lundi 9 juillet 2018

HELLO de Laura Trompette

Sortie le 7 mars 2018

Résumé: En quête de reconstruction, elle est confrontée à la folie, l’imposture et l’obsession. "Mes mains tremblent sur le clavier. Ma mâchoire se serre. Mon nez ne prend plus d’air. Ma tête implose, en quelques secondes. Les mots frappent mes yeux et mon cœur par ricochet. À cet instant, je voudrais revenir en arrière." Auteur à succès, Emma L. Coste est publiée aux États-Unis pour la première fois et s’envole vers New-York. Là-bas, au détour d’une soirée banale, elle croise par hasard l’homme avec qui elle a partagé une partie de sa vie. La plaie est encore trop vive… Pourtant, cette collision n’est rien à côté des événements étranges qui commencent alors à se produire. D’une valise disparue aux lettres anonymes qui ne tardent pas de l’inquiéter, Emma saura-t-elle se défaire de l’étau qui se resserre autour d’elle ?

Mon avis: Lorsque j'ai demandé ce service presse, je n'étais pas certaine de savoir si le genre de ce livre me plairait, mais après avoir rencontré l'auteur, je m'étais promis de découvrir sa plume.
Me voilà donc dans une jolie mis en abîme où j'ai partagé les pensées d'Emma, cette jeune auteure à succès qui vient de vivre une terrible trahison. Après six ans d'amour, elle retrouve Dorian dans les bras d'une autre.  S'annonce alors pour la jeune trentenaire une reconstruction pénible où elle va devoir se retrouver avec elle-même.
Réapprendre à conjuguer son quotidien à la première personne du singulier. Réapprendre à faire confiance à la gente masculine. Rien de tout cela n'est facile. Un premier amour ne s'oublie pas du jour au lendemain, surtout quand ce dernier réapparaît deux ans plus tard et qu'il espère maladroitement recoller les morceaux avec dans son sillage celle qui a brisé leur bonheur le ventre arrondi d'un avenir qui lui était destiné. Sans oublier l'admirateur malsain qui lui colle aux basques.

Lors de ma lecture, j'ai longtemps pensé que cette histoire n'était pas faite pour moi. Trop d'apitoiement, trop peu d'actions. Puis j'ai clos le livre et j'ai réalisé que j'avais finalement apprécié le but, la finalité de l'histoire.
Qui n'a jamais vécu une déception? Connu ce sentiment de vide quand l'être aimé nous trahis? 
Soyons francs, j'ai détesté Emma. Pas à cause de sa personnalité, car Emma est une femme entière, qui se livre et n'a pas peur d'être celle qu'elle est. Non, je n'ai pas aimé Emma parce que je me suis reconnue en elle  et qu'elle a fait remonter ce sentiment de vulnérabilité que j'essaie d'enfouir.
Toutefois, cette histoire fait du bien car elle apporte une touche d'espoir et véhicule le message que chaque individu a son avenir entre ses mains. Le bonheur passe, après tout, par tous ces petites attentions quotidiennes grâce à nos proches, nos amis, comme Emma, qui grâce à ses meilleures amies, arrive à avancer. 

Je ne peux pas clore cet avis sans évoquer le côté suspens du roman. J'ai particulièrement apprécié cette partie qui apporte du peps à l'histoire même si j'ai très vite deviné qui était le corbeau. Enfin pas totalement, car l'auteure a su rebondir et étoffer ce côté thriller en ajoutant des détails qui m'ont laissé coite. 

En bref, un roman qui n'est peut-être pas un coup de coeur mais que j'ai pu apprécier quand même. La plume de l'auteure est douce et précise, ne laissant pas indifférent. J'ai fortement apprécié l'idée de publier le livre qu'écrit Emma dont nous suivons la construction au fils des pages d'Hello, qui s'appelle Asphyxie et que je m'apprête à découvrir avec envie.

**Merci aux éditions Pygmalion pour cet envoi**

Mes extraits:

Il est 00 h 30 et ma vie vient de s’effondrer. Je l’appelle, je lui envoie des SMS, mais il ne répond pas. Je regarde mon chien, oreilles dressées, qui s’interroge sur ce mouvement nocturne inhabituel. J’essaie de lui parler mais je n’y arrive pas. Que faire ? Je l’aime, bon sang. Avec sa montagne de défauts, son côté Pinocchio et ses errances. Je l’ai choisi. J’ai toujours assumé ce choix parce qu’il est né d’un émoi intense. On a décidé, un jour, d’unir nos existences. Sans bout de papier officiel, sans cérémonie. Juste parce qu’on avait appris l’amour ensemble. Et voilà qu’aujourd’hui, il m’apprend l’horreur. Je n’ai pas de mots. C’est un champ de bataille entre mes tempes. Une explosion. J’appelle ma meilleure amie mais elle ne répond pas. Évidemment, à cette heure-ci, elle doit dormir. J’essaie ma sœur. Ça sonne dans le vide. Putain, mais quelqu’un doit m’aider. M’écouter. Ne me laissez pas. Je vais mourir. Mourir de douleur. Je sais que c’est terminé ce soir. Qu’il n’y a pas de retour en arrière. Pas de bouton pour rembobiner. 
*** 
Il est devenu la proie parce qu’il voulait autant chasser que se faire chasser. Il a laissé son sexe contrôler son cerveau. Il s’est abandonné à son besoin de séduire, à sa volonté de domination intellectuelle. À son envie d’exister dans des yeux qu’il imaginait, à tort, plus naïfs et admirateurs que les miens. Il a participé au dessein global, sans en connaître les règles. Je me souviens aussi à quel point je ne supportais plus de vivre à l’ombre de ses mensonges et de ses démons. J’étais contrainte de les cautionner devant les autres. Impuissante, parce qu’il ne changeait pas. J’en arrivais à me travestir également, pour coller à l’image qu’il voulait renvoyer.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 423 pages
Éditeur:  Pygmalion


1 commentaire: