vendredi 28 juin 2019

FEU ET SANG, Tome 2, de George RR Martin

Sortie le 29 mai 2019

Résumé: "Puis Viserys de la maison Targaryen, premier du nom, roi des andals, des Rhoynars et des Premiers Hommes, seigneur des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume, ferma les yeux et s'endormit. Il ne s'éveilla jamais. Il avait cinquante-deux ans et avait régné sur la plus grande part de Westeros pendant vingt-six ans. Alors la tempête éclata et les dragons se mirent à danser."

Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et Sang raconte l'unification des sept royaumes.

Mon avis: Je vous ai publié récemment ma chronique du T1, à retrouver ICI, dans laquelle je vous expliquais que le mode de narration choisi par l'auteur est vraiment spécial, puisqu'il faut lire ce livre comme un livre d'Histoire, écrit par un mestre. L'Histoire des Targaryen 300 ans avant les événements du Trône de fer.

Le T1 nous a appris comment Aegon le Conquérant est devenu le seul et unique roi des Sept couronnes, quelles guerres il a menées, avec ses deux soeurs et épouses et surtout grâce à leurs dragons pour conquérir Westeros. Ensuite, nous avons suivi sa succession chaotique sur le trône jusqu'à Jaehaerys.

Nous reprenons dans ce tome 2 juste après la fin du T1, c'est à dire à la fin du règne de Jaehaerys Ier Targaryen, le Vieux Roi qui doit choisir un héritier pour sa succession après sa mort. Le problème est que ses 2 fils sont décédés, il faut alors choisir parmi ses petits-enfants, mais les prétendants au Trône sont nombreux! Sa succession est encore plus chaotique, et ce n'est que le début de guerres, de trahisons et de morts... jusqu'au règne de Aegon III, dit le Malchanceux, qui est devenu roi enfant, avec les problèmes de régence que ça engendre. C'était "un roi qui souriait rarement et ne riait jamais"
Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec tous ces personnages, avec leurs différents mariages, enfants légitimes et bâtards, etc... Heureusement, en plus des cartes du Nord et du Sud de Westeros, des Cités libres et de Valyria, nous pouvons nous aider grâce à un arbre généalogique à la fin de ce livre.

Toujours grande fan de l'univers de GoT (et en manque après la fin de la série télévisée!!!), j'ai été ravie de pouvoir me plonger dans ces 2 tomes, malgré leur mode de narration auquel finalement je me suis facilement habituée. Même si j'ai fait des pauses dans ma lecture pour lire d'autres livres entre-temps ;-)
Comme sûrement beaucoup d'entre vous, j'aime en savoir plus sur l'histoire des Targaryen, sur les ancêtres de Daenerys, sur les faits et décisions qui ont amené à ce qu'elle soit la dernière survivante de cette dynastie toute-puissante. Mais aussi savoir pourquoi les dragons, si puissants et conquérants, ont-ils  disparu? Que s'est-il passé pour en arriver là?

Par contre, je pensais que cette deuxième partie nous amènerait jusqu'au roi Aerys II, le père de Daenerys car j'aurais aimé mieux le connaître et savoir à quel point il était le Roi Fou, mais pas du tout! Nous sommes encore loin de là, car encore 150 ans séparent le règne d'Aegon III à la mort d'Aerys II !!!

J'ajouterai aussi une petite mention spéciale au soin apporté à la couverture de ces livres qui sont absolument magnifiques aussi bien au niveau du visuel que du toucher, puisque l'on sent les écailles du dragon comme si on y était!


Mes extraits:
La situation était meilleure à Blancport, car son activité maritime permettait de faire venir des vivres du sud, mais les prix montèrent tant que de braves hommes commencèrent à se vendre à des esclavagistes venus de l'autre côté de la mer pour que leurs épouses et enfants puissent manger, tandis que des hommes moins braves vendaient leurs épouses et leurs enfants.


*****
Ce fut ainsi que le règne des régents connut une fin misérable, et que commença le règne brisé du Roi Brisé.

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 496 pages
Editeur : PYGMALION (29 mai 2019)
Collection : FANTASY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire