mercredi 18 avril 2018

MERCREDI, C'EST....

...CHRONIQUE

LES CONTES INACHEVÉS, T1 Vilaine belle-sœur, d'Aya Ling

Sortie le 23 août 2017

Résumé: En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals. Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?


Mon avis: Ces derniers temps, une petite maison d'éditions attire de plus en plus mon attention grâce à ses parutions de qualités. Je me suis donc une nouvelle fois laissée tenter par cette magnifique couverture et ce résumé alléchant.
Retour donc au young adult, avec une histoire douce mais palpitante du conte revisité de Cendrillon.

Et si comme Kat, vous étiez maudits à la suite d'un malheureux accident avec un vieux livre, vous forçant à devoir finir un conte, qui se situe dans une époque tellement différente de celle dans laquelle nous vivons, si vous voulez un jour revoir vos proches, sauriez-vous improviser et surtout vous rappeler l'histoire que vous devez continuer? Mais attention aux pièges, car rien ne sera facile et des contraintes seront rajoutées. La première et pas des moindres: être une des vilaine belle-soeur. La seconde: trouver la marraine. Et surtout comprendre pourquoi Cendrillon a une mère et deux petits frères! 

Que dire à part que j'ai totalement adoré et dévoré ce livre! L'histoire, bien qu'on la connaisse, est fluide, surprenante, captivante. Je n'ai pas su lever le nez tant je voulais savoir le dénouement. Tout cela grâce à Aya Ling qui nous offre un texte de qualité avec un style d'écriture parfaitement maîtrisé sans sentiments de longueur ou d'actions trop rapides, mais riche de descriptions, d'actions et de sentiments qui nous plonge avec bonheur dans un univers magique.

Elle nous offre également des personnages charismatiques et réalistes qu'on aime ou que l'on déteste. Personnellement, j'ai adoré Kat, qui est une héroïne pétillante, marrante, attachante et combative. J'avoue avoir eu un peu peur au début à cause de sa maladresse déjà vu dans d'autres romans, mais au final, rien à voir, on assiste à l'épanouissement majestueux d'une rose qu'il s'ouvre sous les rayons du soleil et on en apprécie chaque facette.

J'ai bien évidemment succombé au charme du prince Edward qui est très loin de l'image de celui de Disney. J'ai aimé son côté très simple mais surtout très actif pour son peuple, ses besoins et l'évolution qu'il veut leur apporter dans l'ombre. C'est d'ailleurs ce petit plus dans l'histoire qui a achevé de me convaincre que ce roman est un coup de coeur. Bon, j'avoue qu'avoir beaucoup couiné y était la cause principale. 

D'autres personnages étoffent cette histoire et tous font partis intégrante du récit. J'ai adoré détester Bianca, l'autre belle-soeur, j'ai adoré le gobelin farceur qui fait criser Kat, j'ai adoré découvrir cette Cendrillon timide et surtout investie pour sa famille, et enfin il y a la marraine la fée qui est juste surprenante.

En bref, vous l'aurez compris, gros coup de coeur pour ce premier tome qui m'a complètement dépaysée de tout ce que je savais sur Cendrillon. Me reste plus qu'à attendre la sortie, très prochaine, du second tome chez les éditions MxM. 

Mes extraits:
- Pas encore. Tu ne peux pas t’arrêter au bal, quand elle s’enfuit et laisse sa pantoufle. Tu dois suivre l’histoire jusqu’à la fin. Elle ne se terminera que quand ils seront mariés, quand les cloches des noces retentiront et que les colombes blanches s’envoleront. Waouh. 
 - Alors, quand a lieu le bal ? 
 - Aucune idée. 
 - Où est la fée marraine ? 
 - Aucune idée. 
 J’en reste bouche bée. 
 - Euh... ? Tu es en train de me dire que je dois tout trouver toute seule pendant que tu restes là à planer en l’air sans rien faire ? 
 Il hausse les épaules. 
 - C’est parce que tu as tout déchiré, hormis la première page. La malédiction débute là où tu t’es arrêtée. 
 - Et si je ne fais rien ? Et si le prince n’organise pas le bal ? Et si je ne peux pas trouver la fée marraine ? 
 Krev laisse échapper un rire démoniaqChroue.
***
— Vos pieds, dit-il en regardant mon gros orteil avec insistance. Ils saignent. 
Mec, je marche depuis des heures avec ces talons, à cause de ton château tellement énorme que c’en est ridicule. Je me contente de lever les yeux au ciel. 
— Bien sûr. Essayez donc de marcher avec ces talons depuis l’entrée du château, de rester debout pendant des heures à attendre la présentation, et on verra si vos pieds ne saignent pas. 
Il s’agenouille devant moi et ramasse mon pied. Un picotement remonte le long de mon corps, de mon orteil jusqu’à ma tête. 
— Hé ! 
J’essaye de lui arracher mon pied, mais il le retient. 
— Je n’ai peut-être pas suivi de formation médicale comme Henry, dit-il doucement, mais je peux traiter une blessure mineure. Si vous continuez à marcher avec ces ampoules, vous vous ferez encore plus mal. 
Puis il récupère la cravate blanche qu’il porte et la délie ; lorsqu’elle retrouve sa forme initiale, elle ressemble presque à un long bandage de soie. Avec son épée, il la découpe en deux. 
Je n’arrive pas à y croire. Le prince soigne mes pieds couverts d’ampoules avec ses propres vêtements.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 300 pages
Éditeur: MxM Booksmark
Collection: Onirique

1 commentaire: