mardi 11 juin 2019

MONSIEUR de E.L James

Sortie du 29 Mai 2019

Résumé : LONDRES, 2019. Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n’a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n’est pas préparé.
Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d’arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu.
Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu’elle découvrira que lui aussi cache des secrets ?

Mon avis : Voici une sortie que j'attendais car j'étais curieuse de voir ce qu'allait nous proposer E.L James après "Cinquante Nuances de Grey". Et bien personnellement je suis déçue et j'avoue que cette lecture a été laborieuse parce que je me suis tout simplement ennuyée ! Non pas parce que je m'attendais à retrouver du FSOG, loin de là, mais tout simplement parce qu'il ne se passe rien sauf dans les derniers chapitres. C'est plat et je ne parle même pas des répétitions qui sont assez nombreuses et des personnages qui manquent de caractère. 
Nous avons une double narration avec les points de vue d'Alessia et de Maxim. Et si les chapitres du point de vue de Maxim sont à la première personne, ce n'est pas le cas pour ceux concernant Alessia qui sont à la troisième personne,. Je ne comprends pas ce choix, mais personnellement ça ne me permet pas de mettre à la place de l'héroïne. Dommage. 

On fait la connaissance d'Alessia alors qu'elle arrive en Angleterre seule et sans argent. On devine qu'il s'est passé quelque chose mais on ne sait pas vraiment quoi. Grâce à la meilleure amie de sa mère, elle trouve un toit et un travail de femme de ménage. 

Maxim est un homme à femme qui n'accorde pas une grande importance au responsabilité lié à son nom. Jusqu'au décès de son frère. Si il est effondré par cette perte il l'est d'autant plus qu'il hérite de tout ... les domaines, le titre, les contraintes et la fortune familiale. 

Alessia adore venir faire le ménage chez Monsieur, car il a un piano et en jouer lui permet d'oublier tous ses problèmes et les dangers qui la guettent. Mais un jour elle va trouver Monsieur nu dans son lit, et là il va commencer à hanter ses pensées. Il en est de même pour Maxim qui n'a jamais été intéressé par une femme de la sorte. Il comprend très vite qu'avec elle, il doit y aller doucement car elle n'est pas comme les autres, mais ceux qui menacent Alessia vont venir semer le trouble !

Comment va réagir Maxim quand il va découvrir l'histoire d'Alessia ?
Et Alessia, quelle sera sa réaction quand elle découvrira la véritable identité de Maxim ?
Ont-ils seulement un avenir en commun ?

Au niveau des personnages, nous allons faire la connaissance de Magda, la meilleure amie de la mère d'Alessia, qui va la recueillir et la protéger autant que possible mais ce n'est que provisoire car Magda doit quitter l'Angleterre pour rejoindre son fiancé. Il y a aussi Caroline, la belle-sœur de Maxim. Avec la mort de son mari, elle se retrouve sans rien et tout dépend maintenant de Maxim ... Il y a d'autres personnages mais moins présent et qui n'ont pas vraiment d'incidence sur l’histoire.

* Alessia est une jeune femme naïve qui par moment veut prendre le dessus mais elle reste faible. En même temps elle a été éduquée comme ça. Dans sa ville natale, les femmes n'ont pas le droit de penser, de s'exprimer ou de travailler. Sa venue en Angleterre va au moins la libérer sur ces points. 

* Maxim a tout de l'homme riche. Il est imbus de sa personne, collectionne les femmes, et n'attend pas grand chose de la vie en général. En résumé un connard qui va vite changer dès qu'il va poser son regard sur sa femme de ménage. 

En résumé, une lecture avec laquelle je me suis ennuyée par le manque d'action. Et les personnages n'ont malheureusement pas relevés le niveau. 
Toutes les questions n'ont pas encore trouvées réponses et vu la fin, on ne sait pas s'il y aura un tome 2 ...

***Merci à Elise et aux éditions JC Lattès pour cette lecture***

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 450 pages
Éditeur : JC Lattès

3 commentaires:

  1. Et bien, je le zappe.

    RépondreSupprimer
  2. Nini Tessie cops13/06/2019 21:34

    J'étais super contente de lire un nouveau livre d'EL James après les 50 nuances, du coup après t'avoir lue, je suis moins pressée...
    Je pense que je le lirai qd même pour me faire mon propre avis mais sans grand enthousiasme...

    RépondreSupprimer
  3. Bon je n'avais déjà pas aimé 50 nuances alors next. Merci!

    RépondreSupprimer