lundi 10 juin 2019

UNE ÎLE EN ORIENT, de Jenny Ashcroft

Sortie le 15 mai 2019

Résumé: Deux grandes histoires d’amour.
Une trahison bouleversante.
Une guerre qui change tout.

Singapour, 1897
À vingt ans, Harriet et Mae Grafton sont des jumelles nées d’une liaison scandaleuse. Alors qu’elles sont rejetées par la bonne société, elles ne peuvent que compter l’une sur l’autre. Mais lorsque leur riche bienfaiteur les envoie à Singapour, elles font la connaissance du mystérieux Alex Blake, et leur relation se détériore, ce qui aura des conséquences dévastatrices…

Singapour, 1941
Petite-fille de Mae, Ivy Harcourt travaille à Londres et est affectée à Singapour, alors sous la menace d’une invasion japonaise. Même si Ivy redoute de vivre sur cette île qui lui est totalement étrangère, elle n’est pas du tout préparée à ce qui l’y attend : des inconnus surgissant du passé de sa grand-mère, une histoire d’amour inattendue et un secret qui n’attend que d’être découvert…

Mon avis: Comme vous l'avez lu dans le résumé, ce livre relate deux histoires, situées à deux époques différentes, qui arrivent à deux femmes différentes. Ces deux femmes se sont Mae et Ivy, Ivy étant la petite fille de Mae. Ivy a perdu ses parents durant la Première guerre mondiale, elle a ensuite été élevée par sa grand-mère paternelle. Ivy a fait des études en langues étrangères, elle parle couramment plusieurs langues dont l'allemand et le japonais. Lors de la Seconde guerre, ses capacités pour les langues sont tout d'abord exploitées à Londres pour espionner les conversations radios des avions allemands, mais à la suite de deux traumatismes consécutifs dus à la guerre, elle est ensuite envoyée à Singapour pour espionner les conversations radio des japonais...

En arrivant à Singapour, Ivy pense pouvoir oublier les événements terribles qui lui sont arrivés à Londres et tourner cette page de sa vie. Mais elle ne s'attendait pas à en ouvrir une autre bien plus mystérieuse en rencontrant des personnes faisant partie du passé de sa grand-mère...
Car en 1897, Ivy ne le savait pas, mais Mae aussi a vécu à Singapour, et a vécu elle aussi des événements bien traumatisants. Elle est arrivée sur l'île avec sa soeur jumelle Harriet, pour échapper à leur condition de filles illégitimes, et pour un mariage arrangé de l'une d'elles avec un futur gouverneur, David. Mais les choses ne se passent pas vraiment comme leur riche bienfaiteur l'avait envisagé... Mae aimerait bien épouser David, mais lui n'a d'yeux que pour Harriet... La situation n'est facile pour personne. Surtout après que les jumelles aient fait la connaissance d'Alex...

Ce livre est une petite pépite qui m'a fait voyager historiquement, mais aussi géographiquement. Tout d'abord à Londres, puis en Orient entre deux époques éloignées de notre vie actuelle et pourtant on s'y croirait vraiment tellement l'écriture de l'auteure est belle et réaliste.
La vie de ces deux femmes n'est pas facile, de manières différentes mais inextricablement liées par des secrets finement amenés.


Mes extraits:
Un lieutenant moustachu avec des auréoles noires sous les aisselles de sa chemise kaki se tenait sur le quai. Il se présenta, Tomlins, et toutes les filles, à l'exception de Harcourt, furent priées de le suivre. Son camion les attendait pour les conduire à leur cantonnement, à la station d'écoute.
) Et moi? s'enquit Ivy.
Il plissa les yeux d'une manière qui suggérait qu'il ne savait pas par où commencer avec elle. Il se contenta de lui expliquer que d'autres dispositions avaient été prises pour elle. Perplexe, elle voulut en savoir davantage, mais Tomlins lui répondit que quelqu'un allait venir la chercher directement. L'ordre venait de l'ami de la jeune femme, le contre-amiral Hinds.
- Qui ça?
- Il a connu votre grand-mère, apparemment.
- Ma grand-mère? demanda-t-elle d'un air dubitatif.
- Oui. Quand elle vivait ici.
De plus en plus incrédule, Ivy fronça les sourcils.
- Elle n'a jamais vécu à Singapour...

*****

À l'étage inférieur, elle entendit la porte du bureau de David s'ouvrir, puis se refermer. On aurait dit qu'il avait attendu ce signal pour cesser de travailler. Puis elle entendit cliqueter ses talons sur les dalles du rez-de-chaussée. Quittant son bureau, il traversa la salle à manger, puis longea le couloir, avant de faire demi-tour et de regagner la salle à manger. Manifestement préoccupé, il faisait les cent pas. Harriet espéra que c'était à cause de son travail, mais elle avait l'affreux sentiment que ce n'était pas le cas. Qu'il se demandait qui il allait choisir entre Mae et elle.


Chronique de Nini Tessie-cop
Broché
Editeur : Milady (15 mai 2019)
Collection : Milady Historique

1 commentaire:

  1. Oh ça à l'air bien et un peu de changement ne serait pas de refus.

    RépondreSupprimer