mercredi 19 juin 2019

LA LIBRAIRIE DES RÊVES SUSPENDUS, d'Emily Blaine

Sorti le 5 juin 2019

Résumé: Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier…

Mon avis: Emily Blaine est une auteure que j'affectionne pour son écriture légère et sans prise de tête. Lorsque je ressens le besoin d'une lecture douce, je sais que je peux me tourner vers ses livres les yeux fermés. Pour une fois, j'ai décidé de lire le petit dernier sans envie particulière, afin peut être de tester ma loyauté, qui sait.

L'histoire commence assez bien, nous rencontrons Maxime Maréchal, un acteur français plutôt réputé  dans le métier. Bien qu'il ait la vie qu'il rêvait, Maxime cache une colère destructrice qui le pousse à provoquer des situations qui mettent sa carrière en danger. C'est d'ailleurs lors de l'un de ses derniers dérapages qui l'acteur comprend réellement qu'il a merdé. Toutefois au lieu de se ressaisir, sa fierté l'oblige à refuser l'aide de ses amis. Seulement cette fois, il n'a pas le choix, soit il part faire un séjour en prison au risque de ruiner sa carrière, soit il part se mettre au frais dans son village natal en Charente et accomplir son travail d'intérêt général auprès de la libraire du village. Un deal que Sarah aurait bien aimé refuser mais en contrepartie de sa coopération, elle touche un généreux chèque qui lui permettra de garder sa librairie. Trois mois, ce n'est pas si long si? 

Je ne m'attendais pas forcément à grand chose avec cette lecture, si ce n'est passer un bon moment. Eh bien je suis ravie que non seulement, j'ai beaucoup aimé cette histoire mais aussi que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Maxime et Sarah. Encore une fois, la plume d'Emily Blaine a réussi à me charmer et me transporter dans un univers tellement banal, tellement vu et revu que je devrais être lassée de m'y promener. Mais pas ici, pas dans la librairie de Sarah. Emily Blaine a cette faculté d'écrire tellement simplement, sans chichi, ni fioriture, qu'on se sent bien dans ses histoires et ce petit dernier ne fait pas exception.

Pourtant, il n'y a pas plus cliché que les personnages de Sarah et Maxime. L'introvertie qui rougit toutes les secondes, et le bad boy colérique qui s'adoucit à son contact, on a déjà vu bien plus original. Et pourtant, ils m'ont touchée. Ils ont à travers leur voix à me convaincre qu'ils méritaient d'être lus.
Alors bien évidement, ce n'est pas un coup de coeur mais ce roman fait office de petite pilule de bonheur qui nous aide à avoir le sourire une fois le livre fermé.

Je recommande donc ce roman à tous les amoureux de la romance, la vraie signée Harlequin, celle qui est douce et simple. Celle qui met les papillons dans le ventre avec des héros un peu surfaits et parfois même caricaturaux. Une romance qui nous fait tout simplement rêver comme un conte de fées.

Mes extraits:
— Combien de temps ? demandai-je, toujours perplexe.
— Deux mois. Ça passera vite ! Et je serai là pour canaliser Maxime.
Damien jeta un coup d’œil à sa montre, trahissant ainsi son anxiété. Je pris un instant pour réfléchir aux implications d’un tel accord. Contrairement à d’autres femmes, j’aimais ma solitude, j’aimais le silence et j’aimais pouvoir me balader en peignoir sans crainte d’yeux indiscrets. Mais, en tout état de cause, si je ne trouvais pas de quoi financer les travaux, même mon peignoir finirait par être vendu.
— Et pour l’argent ?
— La moitié dès demain, le reste à la fin.
Il se pencha vers moi et, à voix basse, ajouta :
— Je te parle d’une somme suffisamment importante pour couvrir tes travaux de rénovation et t’offrir un voyage très luxueux au bout du monde. Sarah, je t’en prie, il faut que tu acceptes.
— Pourquoi veux-tu absolument sauver ce mec odieux ?
Il prit ma tasse de café d’entre mes mains et répondit finalement :
— Il n’est pas odieux, juste perdu.
***
Damien s’échappa de l’appartement, me laissant seul avec Sarah. Son embarras était palpable et je décidai de me réfugier dans ma chambre. Je n’allais sûrement pas la quitter beaucoup durant les prochaines semaines.
— Je vais aller ranger mes affaires.
— D’accord. Est-ce que… Est-ce que tu veux qu’on dîne ensemble ? Non pas qu’on soit obligés, mais je me suis dit que je pouvais prendre un plat à emporter et que…
— On ne va pas être amis, Sarah. Ni même proches.
Ma réponse lui coupa le souffle. Elle me fixa de longues secondes, tremblant de tous ses membres. Ce n’était pas juste de l’intimidation, je lui foutais vraiment la trouille. Intéressant.
— Je ne suis pas là de mon plein gré, lui rappelai-je. Je purge ma peine et je rentre chez moi, entendu ?
— Mais…
— J’ai tout fait pour me tirer d’ici et, honnêtement, je n’ai aucune envie de rester. Donc, je vais faire ces deux mois. Je suggère que tu restes à l’écart et que tu évites de poser des questions. D’accord ?
Je pris mon sac et le jetai sur mon épaule. Je claquai la porte de ma chambre derrière moi.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 324 pages
Editeur: Harlequin
Collection: &Moi


1 commentaire: