mardi 17 juillet 2018

LES ELS, T2 de H. Roy

Sortie le 20 juin 2018

Résumé: «La France. Où tout a commencé. Où mon destin a été scellé par d’autres, dix-sept ans plus tôt. Le mien, mais aussi celui d’Evann, mon Gardien. Et voilà que nous y retournons. Ensemble. La boucle est bouclée.» Depuis l’attaque de la Horde, plus question pour Connor d’échapper à la surveillance de son Gardien. Et ce, pour son plus grand plaisir... Le programme? Quitter de toute urgence Eden Lake et gagner Paris où l’attend une place à l’EAS, l’Agence de Sécurité des Els qui forme les Volontaires, dirigée d’une main de fer par sa grand-mère. Entre deux sessions d’entraînement, Connor part en quête de ses origines, sans se douter que ses découvertes pourraient être dévastatrices. Car malgré le confinement, des yeux restent obstinément braqués sur elle...

Mon avis: Voilà une sortie que j'attendais impatiemment. Après un gros coup de coeur pour le premier tome, j'ai eu la surprise de recevoir ce second livre en service presse avec plein de goodies tous aussi choupinets les uns que les autres. Alors un grand merci aux éditions J'ai Lu pour cet envoi! 

Je ne vous cache pas que j'ai mis un très long moment avant de rédiger cette chronique mais j'ai surtout voulu faire une relecture des deux tomes afin de ne pas me faire un avis trop tranché. Il faut dire que j'ai lu ce second tome dans les pires conditions possibles: clouée au lit avec une pneumonie et épuisée par les projets de mes enfants. Et bon sang que j'ai bien fait, car s'il m'a fallu du temps pour me remettre dans l'histoire après de longs mois d'attente, après cette relecture, les événements coulaient de source.
Bon, malheureusement, certains de mes reproches à la premier lecture persistent, mais je suis quand même bien plus satisfaite une fois que j'ai pu avoir toutes les clés en mains. Mais avant d'entrer dans les détails revenons un peu sur l'histoire.

A la fin du premier tome, nous quittions Evann et Connor après l'attaque de la Horde. Nous les retrouvons désormais à Paris où Connor sera mise sous la protection de l'EAS, l'Agence de Sécurité des Els, dirigée par Erel, sa grand-mère. Et ce ne sera pas une partie de plaisir, car la jeune femme devra s'entraîner afin d'assurer elle-aussi sa propre protection. Loin d'Eden Lake, Connor se sent parfois un peu en décalage à cause de son statut et sa relation avec Evann mais point le plus important, Lucas ne l'a pas oubliée et semble bien tout faire pour mettre la main sur elle.

Bon, bon, bon. Que dire à part que je n'ai pas eu le même coup de coeur pour ce tome que pour le premier. Ça me rend très triste car j'adore tellement cet univers que le moindre défaut que je peux trouver à ce livre l'exacerbe et ça m'énerve. Le point positif, c'est que bien que le début est un peu longuet par moment, j'ai pris un plaisir fou à retrouver mon chouchou Evann. La relation des tourtereaux prend un tournant plus New Adult, ce qui ravira le plus grand nombre. *Slurp* 
Le style de l'auteure ainsi que l'intrigue sont toujours aussi bons et maîtrisés. J'ai vraiment pris plaisir à suivre la suite des aventures de Connor et Evann. Toutefois, je regrette vraiment la longue mise en place de l'histoire. Effectivement, qui dit changement de décor, dit nouvelles descriptions. Alors bien évidemment, ce changement apporte des réponses bienvenues mais aussi de la profondeur au couple. Toutefois, là où ça pêche, c'est au niveau des personnages. 
Bien que je fus ravie de découvrir de nouveaux personnages, j'ai vraiment été déçue que ces derniers éclipse les anciens. J'ai ressenti un gros manque de Scarlett qui était ma petite pilule de bonheur.
Et puis parlons de M... Mais que s'est-il passé entre le premier tome et le second pour que sa personnalité change tellement? J'avoue avoir été décontenancée par le bout en train qu'il est devenu sans oublier ses paroles tellement à l'opposé de ses actions? 

Bon heureusement, il y a Connor et Evann. Sans oublier une partie racontée par mon doudou! Fidèles à eux même, voir encore plus sexy pour Mr HSD, ils ont beaucoup contribué à la réussite de ce second tome. Enfin ça et l'action qui prend enfin forme à la moitié du roman où, là, je n'ai plus réussi à décrocher. 

Vous l'aurez compris, bien que je sois un peu déçue, à cause d'un manque de réponses (mais que j'espère avoir dans une suite promise par l'auteure :p ) et des errances des personnages, j'ai quand même grandement apprécié ce second tome. Le problème avec un livre que l'on a adoré de chez adoré, c'est qu'on a tendance à en attendre beaucoup trop de la suite. Heureusement pour moi, ce ne fut que des détails et ce tome possède des qualités qui envoient de la bûchette... à commencer par Evann bien évidemment.

Mes extraits:
— À quoi penses-tu, Papillon ? s’enquiert Evann, me sentant de nouveau ruminer. 
— À une douche. (Le regard qu’il me renvoie m’indique clairement qu’il n’est pas dupe.) Celle que je projette de prendre avec toi ! j’ajoute alors pour m’amuser. Quand le stress culmine, on se retrouve à dire des choses complètement dingues ! 
Pris de court, Evann passe la main dans ses cheveux désordonnés dont la noirceur m’évoque des plumes de corbeau. 
— Tu voulais savoir à quoi je pense, non ? 
— Dans la mesure du raisonnable. 
— Parce que ma proposition ne l’est pas ? 
— Pas ici, récuse-t-il en désignant discrètement Ambre. 
Au petit sourire qui s’étire à la commissure de ses lèvres, je comprends que ma proposition lui plaît plus que sa remontrance ne le laisse supposer. 
Le taquiner sur le sujet est alors trop tentant : 
— Ça signifie qu’ailleurs… ? Chez toi, par exemple… ? 
— Pouvons-nous remettre cette discussion à plus tard, Papillon ? me coupe-t-il d’un ton fébrile. J’aimerais finir ce vol sans turbulences, si tu n’y vois pas d’inconvénients. 
Je le regarde remuer sur son siège, tirer sur le col de son sweat comme s’il avait soudain trop chaud.
***
J’ai su au premier regard que Connor était mon évidence. J’ai su au premier contact qu’elle m’appartenait. J’ai compris aussi, avec une effroyable lucidité, que nos destins étaient scellés. À la vie à la mort. Raison pour laquelle j’ai d’abord tout fait pour l’éloigner, la pousser à me détester – l’accepter, c’était comme se regarder dans un miroir alors qu’on exècre son reflet ; j’avais envie de briser le verre en mille morceaux et de me taillader le visage avec.
Aimer, c’est s’affaiblir, prendre un pari risqué. Ne plus s’appartenir, léguer une part de soi à l’autre et en dépendre en dépit de sa volonté.
Aimer, c’est se donner, et si j’étais prêt à lui offrir mon âme, j’avais besoin de garder ma tête. Je connaissais notre ennemi, pas elle.

Chronique du Tome 1 

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 510 pages
Éditeur: J'ai Lu
Collection: Young Adult





4 commentaires:

  1. Après tous ces longs mois d'attente, je me suis jetée sur les ELS 2 dès le jour de sa sortie. Et je ne suis absolument pas déçue par ma lecture. H. Roy confirme qu'elle a sa place parmi les grands auteurs de l'univers fantastique !

    Cette lecture a été prenante, intense, surprenante et touchante. D'ailleurs nous sommes plus dans l'émotion et l'approfondissement du personnage d'Evann qui se devoile plus et évolue. Il reste sans conteste mon chouchou ! Je regrette cependant que les dons de Connor ne soient pas plus mis en avant. Elle apparaît encore comme une petite chose sans défense alors que c'est loin d'être le cas.

    La repartie de Connor et d'Evann m'a fait sourir plus d'une fois. Et je ne parle pas de M qui ne sait pas la boucler ! Il allège les moments difficiles.

    Et que dire du dernier chapitre. Je suis in love ! Maintenant il va falloir s'armer de patience pour la suite et peut-être avoir les réponses aux questions qui restent encore sans réponses ...

    RépondreSupprimer
  2. Vu l'attente, je vais attendre la sortie de tous les tomes pour commencer la saga.

    RépondreSupprimer
  3. Cyn79, tu peux lire les deux tomes ça peut se terminer ainsi. Pas besoin s’attendre forcément une suite ;-)

    Salut les filles !
    Alors si l’auteur passe par la j’aimerais une seconde fois (après mon coup de cœur énorme pour le tome1) lui dire MERCI MERCI MERCI !! Ça fait tellement du bien de retrouver de si bonnes histoires et univers, que vous attendez un an, que vous criez quand il arrive dans la boîte au lettre et sautez partout !!! Ahlala !!
    J’ai adoré de tome2, quelques longueurs certes, mais quelles bonnes surprises aussi je m’attendait pas à ce tournant plus adulte, et part l’historie. PARFAIT.
    Et un Evann au top de sa forme ! Avec des chapitres de son point de vue ??? Je crois que l’auteur a su prendre ce qu’on préfère le plus dans les romans addict :-)) alors merci !
    Et vivement une suite si il y a, ou une autre histoire qui j’en suis sure sera aussi bien! Je serais là première à me jeter dessus si elle sort d’autres romans.
    Bisous Evann ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Je lirais ce deuxième tome pour evann,car j'avais trouvé trop de longueurs dans le premier .

    RépondreSupprimer