits garçons avec son drôle de sens de l’humour. J’espère simplement qu’elle a tout ce qu’elle désirait. Elle méritait d’être traitée comme une reine. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis parti. Pour la laisser « être ». Nous devenions trop proches – plus proches que ce qui était juste –, alors j’ai dû me retirer. Je claque la paume de ma main sur mon front, tandis qu’une douleur se répand dans ma poitrine.
— Reprends-toi Danny, me dis-je à moi-même. Il est temps de laisser partir le passé.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Ebook: 1340KB
Editeur: Juno Publishing


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire