mardi 25 juin 2019

JUST DON'T MENTION IT, Saga DIMILY, de Estelle Maskame

Sortie le 13 juin 2019

Résumé: Le quatrième tome du phénomène D.I.M.I.L.Y, à travers les mots de Tyler !
" Ça fait des semaines que je me demande ce qui chez elle m'émeut à ce point, pourquoi j'aime qu'elle fasse attention à moi, pourquoi avec elle je n'arrive pas à être Tyler Bruce. Maintenant je sais. C'est parce que j'adore cette fille. "

À dix-sept ans, Tyler a tout pour lui : une petite amie à tomber, une réputation de bad boy que le monde lui envie, une popularité qui fait de lui le pilier incontournable des fêtes les plus démentes... Mais en réalité, Tyler est en mille morceaux. Et rien ne le fera partager son secret... Jusqu'à ce qu'Eden arrive. Une demi-soeur qui voit le gamin fragile et vulnérable qui se cache en lui...

Mon avis: Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le T1 de la saga DIMILY (dont vous pouvez retrouver ma chronique ICI), et il me semble que je n'ai pas été la seule ;-)
Vous avez été nombreuses à apprécier l'écriture de cette jeune auteure, mais aussi surtout pour cette histoire d'amour impossible entre deux "demi-frères et soeurs".
J'ai également beaucoup aimé les 2 autres tomes qui ont suivi donc lorsque j'ai su par ma copine Dimka que ce nouveau tome allait sortir, je n'ai pas pu résister!!!!! 
En effet, ce tome relate la rencontre d'Eden et Tyler, comme dans le T1, mais cette fois-ci, du point de vue de Tyler... Et je ne peux vous cacher que je ressors de cette lecture qu'avec une seule envie... celle de relire les 3 premiers tomes de la saga...
J'ai envie de relire les situations du point de vue d'Eden, car finalement, après avoir le point de vue d'Eden en 2016, il y a plein de choses dont je ne me souvenais plus, et j'adore connaître le point de vue de Tyler: savoir pourquoi il a réagi comme ça à tel moment, pourquoi il se comportait comme un con, pourquoi il ne pouvait pas quitter cette garce de Tiffany, etc...

Bon alors par contre, je dois vous avouer que ce tome est vraiment perturbant car il touche un thème extrêmement délicat, émouvant, et en même temps révoltant. Ce thème c'est la maltraitance envers les enfants...
Car je vous rappelle que si Tyler est devenu un ado si mal dans sa peau, si border line, c'est parce qu'il cache de lourds secrets... Tyler a été battu par son père pendant de nombreuses années, sans que ni sa mère ni ses deux frères ne se doutent de rien. Nous sommes 5 ans après l'arrestation de son père, et pourtant Tyler n'arrive toujours pas à se reconstruire, à comprendre ce qui n'allait pas chez lui pour que son père s'en prenne à lui jour après jour... Tyler ne sait pas qui il est, il joue un rôle, le rôle de Tyler Bruce, l'ado cool qui se soule, se drogue, qui se fout de tout, qui sort avec la plus belle fille du lycée.
La seule à réussir à gratter sous la surface de ce personnage, c'est cette fille qui arrive vivre chez lui, cette nouvelle demi-soeur qu'il ne connaît pas et qui n'a aucun lien de sang avec lui, cette fille c'est Eden.

Afin de mieux découvrir le passé de Tyler, l'auteure nous propose d'alterner entre 2 époques de sa vie. Chaque chapitre alterne entre l'époque d'aujourd'hui, et donc sa rencontre avec Eden, et 5 ans plus tôt, lorsque Tyler vivait constamment avec la peur que son père s'énerve encore après lui et le batte sans aucune raison.
Ce choix est vraiment judicieux car il nous permet à nous lecteur de faire baisser la pression, pression due à la lecture de scènes vraiment dures de maltraitance. Ce thème est difficile mais il permet d'avoir le point de vue de la victime, de cet enfant qui aime son père, même sous les coups, qui ne veut pas briser sa famille et rendre triste sa maman, et qui se tait et ment sur les raisons de ses bleus ou de son poignet cassé à plusieurs reprises...

 J'ai choisi de vous mettre en extrait la même scène que dans ma chronique du T1, celle de leur première rencontre mais bien sûr du point de vue de Tyler cette fois, et ensuite une scène où Tyler aurait l'opportunité de se faire aider par un adulte, de tout déballer et mettre fin à ses souffrances...

Mes extraits:
- C'est qui, celle-là?
- Tyler, c'est Eden, la fille de Dave.
Je ne comprends pas tout de suite.
- La fille de Dave?
- Salut, dit celle-ci n se relevant.
Elle a la voix douce, un peu éraillée, si particulière, et si nouvelle pour moi que ce simple mot me paralyse. Elle est beaucoup plus petite que moi. Je secoue la tête, sonné: cette petite brune aux lèvres pulpeuses à la voix râpeuse...est ma demi-soeur?
Merde. (...)
Je répète juste abasourdi; sans pouvoir détacher le regard d'elle:
- La fille de Dave?
Maman pousse un soupir.
- Oui, Tyler. Je t'ai dit qu'elle venait! Ne fais pas l'idiot.
-Quelle chambre?
- Quoi? demande maman.
J'ai la gorge sèche.
- Dans quelle chambre elle dort?
- À côté de la tienne.
C'est ce que je craignais! On a deux chambres d'amis à l'étage, mais évidemment maman lui a refilé celle d'à côté. Je refuse de me trouver près d'elle, pas parce que j'ai une copine, mais parce qu'elle est ma demi-soeur par alliance.Je n'avais jamais cru devoir me tenir à distance d'une nana pour cette raison.


*****

- Ça va? demande-t-il devant mon mutisme.
Non, ça ne va pas du tout. Mais comment lui dire? Je ne me sens pas bien du tout, j'ai mal partout, la tête me tourne et je suis au bord des larmes. J'ai peur. Très, très peur. Silencieusement, je le supplie de me regarder, de me regarder pour de vrai, de voir la terreur dans mes yeux, de me dire que tout va bien se passer, qu'il va me protéger.
Je veux lui dire la vérité, mais je ne trouve pas les mots.

La vérité se lit dans mes yeux. J'essaie de la lui dire.
Je suis au bord du gouffre, je souffre, je suis terrifié.
mais il ne voit rien. Il ne dit rien du tout.

Alors, je me détourne en ravalant mes larmes, tête baissée.

Chronique de Nini Tessie-cop

Chronique T1 ICI, T2 ICI et T3 ICI
Poche: 496 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (13 juin 2019)
Collection : Pocket Jeunesse

1 commentaire:

  1. Il me semble à l'époque avoir adoré le premier mais avoir été déçue notamment par le dernier.

    RépondreSupprimer