mardi 9 octobre 2018

iRACHEL, de Cass Hunter

Sortie le 10 octobre 2018

Résumé: Ingénieure surdouée, Rachel travaille à Londres dans un laboratoire spécialisé dans l'Intelligence artificielle. Lorsqu'elle meurt prématurément, son mari Aidan doit faire front pour continuer à élever seul Chloé, leur fille unique, une adolescente hypersensible.
Convoqué par l'assistant de Rachel, Aidan va découvrir un dernier cadeau de sa femme: l'oeuvre de sa vie qui va leur permettre de continuer à se voir même après sa mort.
Un cadeau nommé iRachel.

iRachel nous raconte une étonnante histoire d'amour où émotions et avancées technologiques sont finalement compatibles.

Mon avis: J'étais très curieuse de découvrir ce livre quand j'ai lu son résumé et je n'ai pas été déçue! Donc merci aux éditions JC Lattès pour cet envoi de ce livre en service presse car j'ai fait une belle découverte!
Pourtant, ce livre nous raconte une histoire très triste, puisque Rachel, mère de famille meurt prématurément, laissant un mari et une fille dans la tristesse de la perte d'un être cher...
Mais Rachel était ingénieure spécialisée en Intelligence Artificielle, et elle laisse à sa famille un cadeau très particulier qui ne va pas les aider à faire correctement leur deuil, puisqu'elle a tout arrangé pour que lors de son décès, son collègue Luke se retrouve obligé de leur confier l'objet secret de leurs recherches: un robot très évolué, qui ressemble étonnamment à Rachel, et qui est dotée d'une mémoire pouvant relater des souvenirs de Rachel.
C'est une situation très étonnante pour tout le monde, aussi bien pour nous lecteur LOL, que pour Aidan, son mari, et pour Chloé, leur fille, qui se retrouvent confrontés à la douleur du décès de Rachel, et en même temps à la présence insolite d'un androïde ayant l'apparence de Rachel!!
Cette situation amène des situations assez cocaces, parfois drôles, souvent étonnantes, mais cela rend ce livre vraiment très intéressant car on se pose des questions sur notre réaction si on se retrouvait dans cette situation, en en même temps sur l'avenir, car évidemment avec l'évolution actuelle de l'Intelligence Artificielle, on peut se dire que cette situation sera possible dans pas si longtemps que ça...

Mais ce qui est le plus intéressant, c'est de voir que finalement, nous nous attachons à iRachel, qui s'adapte aux situations et évolue dans cet environnement et du coup, elle "s'humanise" en étant dotée de réflexion.
Alors forcément, cette sensation est renforcée par le choix de l'écriture de l'auteure, qui a choisi de changer de points de vue à chaque chapitre, mais elle écrit à la 3è personne les chapitres concernant Aidan, Chloé ou Luke, et écrit à la 1è personne ceux concernant iRachel. Donc on se rend d'autant plus compte de l'évolution de cet androïd dans ses réactions et réflexions!

Donc au final, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, qui s'avère très différente, très intéressante, mais aussi assez émouvante et fascinante ;-)

Mes extraits:
- Rachel, balbutia-t-il, incapable de prononcer d'autres mots. Rachel.
- Ce n'est pas Rachel, répondit Luke. C'est notre prototype d'androïde.
- Votre quoi?
- Afin de fournir au robot suffisamment de matériel visuel et audio pour lui apprendre à se comporter comme un humain, nous avions besoin d'un modèle. Quelqu'un que nous puissions filmer et enregistrer. Quelqu'un avec qui le robot pourrait passer du temps et qu'il pourrait imiter. Cela semblait logique de choisir Rachel.
- Vous auriez pu m'avertir.
- Je pensais que vous étiez au courant, protesta Luke. Vous avez dit que Rachel vous racontait tout sur nos recherches. Si vous ignoriez certains détails...
Il marqua une pause et ajouta vicieusement:
- Enfin, j'imagine que si elle avait voulu vous en parler, elle l'aurait fait.
- Eh bien non. Elle a évoqué le logiciel, des problèmes de code. Mais elle ne m'a même pas précisé que le robot était... humain.
- Il n'est pas humain, il est anthropomimétique. Un androïde. Ou un gynoïde, pour être parfaitement exact, car il ressemble à une femme. C'est sans doute l'un des humanoïdes les plus aboutis jamais construits, toutefois cela reste une machine.
- Mais c'est Rachel.
- Il lui ressemble, concéda Luke. Il a appris à reproduire sa voix et ses expressions faciales, jusqu'à un certain point. (...)
- Quand Rachel est morte, reprit-il, je ne savais pas quoi faire. Je ne voyais pas comment on allait pouvoir poursuivre nos recherches. Et puis, le lendemain du jour où ils ont confirmé sa mort, je suis arrivé ici et il...
Il désigna la porte close, derrière laquelle l'androïde attendait en silence.
- ... Il a demandé à vous voir.
- Moi? s'étonna Aidan, incrédule.


*****
(iRachel, concernant Chloé)
Elle fait de tels efforts pour ne pas être comme Rachel. Un jour, elle va utiliser cette énergie pour être Chloé. Alors, le monde lui appartiendra.

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 365 pages
Editeur : JC Lattès (10 octobre 2018)
Collection : Romans étrangers

1 commentaire: