lundi 16 juillet 2018

SI TU T'EN VAS de C.J Cooke

Sorti le 4 juillet 2018

Résumé: Une femme sans nom. Une disparition inexpliquée. Un suspense haletant. Une femme échoue sur une île déserte. Qui est-elle, d’où vient-elle, comment est-elle arrivée jusqu’ici ? Elle n’en a pas la moindre idée. Alors que quatre écrivains réunis pour leur retraite annuelle lui viennent en aide, elle détecte de vives tensions au sein du groupe. Les apparences sont trompeuses, et chacun d’eux semble dissimuler un secret en lien avec le mystère de son identité. Pendant ce temps, dans un quartier huppé de la banlieue londonienne, Eloïse disparaît, abandonnant ses deux enfants en bas âge. Son mari se démène pour la retrouver, mais l’enquête menée par la police révèle que leur mariage si parfait n’est qu’une façade..

Mon avis: Avant toutes choses, j'aimerais remercier Netgalley et Milady pour avoir accédé à ma demande sur le site, car c'est un livre que je voulais absolument lire.

Alors que je m'attendais à lire un thriller somme toute banal, je dois avouer que l'ambiance du livre dans lequel j'ai été plongé, était tout sauf banal. Dès les premières pages, nous apprenons la disparition d'Eloïse, une trentenaire bien dans sa peau, maman de deux enfants donc la dernière n'a que quelques mois et qui est allaitée. Ce dernier élément, très important, tend à prouver qu'Eloïse n'a pas abandonné ses enfants alors qu'elle savait son mari à Édimbourg pour le travail. Pourtant au fil de l'enquête, les certitudes n'en sont plus. Les soupçons d'un enlèvement s'érodent. Mais les doutent persistent, surtout avec le récit entrecoupé d'une jeune femme recueillie à moitié noyée sur une petite île abandonnée de Crète où seuls 4 autres habitants, tous écrivains, sont venus pour trouver l'inspiration. Même si sa mémoire refuse de revenir, la jeune femme ne veut qu'une chose: essayer de découvrir qui elle est et rentrer dans son foyer. Alors que tous semblaient vouloir la même chose qu'elle, petit à petit, la jeune amnésique comprend que son retour semble de plus en plus compromis.

Alors si je m'attendais à ça! Sans rire, je ne l'avais pas vu venir, je suis sur le cul. Cette histoire est totalement incroyable et tellement, mais tellement bien écrite que je m'y serais cru à la fois sur l'île de Kommeno et à Londres. Le travail psychologique accompli par l'auteur est indéniable et surtout remarquable.
Nous avons donc l'aspect psychologique qui nous pousse au coeur de l'action, au coeur de la vie d'Eloïse et Lochlan. Leur vie paraissait parfaite.  Rien ne l'est jamais.

Alors que nous suivons le point de vu de Lochlan, nous partageons la détresse avec cet homme. Lui qui était obsédé par son travail, se voit tout à coup propulsé dans une vie sans sa femme, celle qui gère le foyer, les enfants. Comment expliquer à son fils de quatre ans que sa femme a disparu, tout en menant de front le combat pour la retrouver. Gérer aussi les cadavres qui sortent petit à petit du placard. Nous assistons à la descente aux enfers d'un homme qui pensait tout avoir.

Puis, il y a Éloïse, car nous comprenons très que la femme amnésique échouée sur l'île, est la disparue de Londres. Cette femme qui a tout abandonné pour se consacrer à sa vie de famille. Comment s'est-elle retrouvée sur Kommeno? Qui sont ces quatre écrivains qui ne semblent pas pressée qu'elle parte de l'île? Éloïse se prépare à un long combat, à des révélations auxquelles elle devra faire face.

Enfin, parlons du thème le plus évident: l'amnésie. Ce n'est pas le premier roman qui traite du sujet, et pourtant, le travail est minutieux, l'histoire unique. L'auteure a fait le choix de plusieurs point de vu qui alternent entre l'île crétoise et l'île anglo-saxonne rendant le suspens mais aussi le désarroi des protagonistes plus profonds.
C'est compliqué d'écrire un avis sans pouvoir relater le fond du roman, car il y a tellement plus.

En bref, un roman coup de coeur dont la psychologie et les thèmes nous plongent dans les moments les plus sombres d'un couple qui devra faire face à leurs problèmes pour garder le bonheur qu'ils ont connu jadis.

Mes extraits:
— Salut papa, m’a-t-il salué en bâillant.
— Salut Maxie. Comment ça va ?
Il a lentement traversé la pièce avant de grimper sur mes genoux. J’ai déposé un baiser sur sa tête, brusquement submergé par une vague de tendresse.
— Est-ce que maman est revenue ?
Ça a été une torture de lui répondre que non.
Il s’est lové contre moi.
— Maman est partie faire les magasins ? Elle a oublié que, Cressida et moi, on était à la maison ?
— Non, je ne pense pas, Max.
— Elle s’est perdue sur le chemin du retour ?
J’ai secoué la tête et cela l’a bouleversé.
— Je veux maman. Où elle est ?
Lorsque j’ai compris que je ne parviendrais pas à le consoler et qu’il risquait de réveiller Cressida, je lui ai raconté un mensonge.
***
Le cri perçant gagne encore en intensité, lamentation étourdissante. On dirait un chat, ou peut-être un bébé. Je retourne en position assise et, brusquement, ma poitrine me brûle : une douleur incandescente me transperce les seins. Je suis inquiète, c’est comme si elle avait été provoquée par le bruit. Je n’ai aucune idée de ce qu’il se passe.
Je tire mon tee-shirt par le col, m’attendant presque à voir du sang couler de ma poitrine. Elle est légèrement humide. Une odeur sucrée monte jusqu’à moi. Douce, laiteuse.
Je me lève et monte en titubant jusqu’en haut de la colline. Les pierres acérées et brûlantes sont une torture pour mes pieds. Mes seins fuient comme un robinet mal fermé, mon tee-shirt est trempé. Il se passe quelque chose de terrible, mais je suis incapable d’expliquer quoi.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 430 pages
Éditeur: Milady
Collection: Milady Suspens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire