mardi 16 octobre 2018

BETTY ANGEL, T1 la mort me va si bien de Louisa Méonis

Sortie le 12 septembre 2018


Résumé: « Bon sang, je vais rester petite et boulotte pour l’éternité ! J’ai vraiment un karma de merde ! » Moi, c’est Betty. J’ai passé ma vie à jouer la bonne poire dont tout le monde profitait, pour finir noyée dans mes toilettes… Ma mort est aussi naze que l’était mon existence. Et comme si ça ne suffisait pas, je me retrouve catapultée dans une série d’épreuves terrifiantes pour devenir l’apprentie du bien trop sexy pour être honnête Ange de la Mort ! Il y a erreur sur la personne, ce n’est pas possible ! Il est où mon repos éternel ? Le moins que l’on puisse dire c’est que j’imaginais la vie après la mort plus paisible que ça. Sans compter que des anges disparaissent de manière inexpliquée… C’est quoi encore cette histoire ?! Est-ce qu’un ange peut « mourir » ? Et pourquoi ai-je l’horrible pressentiment que ces disparitions ont un lien avec moi ?

Mon avis: Vous commencez à bien me cerner, dès qu'un fantastique sort, je suis au taquet. Je connaissais un peu la plume de l'auteur, donc je me suis jetée dessus dès sa sortie. Malheureusement pour moi, la magie n'a pas opéré. Ce n'est pas une déception car, l'histoire a vraiment du potentiel et l'auteur sait manier l'humour. Je regrette seulement l'apitoiement constant de l'héroïne, les références en boucle sur son poids aussi.

Mais bon, parlons un peu de l'histoire. Dans ce premier tome, nous y rencontrons Betty, une jeune femme très réservée et surtout invisible aux yeux des autres. Son plus gros soucis viendrait de son surpoids et malgré un régime draconien, la jeune femme ne perd rien. Pourtant pas le temps d'y penser qu'elle meurt... noyée dans sa cuvette des WC. Ouaip, pas glorieux. C'est alors qu’apparaît dans la narration, un homme plutôt mystérieux, qui assiste à la fin de Betty. Ce narrateur ne sera autre que l'ange de la mort, le futur protecteur de Betty. Mais avant qu'elle puisse le rejoindre pour apprendre à devenir un ange elle-aussi, Betty va devoir passer des épreuves et comprendre pourquoi elle réagit différemment dans cet univers qu'elle ne maîtrise pas.

Donc, comme je le disais plus haut, je suis plutôt mitigée sur ce premier tome. Bien trop court à mon goût, j'ai trouvé que tout allait bien trop vite. Ça manque clairement d'étoffe même si tout est clair, posé et suffit à l'histoire. 
L'auteur qui a pourtant une jolie plume, n'hésite pas à enchaîner les situations, et c'est déstabilisant. 

Du coup, j'ai l'impression d'avoir survolé les personnages, hormis Betty qui est crispante. L'humour OK, même s'il ne faut pas en abuser, l'apitoiement non. J'ai aussi trouvé parfois lourd toutes ces réflexions par rapports au poids. Autant dans Lola, cela ne m'avait pas tant dérangé que ça, autant, je ne vois pas l’intérêt dans ce genre littéraire. 

Deux personnages ont attiré mon attention dans ce livre et qui ont attisé un peu plus ma curiosité. Azraël, l'ange de la mort, d'abord. Parce qu'il reste un peu en retrait et possède cette aura qui me plait. Puis, Hadès, j'ai totalement adoré ce passage, il est juste énorme! 

En bref, un avis en demi-teinte. Je ne suis pas totalement convaincue mais je suis persuadée que l'auteure peut encore sublimer son histoire. Je lirai donc la suite, en espérant voir évoluer positivement Betty.

Mes extraits:
— Je crois que j’aurais dû rester au lit, je râle en prenant la direction des toilettes.
Moi qui espérais tant de cette journée, au final, elle ne sera qu’une copie conforme du reste de ma vie. J’imagine une vie que je n’aurais jamais et qui même au prix d’efforts ne semble toujours pas vouloir de moi.
J’ouvre la porte et suis accueillie par un miaulement timide provenant de la bouche d’aération au-dessus des toilettes. Comment Popeye a-t-il fait pour s’y faufiler ? !
Je l’ai déjà sauvé d’une noyade certaine alors qu’il était tombé dans une bouche d’égout, il y a quelques mois. Ce chaton a la fâcheuse tendance à se glisser, là où il ne faut pas !
Un frisson me parcourt et j’ai à nouveau la sensation d’être observée. Je secoue la tête pour la chasser. Il manquerait plus que je devienne folle !
J’attrape le rabat des toilettes pour l’abaisser, et grimace. Les attaches ont été mangées par le calcaire, il ne semble pas très stable. Je décide de ne pas prendre de risque et grimpe directement sur la cuvette.
Si ma grand-mère me voit faire ça, elle va me tuer !
Je jure doucement quand je l’entends râler pas loin. Je me hâte et tente de saisir la grille pour extirper le chaton, mais elle me glisse entre les doigts. Je ne suis pas assez grande ! Je me hisse sur la pointe des pieds sans beaucoup plus de succès. Je tends le bras encore plus, m’étire, me retrouve en équilibre sur la pointe de mes orteils, et atteins enfin la grille ! Je la tire, et me sens soudain partir en arrière. Je mouline des bras pour tenter de retrouver l’équilibre, mais la chute est imminente. Je ne trouve rien pour me rattraper. Mes pieds cèdent et le w.-c. se rapproche inexorablement de mon visage, je ferme les yeux, anticipant le coup.
C’est violent, mon front heurte brutalement la céramique et pendant un instant plus rien n’existe. Désorientée, je tente tant bien que mal de me redresser mais, Popeye choisit ce moment-là pour me sauter sur la tête. Le rabat, suivant son exemple, vient s’abattre à son tour sur ma tête, m’assenant un nouveau coup et me désorientant un peu plus jusqu’à plonger carrément la tête dans l’eau. Un peu dans les vapes, je tente de me redresser mais le rabat est coincé. Je manque d’air, les battements de mon cœur s’accélèrent, je ferme la bouche et tente de ne pas aspirer l’eau par le nez. Mais je manque d’oxygène. Je pousse de toutes mes forces le rabat, appelle à l’aide, avale l’eau, perds pied. Je suis coincée…
Je…
***
Elle méritait mieux que cette vie. Elle souhaitait qu’on l’aime pour ce qu’elle était et personne n’a su voir sa valeur.
Je sursaute quand un chat noir saute à côté d’elle. Je regarde alors ma main, les yeux écarquillés, et me relève d’un bond quand je prends conscience de ce que j’étais en train de faire et de ma position. Je secoue la tête pour me remettre les idées en place ne comprenant pas vraiment ce qu’il vient de se passer. Son aura flamboie de plus belle et un sentiment de satisfaction sans commune mesure s’empare de moi quand je constate sa direction.
Je fronce les sourcils, de plus en plus perdu, mais suis coupé dans mes réflexions par le responsable malgré lui du décès de la jeune femme. Il se frotte à ses jambes tout en miaulant.
— Félicitations Betty ta vie va devenir extraordinaire, je murmure à la jeune femme alors que je sais qu’elle ne m’entend pas.
Je réajuste mon costume noir et ne m’attarde pas. Je la retrouverai bientôt, je n’en ai aucun doute.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 205 pages
Editeur: Milady
Collection: Emma

2 commentaires:

  1. Ah mince, le résumé étant pourtant prometteur. Je vais attendre de voir si le tome 2 est meilleur avant de me lancer.

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne me tente pas du coup.

    RépondreSupprimer