lundi 29 octobre 2018

LAISSE TOMBER LA NEIGE de Cécile Chomin

Sort le 07 Novembre 2018

4ème de couverture : Le jour où tout à commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l'autel. La Reine des neiges, c'était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C'est là que j'ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : "Qu'est-ce que vous faites sur ma propriété ?". Hourra ! Il y avait un habitant dans ce coin perdu. J'ai avisé la propriété ; en fait, c'était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j'avais intérêt à convaincre l'autochtone de m’héberger pour la nuit ...

Mon avis : Quand j’ai vu que Cécile Chomin sortait un nouveau livre, je me suis dit « je veux ». Quand une proposition de service presse est passée, j’ai dit « moi, moi ! ». Et quand on m’a annoncé que j’allais le recevoir j’ai dit « youhooouuu ! ».
Au départ j’avais prévu d’attendre le week-end pour le lire, et puis l’envie était trop forte, du coup j’ai cédé et je l’ai DÉ-VO-RÉ ! Ce livre a tout ce que j'attendais. C'est drôle, c'est frais et ça fait un bien fou. 

Cécile Chomin nous offre une comédie romantique intéressante, avec des personnages attachants, plein de répondant et drôles ... parfois malgré eux ! On aime les suivre dans leur quotidien, leur prise de tête, leur maladresse, et leurs efforts pour cohabiter. Car oui s'ils s'agacent mutuellement, on notera tout de même que la tension est à son comble, mais qu'est-ce que c'est bon car ça nous donne des scènes et des réparties hilarantes.  
Au niveau de la narration, c'est comme j'aime, avec une alternance de point de vu entre Claire et Hugo. Ce qui nous permet de bien comprendre ce que ressent Hugo pour Claire. Oh oui, elle l'attire, aucun doute là dessus mais qu'est-ce qu'elle l'agace aussi !

C'est un jour de décembre, et Claire doit se marier, sauf que le fiancé ne vient pas à l'église ! Sur les conseils de sa sœur Sophie, Claire part loin de Paris pour se ressourcer, direction Cambairoux. Sauf que son arrivée ne se passe pas exactement comme prévue ! En plus d'être embourbée, elle est poursuivie par des loups et un ours, et oui, c'est dangereux la montagne ! 

Suite au décès de sa maman, Hugo a quitté sa vie à New York pour revenir dans le village de son enfance. Mais depuis son retour, il n'a pas quitté le chalet et se demande ce qu'il va en faire, jusqu'à l'arrivée en pleine nuit d'une folle furieuse qu'il est bien décidé à renvoyer chez elle. Et oui l'ours est mal léché ;-)

Mais c'est mal connaître Claire, qui en plus d'être un moulin à paroles, est une femme très déterminée. Alors qu'Hugo lui dit clairement qu'il se fout de ces problèmes et qu'elle doit partir, elle s'impose pour la nuit ... et pour quelques semaines. Parce que notre parisienne est bien décidée à aider l'ours bougon a rouvrir le gîte de sa maman. 

Claire se donne deux semaines pour remplir le chalet et pour faire le point sur sa rupture. Tout comme Hugo se donne la saison d'hiver pour réfléchir à son avenir. Mais la tornade blonde va mettre son monde sans dessus dessous !! Alors si Hugo a du mal à se faire à Claire, ce n'est pas le cas de ses amis, Patrick, Nadia et Mickaël qui l'adoptent tout de suite. Bande de traîtres !! 

Claire réussira-t-elle à remplir le chalet ?
Hugo parviendra-t-il à la supporter autant de temps ?
Claire et Hugo réussiront-ils à cohabiter sans s’entre-tuer ?! 
Que deviendront-ils apès la saison d'hiver ?

Au niveau des personnages, nous avons Sophie, la sœur de Claire, et même si elle est son exact opposé, Sophie ne veut que le bonheur de sa sœur. Ensuite, il y a Patrick, le père de cœur d'Hugo. Alors oui il lui cache des choses, mais c'est pour son bien et quoi qu'il en soit il est toujours là pour lui. Quand à la douce, patiente et gentille Nadia, le premier amour d'Hugo, elle sera peut-être la clé de son futur. Et puis il y a Mickaël, le médecin de Cambairoux. Ancien chirurgien à Lyon, il est revenu au pays pour exercer son métier comme il l'aime, mais pas que ! 

* Claire est une jeune femme bien dans sa vie et dans ses nombreuses paires de chaussures. Elle a du répondant, elle est pleine de vie, spontanée, et déterminée. Bon elle est aussi maladroite et a une peur bleu des chiens ! Ce qui donne de bons moments de rigolade. Mais malgré les apparences, elle ne va pas si bien que ça et c'est en prenant du recul qu'elle va comprendre ce dont elle a besoin. 

* Hugo est têtu, bougon et asocial. Mais ça c'est le Hugo de Cambairoux qui en plus d'avoir tout quitté est également en plein doute. Alors comme ça, au premier abord on a pas vraiment envie de l'aborder, mais une fois qu'on gratte un peu la surface, on découvre un homme attentif, passionné et loyal. Oups j'allais oublié qu'en plus de ne jamais rien dévoiler sur ses sentiments, il est ASD !! 

En bref, "Laisse tomber la neige" vous fera oublier vos tracas du jour pour vous entraîner dans une comédie romantique avec des personnages drôles, attachants et déjantés ... enfin ça c'est surtout pour Claire !  
Alors armez-vous d'un plaid, d'un thé et de quelques douceurs et vous êtes parées pour cette romance qui a tout pour pour nous détendre et pour nous plaire  !
  
**Merci à Eric et aux Editions J'ai Lu pour cette lecture**

Mes extraits :
- Mais non ! Je ne vous ai rien demandé. Moi, je veux que vous partiez !
- Ah d'accord ! Super, l'hospitalité en montagne, dites donc ! Et Sophie qui me dit que tout le monde est adorable ici à Cambairoux ! C'est sûr, je reviendrai !
- Ecoutez, je ne suis pas tout le monde. Je vous ai recueillie alors que vous aviez l'air en panique dehors et que vous couriez en tournant en rond comme une folle, je vous ai réchauffée au coin du feu et offert une tisane, mais il y a des limites à mon hospitalité ! C'est déjà beaucoup plus que ce que je fais en temps normal. 
- Ok ! Ok. Je vois que l'on n'a pas la même notion de ce qui se fait ou pas, en termes d'hospitalité. Ecoutez, ravie de vous avoir rencontré, monsieur Je-ne-sais-pas-comment, car vous ne m'avez même pas dit votre nom, je vais vous laisser et aller mourir seule dehors, transie de froid et bouffée par des huskies qui ressemblent à des loups.
*** ***
- Et habille-toi ! Ce matin on va parler aux chiens.
- Hein ?
Je manque de m'évanouir.
- Je n'ai pas pu parier là-dessus, je décrète.
- Si. Tu étais sûre de toi, il faut dire.
- Oh non ... J'aurais préféré apprendre que l'on avait couché ensemble.
- Je ne sais pas trop comment je dois le prendre.
- Comme tu veux, je m'en fous. Je refuse.
- Tu n'aurais donc pas de parole ?
- Si, mais quand je suis à jeun, pas avec deux grammes de mirabelle dans le sang.

Chronique de Coco Tessie-cops
Poche : 318 pages
Éditeur : J'ai lu
Collection : Lj

1 commentaire:

  1. je l'ai demandé aussi ce titre mais du coup, je ne sais pas si je vais le recevoir. en tout cas il me tentait bien pour une lecture détente et ce que tu en dis confirme mon impression

    RépondreSupprimer