vendredi 20 juillet 2018

L’ÉTERNITÉ C'EST COMPLIQUE de J.L Armentrout

Sortie le 13 juin 2018

Résumé: Depuis sa plus tendre enfance, Mallory Dodge se drape dans le silence. Se taire, c'est survivre. Voilà quatre ans que son cauchemar a pris fin, quatre ans qu'elle n'a pas revu Rider Stark, son protecteur. Entourée de parents adoptifs aimants et à l'aide de cours particuliers, Mallory a repris le chemin des mots. Elle s'apprête également à faire le grand saut en reprenant celui du lycée pour son année de terminale. Le jour de la rentrée, la jeune fille était loin de se douter qu'elle tomberait sur son ami. Leur complicité est intacte, mais si Rider n'a plus rien d'un enfant, il reste habité par de nombreux démons. Quand les ombres du passé menaceront de les séparer, Mallory aura-t-elle le courage de prendre la parole pour exprimer ce qui doit l'être ?

Mon avis: Alors que le résumé pourrait induire en erreur avec une énième histoire d'amour, dès les premières pages, j'ai su que ce roman me toucherait et m'empêcherait de dormir tant que je ne lirais pas le dernier mot de la dernière page.

Plonger dans l'histoire de Mallory et Rider, c'est faire de la plongée sous-marine sans oxygène ou alors très peu. Dès le prologue, l'auteure annonce les faits. Mallory a vécu une enfance traumatisante. Traumatisante au point qu'elle n'a pas ouvert la bouche avant longtemps, au point qu'elle ait été conditionnée à faire le moins de bruit possible pour qu'on ne la remarque pas. Et bien que quatre années se soient écoulées depuis que les Rivas l'ont adoptée, Mallory garde toujours ses réflexes d'antan: le mutisme, les crises de paniques. Pourtant la jeune fille de dix-sept ans va devoir prendre sur elle et montrer qu'elle peut arriver à faire au monde. Et quoi de mieux que le lycée pour faire ses preuves? Alors Mallory entre pour la première fois au lycée, en terminale afin de pouvoir réaliser ses rêves et entrer à l'université.  Son plan était parfait... Sauf qu'elle n'avait pas prévu que Rider, son meilleur ami d'enfance, son protecteur, celui qui a toujours été là pour elle jusqu'à ce que leur chemin se sépare quatre ans plus tôt, soit dans la même classe qu'elle, incitant les souvenirs à refaire face. S'en est-il aussi bien sorti qu'elle? Puis il y a son mutisme qui revient de la pire des façons. Comme si c'était sa place, Rider va de nouveau être cette épaule solide sur laquelle elle peut compter. Mais les choses ont changé, évolué, comme les sentiments de Mallory.

Je suis très vite arrivée à la fin de ce roman avec de nombreux sentiments mais deux d'entre eux se démarquent. L'adoration pour cette histoire et la tristesse pour ces jeunes qui ont vécu des choses si terribles. Une euphorie qui se mêle au bouleversement, il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti cela. J.L. Armentrout a réussi à faire d'une fiction, une réalité dans mon imagination et c'est d'autant plus incroyable que le thème soit un Young Adult où la psychologie des personnages priment sur l'histoire d'amour.

Je suis suis totalement tombée amoureuse des personnages. TOUS les personnages. Aucun d'entre eux n'est mis de côté, tous ressortent tellement réels.
Commençons par Mallory.
Mallory n'a que treize ans lorsqu'elle est adoptée par Carlos et Rosa Rivas. Écorchée par la vie, cette jeune fille continue de souffrir de séquelles que seul le temps et l'amour pourraient apaiser. Mais même le temps et l'amour ne guérissent pas toutes les blessures et c'est que l'auteure va démontrer dans cette histoire. J'ai pu voir Mallory grandir à travers les mots très justes de l'auteure. L'évolution de son personnage est touchante tant par sa force que par son obstination à vouloir être normale. Mais qu'est-ce que la normalité au fond? N'avançons-nous pas tous grâce à nos blessures, nos combats? Le combat que mène cette jeune fille est admirable et même si elle ne le mène pas seule, elle prouve que rien n'est impossible sans être entourée des bonnes personnes qui agissent comme des pansements sur ses plaies.
Jayden est l'un de ces pansements. Ce jeune garçon de quinze ans apporte la joie de vivre, le petit rayon de soleil qui perce un ciel gris. Pourtant Jayden mène lui aussi ses combats et doit faire les bons choix. Mallory le comprend très vite et même si ses propres peurs l'empêchent d'être présente pour lui, Jayden l'apprécie à sa juste valeur.
Ainshley fait partie aussi des personnes clés dans la vie de Mallory. Meilleures amies depuis quatre ans, ces deux amies se sont rapprochées grâce à leur vie scolaire par correspondance. Toujours présente, Ainshley cache toutefois aussi ses propres fêlures.
Puis il y a Rider. Lui seul comprend vraiment ce qu'elle vit. Même s'ils ont été séparés pendant quatre ans, le lien qui les liait n'a pas disparu. Alors que l'on pourrait croire que Mallory est celle qui a le plus morflé, au final, Rider cache bien son jeu, et prouve qu'un sourire peut cacher tellement de choses. Et on comprend que c'est ensemble qu'ils pourront soigner leurs plaies. Et bon sang, ensemble, qu'est ce qu'ils sont magnifiques! Leur relation est indescriptible. Rider est indescriptible. Ce jeune homme est presque parfait. Bien qu'il soit beau gosse, on est loin du stéréotype lycéen. 

J'ai tellement aimé tous ces personnages, car tout en eux crier "Regardez-moi! Je peux être le reflet d'une personne que vous connaissez."

En bref, un énorme coup de coeur pour ce livre qui m'aura fait passer par toutes les émotions, y compris les larmes. Et bien que je sache que cette histoire est une fiction, Mallory, Jayden, Ainshley, Rider ou encore Hector et Paige garderont une place importante dans mon univers livresque.

Mes extraits:
— Tu es sérieuse ? me dit-il en resserrant sa prise sur le cahier abîmé. Après tout ce qui s’est passé, après quatre ans à me demander ce que tu as bien pu devenir, tu débarques dans mon cours d’expression orale et tu te barres ? Tu me fuis ? Moi ?
Je pris une grande inspiration et baissai les bras. Mon sac glissa de mon épaule et tomba sur le bitume brûlant. Le choc me secoua, mais au fond de moi, je n’étais pas surprise qu’il m’ait suivie. Il n’avait jamais fui. Il ne s’était jamais voilé la face. Non, ça, ça avait été moi. Nous avions été le yin et le yang. Ma lâcheté et son courage. Sa force et ma faiblesse.
Mais je n’étais plus comme ça.
Je n’étais plus sa Souris.
Je n’étais pas lâche.
Je n’étais pas faible.
Il fit un pas en avant, puis s’arrêta et secoua la tête. Son torse se soulevait de façon irrégulière.
— Dis quelque chose.
J’eus du mal à lui obéir.
— Quoi ?
— Mon nom.
Je ne savais pas pourquoi il voulait que je lui dise son nom. Moi-même, j’ignorais ce que j’allais ressentir en le prononçant après tant d’années. Pourtant, je pris mon courage à deux mains.
— Rider. (Un frisson me parcourut.) Rider Stark.
Je le vis déglutir et, l’espace d’un instant, aucun de nous ne bougea. Une brise chaude fit voler des mèches de cheveux devant mes yeux. Puis il laissa tomber son cahier par terre. Étonnamment, il ne se réduisit pas en poussière. Ses grandes enjambées dévorèrent la distance qui nous séparait, et en un clin d’œil il se retrouva devant moi. Il était beaucoup plus grand, à présent. Je lui arrivais à peine aux épaules.
Et tout à coup, il me serra contre lui.
Lorsque je sentis ses bras puissants m’attirer contre son torse, mon cœur implosa. Je me figeai un instant avant de passer mes bras autour de son cou. Je m’accrochai à lui, les yeux fermés, et respirai le parfum fugace de son après-rasage. C’était lui.
***
J’étais allongée sur le côté, les genoux remontés vers ma poitrine. Les larmes avaient séché sur mes joues. La soirée avait été affreuse. Les amis de M. Henry étaient venus lui rendre visite et ils ne partiraient pas avant un long moment. La chambre était glaciale et sombre et ma couverture trop fine. Je coinçai mes mains entre mes genoux pour les réchauffer.
Tout à coup, la porte s’ouvrit et quelqu’un entra. Je soupirai de soulagement. Rider s’approcha du lit. Je me poussai vers le mur. Le matelas trembla sous son poids. Quelques secondes plus tard, une légère lumière jaune apparut. La petite lampe torche n’attirerait pas l’attention des adultes.
Rider remonta ses genoux, lui aussi, et les pressa contre les miens, puis il prit une grande inspiration.
— « Il était une fois, un lapin tout en velours qui avait une allure magnifique1. »

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 477 pages
Éditeur: J'ai lu
Collection: Young Adult

3 commentaires:

  1. Je l'ai fini cette nuit et pas de coup de coeur pour moi. J'en attendais peut-être trop, je ne sais pas. J'ai été transportée par l'histoire, les personnages m'ont touchés, d'autant plus quand on sait que Mallory et Rosa existent vraiment, mais il m'a manqué un petit quelque chose. J'aurais aussi voulu un épilogue plus tourné vers le futur, surtout après ce qu'ils ont traversé.
    Mais ça reste une belle lecture, touchante et bouleversante.

    RépondreSupprimer
  2. Comme Coco, j'espérais beaucoup de ce livre. Mais je suis passée à côté. Les personnages sont très attachants et j'avais envie de les aider mais l'histoire en elle-même ne m'a pas transportée. Tout est prévisible et j'ai trouvé ça long. Et puis, je n'ai pas aimé les personnages de Carl et Paige.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre .comme toi tous les personnages m'ont touché. Par contre il est vrai que jnaurais aimé un épilogue.

    RépondreSupprimer