vendredi 14 juin 2019

MELENA SANDERS, T6 Le déclin des ténèbres de Susann Illene

Sorti le 15 mai 2019

***ATTENTION SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS***

Résumé: Melena Sanders est enfermée au Purgatoire, ce qui n'est pas franchement une partie de plaisir, mais elle sera bientôt de retour en Alaska où de nouveaux problèmes l'attendent. Des incendies suspects se déclenchent, des sups sont attaqués et un nouvel ennemi tapi dans l'ombre attend son moment pour frapper. Son compagnon, Lucas, arrive à garder le fort en son absence, mais il n'en attend pas moins son retour avec impatience. Il leur faudra travailler ensemble, avec l'aide de leurs amis et de leur famille, pour parvenir à vaincre les ténèbres qui sont sur le point de se déchaîner sur eux.

Mon avis: Quel plaisir de retrouver Melena et Lucas pour le dernier volet de leur histoire. 
Pour rappel, nous avions laissé Melena au purgatoire afin qu'elle purge sa peine de 6 mois pour avoir libéré les Neru de leurs geôles mais aussi pour avoir révélé en même temps l'existence des Sup au commun des mortels. Bien que son quotidien ne soit pas de tout repos face à des gardiens parfois sadiques, les mois qu'elle y passe restent les mêmes mais en Alaska c'est une avalanche de problème qui s'abat sur Lucas. D'abord, il doit faire face à l'absence de son âme-soeur tout en ressentant les punitions que Melena subit au Purgatoire, mais aussi gérer une adolescente qui déprime suite à la mort de son petit ami, et enfin des humains de plus en plus agressifs depuis que le sort des Archanges s'étiole. Heureusement, Melena revient assez vite et ensemble ils vont devoir faire face à la menace humaine mais surtout  Sup car Melena n'a plus qu'une idée en tête, sauver TOUS ses amis et si pour cela, elle doit s'opposer aux Archanges, elle est prête à le faire.

Bon sang, que j'aime cet univers, et que je suis triste de devoir lui dire au revoir! Toutefois, Susann Illene clôt bien cette histoire. Une histoire qui, encore une fois, est faite d'actions, de moments de tendresse mais aussi de révélations. C'est donc un dernier tome très rythmé avec lequel je n'ai pas vu le temps passer. J'aurais aimé pouvoir le savourer pleinement, mais j'étais bien trop avide de connaître le dénouement pour prendre mon temps. Heureusement, j'aime relire les sagas qui m'ont marquées et donc, je me ferais une joie de la relire entièrement car je me suis vraiment attachée à Melena. 

Melena est une héroïne vraiment extraordinaire. Elle est forte, indépendante, têtue, tenace et loyale. Hormis le fait qu'elle ait pris confiance en elle depuis le premier tome, je ne dirais pas qu'elle ait subi une évolution flagrante, mais elle évolue quand même et atteint son plein potentiel dans cet ultime tome. Désormais, la jeune femme sait ce qu'elle veut, ce qu'elle veut et elle n'hésite pas à dire haut et fort ce qu'elle pense. Cette évolution, nous la devons bien évidement à sa relation avec Lucas lequel arrive à lui donner de sa force mais aussi à la protéger de ses ennemis mais aussi d'elle-même. J'ai vraiment apprécié ce couple. Ils sont attachants et leurs chamailleries m'ont beaucoup fait rire.

En ce qui concerne les autres personnages, j'ai été ravie d'en savoir un peu plus sur les Nerous, ces enfants nés des Anges et des Néphilims, même si leurs avenirs restent quand même un peu flous. J'ai adoré retrouvé Kerbasi et son humour pincé. 

En bref, un dernier tome qui clôt très bien la saga. J'aurais bien évidement aimé qu'il y ait un chouïa plus d'approfondissement sur certaines choses comme les Nerous ou encore les Archanges, mais cette fin est tout aussi bien. D'autant plus que j'ai appris qu'un spin off sur Cory (l'amie humaine tatoueuse de Melena) était sortie, donc je croise les doigts pour que MxM continue la traduction!


Mes extraits:
Certains endroits doivent être évités à tout prix. Les villages de trolls, les bois lors de pleines lunes et les grandes enseignes durant le Black Friday étaient en haut de ma liste, cependant, un les surpassait tous : le purgatoire. C’était une île inhospitalière hors du temps et de l’espace, où les âmes humaines se rendaient quand elles n’étaient pas assez bonnes pour le paradis, et pas assez mauvaises pour l’enfer. On pourrait le considérer comme station entre deux arrêts principaux, même si c’était probablement plus proche d’une prison. À moins d’avoir une raison vraiment valable, on n’y allait pas par choix.
***
Sa poitrine se serra à la pensée de ce que Melena devait endurer. Il la connaissait depuis plus d’une décennie et regrettait avoir passé tant de ce temps à la mépriser. Pas juste parce qu’elle était une sensible ou parce qu’il avait été forcé de la protéger, mais aussi parce qu’elle l’ensorcelait. Melena était belle, forte et courageuse. Peut-être avait-il su inconsciemment qu’elle serait la cause de sa perte s’il la laissait se rapprocher trop de lui. Lucas avait tout fait pour garder ses distances et faire en sorte qu’elle le haïsse. Malgré tout, leur attirance avait toujours été là.
***
(Contexte: Kerbasi explique aux Nerous la tradition du sapin de Noël)
— C’est différent, répondit Kerbasi en plissant les lèvres. Décorer un arbre est une abomination de la nature. Comme un certain nephilim… Ses yeux dérivèrent vers Lucas.
Emily dut l’attraper par le bras pour l’empêcher de se téléporter près du gardien et de le battre à mort pour la centième fois. Kerbasi avait une très mauvaise opinion des nephilims, ce qui expliquait pourquoi il avait pris du plaisir à les torturer au purgatoire. Lucas ne serait jamais capable de lui pardonner pour les choses qu’il leur avait fait subir.
— Ça m’a l’air très bien, lança un second étudiant.
Quelques autres dans la classe murmurèrent leur accord.
— Ah, pourtant ça ne l’est pas, rétorqua Kerbasi en agitant son index. La nature doit être respectée et vous devriez éviter de pourchasser les plaisirs vides de sens.
Emily se redressa de sa position contre le mur.
— Dit celui qui possède un boxer avec un smiley. Jaune canari.
Plus de la moitié de la classe éclata de rire.
Le gardien plissa les yeux à son intention.
— Tu me l’as offert. Je pouvais difficilement refuser un cadeau.
— Personne ne t’a forcé à le porter.
Tous les regards se posèrent sur Kerbasi.
— Comment sais-tu…? bégaya-t-il.
— Je ne savais pas, répliqua-t-elle sans flancher. Jusqu’à présent.
Le visage olivâtre de Kerbasi prit une teinte rouge vif. Emily était sa plus grande faiblesse. D’une façon ou d’une autre, elle avait réussi à se faire apprécier du gardien, qui aurait fait presque n’importe quoi pour elle. Peu importait qu’elle se moque de lui ou l’embarrasse, il le supportait.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 300 pages
Editeur: MxM Bookmark/Collection Infinity
Collection: Urban Fantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire