vendredi 12 octobre 2018

LE ROYAUME D'ESIAH, La stèle du destin T1 de Mélanie Gaujon

Sortie le 25 août 2018

Résumé: Le royaume d'Esiah, où son envoyées les âmes damnées du royaume des mortels, est victime d'une terrible épidémie. Toujours accompagné de Mélisande, son phœnix, le prince Lucifel, héritier du roi, venu sur place pour soutenir ses compagnons, croise le chemin de Milo, un petit garçon. Au cou de ce dernier, une pierre rouge intrigue le prince. Celui-ci propose à l'enfant de devenir son apprenti Arcante, un passeur d'âmes comme l'était son père. Il espère par la même occasion en apprendre plus sur cette troublante et mystérieuse pierre... Bientôt de violentes attaques ébranlent le royaume obligeant le Prince à suivre sa destinée de futur roi pour sauver son peuple. C'est le début d'une épopée qui l'entraînera dans les secrets les plus enfouis de son royaume, jusqu'aux prédictions oubliées des Anciens.

Mon avis: S'il y a bien un prix que j'essaie de ne pas rater c'est celui de l'imaginaire publié chez France Loisir. Cette année encore, j'ai eu le privilège de l'avoir en service presse et je remercie vivement Aurélie pour l'envoi de ce livre, qui a, aux premiers abords, une magnifique couverture.
Me voilà donc plongée dans un univers plutôt complexe et totalement dépaysant. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture à me repérer et à comprendre le monde que nous décrit l'auteur. Pourtant, au fil des pages, je me suis sentie happée par le royaume d'Esiah. Un royaume qui pourrait s'apparenter à celui des enfers que nous connaissons tout en étant très différent car le peuple qui y vit ne sont pas des démons ou des déchus, il recueille seulement les âmes damnées qui viennent du monde des mortels mais surtout en ont besoin pour vivre car l'énergie de ces âmes nourrit les Siannhas.
Alors que ce royaume, dirigé par le roi Adel, a toujours connu la paix, voilà que des dissensions et des attaques viennent ébranler le pouvoir du roi, ce qui est inconcevable pour Lucifel, l'héritier du trône. Pourtant, les attaques sournoises sont de plus en plus violentes et mettent en danger la survie du royaume entier. Bien décidés à sauver leur peuple, père et fils consultent la stèle du destin  qui confie au prince Lucifel la lourde charge de trouver les pierres qui ouvriront le coffre qui recèle peut-être le pouvoir de les sauver. Mais le prince Lucifel est-il prêt au plus grand des sacrifices pour sauver son peuple?

Presque 600 pages engloutis en quelques heures, je pense que vous aurez compris que j'ai tout simplement adoré ma lecture. Il faut dire que l'auteur a fait un travail formidable sur un thème tellement maîtrisé qu'il en devient réaliste.
Mais il n'y a pas seulement le thème que l'auteur maîtrise, elle a aussi réussi à faire vivre ses personnages, les rendre authentiques. J'ai adoré ou détesté chacun d'entre eux et croyez moi, ce n'est pas chose aisée quand on voit la multitude de personnages qui peuplent ce roman.

Bien évidement, quelques uns se détachent plus que d'autres. Notamment Almandin.
Almandin, qui appartient au grand conseil du royaume est un être à part. Espiègle mais aussi très dévoué à la couronne, il possède un charisme qui le rend très vite sympathique. La relation quasi paternel qu'il entretient avec Milo qu'il a pris sous son aile montre à quel point cet homme est bon. Pourtant, Almandin n'est pas seulement Almandin mais aussi Lucifel, l'héritier du trône et cette double personnalité révèle encore plus l'homme qu'il est.
J'ai beaucoup aimé le roi Adel aussi. Très loin d'être la figure cruelle que l'on rencontre souvent dans l'univers de la fantasy, Adel se démarque par son bonté, sa volonté de faire ce qui a de mieux pour son peuple même quand ce dernier doute. Et puis les échanges avec son fils sont justes géniaux et ajoute cette pincée d'humour que l'on attend dans ce genre de roman parfois trop sombre.
Et puis enfin, il y a Mehiel. Elle apporte la petite touche féminine du roman car bien qu'il soit narré à la troisième personne et qu'il y ait plusieurs points de vu, Almandin est le principal narrateur. Mehiel n'a rien d'extraordinaire. Elle est douce, posée bien que dotée d'une répartie plutôt bienvenue.

En bref, un livre tout simplement passionnant qui aura rempli sa mission en me captivant et me faisant ressentir beaucoup d'émotions. J'ai même versé ma petite larme. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu et je remercie encore mille fois Aurélie pour cet envoi. Maintenant va falloir que je sois patiente car la suite n'est pas prévue pour tout de suite.

Mes extraits:
Le Roi se relevait à peine quand Milo entra en trombe dans la chambre. Le garçon sauta sans prévenir sur la couche et plongea dans les bras d'Almandin. Mehiel avait courut derrière lui afin d'éviter qu'il ne dérange la discussion des deux hommes mais le garçon était têtu, impulsif, et surtout très rusé, assez pour réussir à lui échapper.
Le Prince se retint de hurler lorsque l'enfant s'égara par maladresses sur son entrejambe et sa cuisse blessée.
- Descends d'ici ! cria-t-il en essayant de s'extirper.
- Non !
- Tu viens d'abîmer une chose qui pourrait grandement me servir ... Descends !
Mehiel se retint de rire en entendant la réflexion et la voix d'Almandin, devenue un peu plus aiguë, sur le coup.
- Alors il y a tout de même un mâle sous ce maquillage ? dit-elle à Almandin, avec un sourire.
- Tu veux peut-être vérifier ?
- C'est quand tu veux ! lança la jeune femme, comme un défi.
Avec toute son innocence d'enfant, Milo souleva le drap recouvrant le corps nu d'Almandin, de manière à démontrer sans ambiguïté son caractère masculin.
- Ce n'est pas la peine, regarde, c'est un garçon, on ne peut pas dire que c'est une fille !
- Oh !
La jeune femme écarquilla les yeux et effectua une pirouette embarrassée, tandis que le Prince, honteux, redescendit aussitôt le tissu en dessus de sa taille.
- Sortez tous d'ici !

Chronique de Sandy Twi-Cops 
Broché: 563 pages
Editeur: France Loisir
Collection: Nouvelle Plume


1 commentaire: