vendredi 6 juillet 2018

PRETTY DEAD GIRLS de Monica Murphy

Sorti le 14 juin 2018

Résumé: Belles à tomber. Parfaites en tout point. Sauvagement assassinées. Leur corps est apprêté avec méticulosité, disposé dans une position bien particulière. Leurs visages, parfaitement maquillés, sont tournés selon l'angle le plus flatteur, leurs vêtements coûteux brossés et défroissés. Seul leur cou ouvert d'une oreille à l'autre vient démentir ce tableau idyllique. Seul leur regard vide trahit la vérité : elles sont mortes et bien mortes. Les filles les plus populaires du campus sont tuées les unes après les autres et la reine de la promotion, Penelope Malone, présidente du club qui les réunit, est terrifiée à l'idée d'être la prochaine sur la liste. La seule issue, pour elle ? Fouiner un peu, chercher qui peut bien être ce tueur en série qui menace la tranquillité de cette petite ville côtière de Californie, un havre de paix habité par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d'abord sur Cass Vicenti, d'autant qu'il était étrangement proche de certaines des victimes malgré son statut de nerd de service. Mais échapper au tueur va demander à la jeune fille de se faire beaucoup, beaucoup plus maligne qu'elle ne le pensait... Belles à tomber. Parfaites en tout point. Sauvagement assassinées. Le meurtrier ne sera satisfait que quand toute l'aristocratie qui règne sur le lycée sera passée au fil du couteau – à commencer par Penelope. Et le coupable est plus près d'elle qu'elle ne le croit !

Mon avis: Un thriller Young Adult dans un lycée américain où les terminales du club de le plus en vu se font assassiner les unes après les autres sur fond de romance? J'en suis et sincèrement? Je ne regrette pas une seule seconde!
Il faut dire que Monica Murphy a divinement bien joué son coup. Sa plume est excellente, le suspens est à son comble notamment lorsqu'elle fait intervenir le tueur grâce à un point de vu occasionnel tout en le croisant avec celui de Penelope Malone la présidente du Club des Cygnes blanc.
Etre un Cygne est un privilège que beaucoup aimerait avoir, mais c'est surtout un club très sélecte de 10 jeunes femmes, cinq premières et cinq terminales. Et être présidente de ce club est le summum de la popularité. Pourtant le règne de Pénélope commence mal, l'un de ses cygnes, Gretchen Nelson est sauvagement assassinée sans aucune raison apparente.  Réunies dans l'urgence, aucune d'elles ne se doutent que le pire est à venir. Alors quand les terminales du club tombent les unes après les autres, plus aucun doute, le club est visé mais par qui? Et surtout pourquoi? Alors que la terreur s'empare de Penelope, Cass débarque dans sa vie sans crier gare. Mais les intentions du mec le plus bizarre du lycée sont elles bonnes? Qui est-il vraiment?

Comme je le disais plus haut, ce livre est vraiment une belle surprise pour moi. Mon penchant pour le Young Adult et les Thrillers n'est pas un secret alors le regroupement de ce genre est vraiment plaisant surtout quand  il est bien fait, comme ici.  J'ai adoré chaque ligne. J'ai pleuré à certains passages. J'ai beaucoup douté et surtout cherché qui pouvait bien être le tueur sans voir arriver le dénouement. Ça fait du bien, d'autant plus que tout est très bien travaillé, de l'histoire aux personnages.

Personnages qui, bien que très caricaturés, sont attachants. Leur insouciance, leur vulnérabilité, leur besoin d'être sur le devant de la scène sont très souvent exacerbés mais c'est vraiment ce qui rend l'histoire plus crédible à mes yeux.
J'ai adoré Penelope, cette jeune femme très pédante, mais sans ce besoin de dominer les autres ce qui la démarque de ses camarades. Toutefois, c'est dans sa relation avec Cass qu'on la découvre réellement. Elle évolue à ses côtés même si sa prudence avisée envers lui reste un frein à leur épanouissement.
J'ai totalement craqué pour Cass, le nerd, très en retrait, au passé sombre, mystérieux et surtout beau gosse.

En bref, une belle surprise qui atteint le coup de coeur grâce à son histoire qui m'aura fait vivre différentes émotions. Je ne regrette pas un seul instant d'avoir ouvert ce livre!

Mes extraits:
Et ce n’est pas tout : exactement en face de moi, tout en bas des gradins, une silhouette attire mon attention. Un élève de terminale assis au milieu des secondes. Renversé en arrière, les coudes posés sur la marche derrière lui, il a l’air de s’ennuyer ferme malgré la tragique nouvelle. Lorsqu’il relève sa tête brune, son regard croise le mien : impossible de détourner les yeux.
J’ai reconnu tout de suite mon voisin du cours de physique, Cass Vincenti, dont la présence avait l’air de beaucoup irriter Courtney tout à l’heure. Le truc étrange, c’est qu’il me dévisage, lui qui prend toujours soin d’éviter le regard de tout le monde. Il me jette même un petit sourire narquois qui a quelque chose de tellement… Comment dire… Énervant ? Suffisant ? Intriguant ? Craquant ?
Qu’est-ce que je raconte ! Craquant, faut pas exagérer. Mais qu’est-ce qu’il a à me fixer, celui-là ? Ou alors… ce n’est pas moi qu’il regarde ? Je jette un coup d’œil par-dessus mon épaule mais, lorsque je me retourne vers lui, il incline la tête, comme pour me dire : « Oui, toi. »
— C’est toi qu’il mate comme ça ? me souffle Dani.
Je joue les innocentes.
— Qui ça ?
— Ben lui, là, Cass… Il ne te lâche pas des yeux ! Il est bizarre, non ?
— Tu débloques, ma vieille.
— Arrête un peu, c’est flagrant ! Pourtant tu ne l’as jamais calculé, jusqu’ici…
***
— C’est tellement facile de deviner ce que tu penses, lâche-t-il soudain sans pour autant lever les yeux. Vous êtes vraiment toutes les mêmes. 
— Qui ça, « vous » ?
 — Toi et ta bande. Tes groupies. Rien d’original, rien qui vous distingue les unes des autres. Vous sortez vraiment toutes du même moule… 
Sa moue, son ton, ses mots, tout est méprisant. Vexée, je le fusille du regard. 
— Tu n’en sais rien, on ne se connaît pas, je te signale ! 
— Oh, mais si, justement, répond-il, toute trace de sourire évanouie. C’est juste que tu ne t’en es encore jamais aperçue.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 476 pages
Éditeur: Lumen
Collection: Young Adult

2 commentaires: