mardi 3 juillet 2018

TOI PLUS QUE TOUT de Mia Sheridan

Sortie le 07 Juin 2018


Résumé : Crystal a souvent perdu ceux qu’elle aimait et n’a jamais pu compter sur personne. En grandissant, elle s’est forgé une carapace de défiance et elle a appris à ne plus croire en rien. Lorsque Gabriel Dalton vient la voir dans le club de strip-tease où elle danse, elle croit qu’il est un homme comme elle en a croisé beaucoup. Il lui fait une proposition déconcertante qu’elle refuse aussitôt ; elle est déterminée à ne plus se laisser abuser par les hommes.
Gabriel a traversé une épreuve terrible, mais il a appris à se reconstruire morceau par morceau, à goûter tout ce que la vie peut lui offrir, à aimer son existence pourtant si tourmentée. Il a tout de suite remarqué Crystal, sa fragilité et sa méfiance. Lui qui garde de son passé une grande difficulté à vivre avec les autres, pourrait bien se rapprocher de Crystal. Si elle le lui permet et si elle commence à s’aimer elle-même. 

Mon avis : Mia Sheridan fait partie de ces auteurs que je prends plaisir à lire et dont les livres finissent généralement en coup de cœur. Et c’est le cas pour « Toi plus que tout ». Ce livre n’est pas parfait je vous l’accorde, il peut paraître simpliste, pas assez développé sur la fin ou sur certaines situations, mais il est bouleversant, tout comme l'est Gabriel. Son histoire comme celle de Crystal est bouleversante. Vous l’aurez compris, pour moi, ce livre est plein d’émotion et d'espoir.
Mia Sheridan arrive à nous captiver avec une histoire horrible et dure sans tomber dans l'excès ou le voyeurisme. On y découvre la difficulté de se reconstruire, d'apprendre à s'ouvrir aux autres et à la capacité à aimer. Crystal et Gabriel sont des écorchés vif mais ils se complètent dans leurs blessures, ils se font du bien et vont grandir ensemble.
Au niveau de la narration, nous avons les points de vue de Gabriel et de Crystal. Et à chaque début de chapitre nous avons en quelque sorte des citations et des morceaux d'histoire qui se rapportent d'une manière ou d'une autre à Gabriel. C'est très bien amené. 

Gabriel a été kidnappé à l’âge de neuf ans et a retrouvé sa liberté à quinze ans. Mais il n’a pas pu retrouver la vie qu’il avait perdu. Aujourd’hui il profite de chaque instant mais il y a une ombre au tableau … le fait qu’il ne supporte pas qu’on le touche. A maintenant vingt-sept ans, il aimerait avoir une vie amoureuse mais difficile dans ces conditions. Il va donc avoir l’idée de payer une personne pour qu’elle l’aide à surmonter sa peur. Et c’est tout naturellement qu’il va se diriger vers une boite de strip-tease. Et quand il aperçoit Crystal, il sait qu’elle sera celle qui va l’aider à aller mieux.

Crystal est loin d’avoir eu une enfance de rêve. Elle a quitté la maison dès qu’elle a pu et a fini strip-teaseuse, ce qui est loin d’être une vocation, mais ça paie le loyer et les courses. Elle ne s’autorise aucun sentiment, aucune relation. Aimer est dangereux et ça peut vous briser. Alors quand Gabriel lui demande son aide, elle refuse même si elle sera payée pour ça. Comment aider une personne quand on est soit même brisé. Mais les problèmes d’argent vont s’accumuler pour Crystal et finalement elle va accepter la proposition de Gabriel.

Même si Gabriel est attachant et touchant, Crystal a du mal à l’aider comme il le faudrait et surtout il ravive certains souvenirs … Mais le destin est bien décidé à leur faire faire un bout de chemin ensemble.

Seulement parviendront-ils à affronter leurs peurs ?
Crystal aura-t-elle le courage de s’ouvrir à Gabriel et d’accepter ce qu’il lui offre ?
Et Gabriel arrivera-t-il à se débarrasser de sa phobie ?

Au niveau des personnages, on va faire la connaissance de Kayla, seule amie et collègue de Crystal. Elle na pas de filtre ni de tabou. C'est la copine loufoque toujours présente quand on a besoin d'elle. Du côté de Gabriel, il y a son frère Dominic qui culpabilise pour ce qui lui est arrivé. Il est du coup très protecteur et à tendance à se mêler un peu trop de sa vie. Nous avons aussi George, associé du père de Gabriel et Dominic. Il est ce qui représente le plus un père pour eux et il sera aussi très présent pour Crystal. Il ne souhaite que leur bonheur à tous. Et puis, nous finissons avec Chloé. Elle est étudiante, plein de vie et très agréable. C'est pour elle que Gabriel fait appel à Crystal. 

* Gabriel est un homme doux, bon et attentionné. Et malgré les sévices qu’il a subi pendant sa séquestration il reste très fort, ouvert, optimiste et équilibré. Ce qui est plutôt déstabilisant car je m’attendais à trouver un homme anéanti, peureux et fermé sur lui-même. Mais non, il a une force de caractère impressionnante, et ce, même si par moment on le sent démuni, vulnérable et perdu. Je l'ai trouvé d'autant plus touchant et émouvant même si par moment on a envie qu'il se lâche et qu'il arrête d'encaisser. 


* Crystal est une jeune femme qu'on a du mal a apprécié tellement elle est froide, distante et méchante. Et pour être méchante, elle est en prenant du plaisir à blesser Gabriel. Pour ce protéger de ce monde qui n'est que violence et douleur, elle s'est construit des barrières que personne n'a jamais franchies. Pourtant au contact de Gabriel, on va découvrir une jeune femme fragile et brisée qui a peur de s'ouvrir aux autres. Et c'est à force de gentillesse et d'attention que Gabriel va franchir ses barrières. Mais est-elle vraiment prête pour ça ?

En résumé, la vulnérabilité des personnages, leurs histoires, leurs traumatismes et l'émotion qui se dégage de ce livre en ont fait un coup de cœur pour moi. Mia Sheridan a cette capacité à nous écrire des histoires compliquées, parfois trop réelle, sans pour autant tomber dans l'extrême. 

Mes extraits
"Ne cesse jamais de rêver. Ce sont les rêves qui maintiennent nos cœurs en vie." 
Lemon fair, la reine de la meringue
*** ***
"Certaines personnes sont profondément méchantes. Quand elles se révèlent impossibles à battre, il faut miser sur la survie. Avant d'obtenir une meilleure carte, joue la main qu'on t'a distribuée."
Gambit, le duc des truands

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 381 pages
Éditeur : Hugo Roman
Collection : New Romance

3 commentaires:

  1. Yes ma coco je viens de le recevoir ! C’est mon prochain une fois Evann fini lol

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette auteur et j'ai trouvé ce livre très émouvant mais je n'ai pas été transportée. Je ne sais pas si je deviens trop difficile mais certaines choses m'ont dérangé. L'intrigue n'est pas toujours très crédible et je trouve que l'auteur force un peu trop dans le glauque surtout pour Crystal.

    RépondreSupprimer