jeudi 13 juin 2019

LES MYSTÈRES DU TRÔNE DE FER, Les mots sont du vent, de Thierry Soulard

Sortie le 29 mai 2019

Résumé: "Les mots sont du vent"
C'est une phrase qui peu à peu s'installe entre les pages de la saga de George R.R. Martin, Le Trône de Fer. On la retrouve aussi bien dans la bouche de Tyrion Lannister que de Daenerys Targaryen ou de Jon Snow, dans des contextes très différents. Mais sous la plume de George R.R. Martin, cette expression devient indice. Les mots sont du vent, c'est le rappel que les mots sont magiques, car polysémiques. Chargés de sens, mais de sens multiples et changeants.
Avant d'être un monde de dragons, de complots et de trahisons, l'univers de Trône de Fer est un monde de mots. Décrypter ces mots, et les multiples indices littéraires laissés par George R.R. Martin, permet de mieux comprendre les intrigues du livre et la portée de l'oeuvre.
George R.R. Martin est-il vraiment un écrivain à l'imagination fertile mais au style basique, comme on le croit trop souvent? Comment a-t-il fait pour captiver autant de lecteurs avec des mots d'apparence si simples?
Des procédés littéraires de l'auteur culte aux différentes théories qui en découlent, Les Mystères du Trône de Fer est un ouvrage incontournable pour comprendre pourquoi et comment George R.R. Martin a révolutionné l'écriture et la littérature de fantasy.

Mon avis: Et oui, vous le savez, je suis en manque de Game of Thrones, donc  je compense en lisant des livres parlant de cet univers. Alors lorsque Pygmalion nous a proposé ce livre, je n'ai pas hésité! Et je les remercie pour cet envoi!

L'auteur, Thierry Soulard, fait partie d'une association de fans français qui décortiquent tous les secrets et sens cachés dans les romans de la saga. Cette communauté s'appelle La Garde de Nuit, que l'on peut retrouver sur un blog ICI. Ils s'intéressent principalement à la saga en version française, et donc traduite par plusieurs traducteurs différents, avec des prises de position personnelles qui influent énormément sur notre façon de lire la saga. Ils font également beaucoup de comparaisons avec les livres en version originale, nous démontrant les différences. Je ne m'étais jamais imaginé toutes les implications que pouvaient avoir la traduction sur une saga si importante, ou chaque jeu de mots doit être extrêmement difficile à traduire, ou même les noms de certains personnages. Donc un grand bravo aux traducteurs pour le travaile énrome que ça représente !!!

Thierry Soulard a réuni dans ce livre beaucoup de théories issues de ce groupe de fans. Personnellement je pensais connaître les livres, j'ai lu les premiers tomes de la saga en livre audio, et ils m'ont aidée à mieux comprendre certains rouages de la saga (car la série survole quand même beaucoup de choses et de personnages forcément). J'ai découvert plein de choses que je n'avais pas forcément comprises. Mais d'après l'auteur, il me faudra encore plusieurs lectures pour comprendre et assimiler tous les détails semés par George RR Martin tout au long de ses romans !!!

Par exemple, savez-vous pourquoi Petyr Baelish est surnommé LittleFinger, qui veut dire PetitDoigt? Moi je ne le savais pas et je l'ai appris dans ce livre: il est originaire de la région de Westeros appelée les Doigts, et plus précisément dans le plus petit, d'où le PetitDoigt!!! Alors? Vous le saviez?

Ce livre est composé de plusieurs chapitres, indépendants les uns des autres:
1/ Les mots: la magie de George R. R. Martin
2/ Les prophéties sont faites de mots
3/ Les meilleurs mensonges sont épicés de vérités
4/ Du chiffre et des lettres
5/ Noms d'oiseaux
Ces chapitres sont eux-mêmes composés de plusieurs parties. Il est donc possible, suivant l'intérêt que l'on porte à tels ou tels sujets, de se rendre directement au chapitre voulu, de revenir, repartir plus loin. 

Bref, c'est un livre très complet. Je n'ai pas été déçue. J'ai appris beaucoup de choses. Mais je dois vous avertir tout de même que ce livre s'adresse principalement aux lecteurs de la saga, et moins aux spectateurs de la série télévisée tant les références aux livres et à leur écriture sont omniprésentes. Par contre, si vous avez faites les deux, lu et regardé, vous aimerez comme moi les comparaisons entre les deux!
Je ressors de cette lecture enrichie de nouvelles connaissances sur cette saga, sur son auteur, sa traduction, la magie des mots, qui me donne encore envie de relire les livres... ou encore de revoir la série... (mais la saison 8 et la déception sont encore trop fraîches pour ça pour le moment ;-) 
George R.R. Martin était déjà un dieu pour moi, je sais maintenant qu'il est aussi un magicien des mots...
Du coup, je suis pressée de connaître ce que LUI a imaginé pour la fin de cette saga, où a-t-il voulu nous emmener depuis le début, puisque je rappelle qu'il n'en a pas terminé l'écriture...


Mes extraits:
Beaucoup louent, dans Le Trône de Fer, la capacité d'imagination de George R.R. Martin, sa façon de créer un monde complexe et touffu, peuplé de personnages tous différents. Et les critiques littéraires se limitent trop souvent à cela, croyant avoir tout dit. Or, cette plaisante fresque de fantasy est aussi l'une des oeuvres les plus intéressantes des trente dernières années en terme de création littéraire. Sous couvert d'un style simple et accessible à tous, G.R.R. Martin joue avec tous les outils à disposition des écrivains, en invente de nouveaux, et apporte plusieurs révolutions littéraires dont bon nombre n'ont pas été exposées.
Ce sont ces révolutions que cet ouvrage se propose d'explorer.
Ce livre parlera aussi bien de cuisine littéraire que de théories sur le Trône de Fer. Vous pouvez en feuilleter les chapitres en fonction de vos intérêts et de votre niveau de connaissance de l'oeuvre originelle.
Ne prenez pas non plus tout pour parole d'évangile. G.R.R Martin sème beaucoup de graines d'intrigue. Certaines ne germent pas. L'auteur est subtil et son oeuvre laisse la porte ouverte à de multiples interprétations. Celles présentées ici, aussi poussées soient-elles, se révéleront peut-être fausses, ou incomplètes. Le but de ce livre est de donner des clés de compréhension, de montrer pourquoi il est si facile pour les fans de construire des théories parfois totalement contradictoires, mais qui paraissent très crédibles.
Dans tous les cas, espérons que le lire vous permettra de jeter un nouveau regard sur cette grandiose oeuvre qu'est le Trône de Fer.


*****

George R.R. Martin cache des indices sur ses intrigues dans les mensonges, dans les chansons, dans les contes, dans les couleurs, dans les objets, dans les noms de famille des personnages... Et comme nous allons le voir maintenant, sous les insultes.

*****

"Les dragons, c'est la puissance nucléaire, et il n'y a que Daenerys Targaryen qui en a, ce qui d'une certaine façon fait d'elle la personne la plus puissante au monde. Mais est-ce suffisant? C'est ce genre de questions que j'essaie d'explorer. Nous, les États-Unis d'Amérique, avons aujourd'hui la possibilité de détruire le monde avec notre arsenal nucléaire, mais cela ne veut pas dire que nous pouvons atteindre n'importe quel objectif géopolitique spécifique. Le pouvoir est plus subtil que cela. Vous pouvez avoir le pouvoir de détruire, mais cela ne vous donne pas le pouvoir de réformer, d'améliorer, ou de construire." George R.R. Martin dans  Vulture Magazine, 2011

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 304 pages
Editeur : PYGMALION (29 mai 2019)
Collection : FANTASY

1 commentaire: