lundi 2 avril 2018

NOIR SANCTUAIRE, de Preston & Child

Sortie le 9 avril 2018 (version poche)

Résumé:  Après une mauvaise rencontre dans les marais d’Exmouth, Massachusetts, l’agent spécial du FBI Aloysius Pendergast est porté disparu… Bouleversée par la perte de son protecteur, Constance Greene se retire dans les souterrains du manoir de Pendergast, au 891 Riverside Drive, à New York, où une bien mauvaise surprise l’attend… Diogène, le frère cadet d’Aloysius, que tout le monde croyait mort, fait sa réapparition et réussit à convaincre la jeune femme de le suivre sur une île mystérieuse. Sur place, il lui fait visiter son sanctuaire, un petit temple à colonnades aux hautes fenêtres munies de vitres anthracite, où il collectionne les souvenirs de tous ses crimes et forfaits. Croyant à un enlèvement, Proctor, l’indéfectible majordome de Pendergast, s’est lancé à leur poursuite, mais il semble toujours avoir un coup de retard sur Diogène. Quels sont les noirs desseins de ce dernier ? Pourra-t-il enfin se venger de son aîné à qui il voue une haine farouche ? À moins que Constance ait elle aussi échafaudé un plan machiavélique…



Mon avis: Lorsque j'ai demandé ce service presse, je ne m'attendais pas du tout à découvrir que ce tome était en fait le ... 17ème livre de la saga de l'enquêteur Pendergast. Bien loin d'être découragée mais n'ayant pas le temps de lire le début des péripéties de cet enquêteur intriguant, je me suis quand même lancée dans la lecture. 

Ce ne fut pas de tout repos car des éléments me manquaient pour comprendre l'histoire, pourtant, j'ai apprécié ma lecture.



J'ai vraiment aimé me plonger dans cet intrigue où différents points de vu se mêlent avec beaucoup d'actions dès les premières pages avec l'enlèvement de Constance, la pupille de Pendergast. Il est délicat pour moi de vous décrire cet univers car je pense ne pas l'avoir entièrement défini, toutefois, la fluidité des actions, des événements , la curiosité d'en savoir plus sur les personnages me poussaient à tourner les pages pour en savoir un peu plus. Savoir si Pendergast allait refaire surface, si Proctor, le majordome hors du commun de ce dernier, allait réussir à retrouver Constance qu'il a vu se faire enlever par le pire ennemi de son employeur: Diogène. Constance ne devait-elle pas l'avoir tué? Tant de questions qui sont savamment travaillées par le duo d'auteurs. 



A coups de retournements de situations, Preston & Child réussissent à me surprendre, à m'emporter avec eux dans les remous d'une sombre histoire de famille où le fantastique se mêle à la réalité. Eh oui! Autre surprise pour moi. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir des personnages dont la longévité dépasse l'entendement grâce aux travaux d'un aïeul de Pendergast. Voilà de quoi me donner encore plus envie de lire les premiers livres. 



Du côté des personnages, bien que je ne les connaisse pas et donc les découvre totalement, j'ai eu cette impression de tout savoir d'eux. Comment? Je ne sais pas, mais les auteurs ont réussi à me faire saisir toute l'importance qu'ils ont revêtu dans les précédents tomes. 

Ainsi, j'ai pu découvrir un majordome, Proctor, plutôt énigmatique qui possède la rigueur d'un majordome mais dont les qualités dépassent cette fonction. L'acharnement et les moyens qu'il emploie pour sauver Constance Greene sont totalement ahurissants mais louable. On sent la fierté et la fidélité qu'il a envers son employeur alors que ce dernier est considéré comme mort. 



Constance Greene est quant à elle décrite comme émotionnellement instable. En même temps, elle vient d'une autre époque et sa pierre d'ancrage (Pendergast) a disparu. Ses décisions sont confuses et parfois irréfléchies mais collent avec son personnage. 



Puis nous avons Aloysius Pendergast. Bien qu'on le voit peu, j'ai déjà un petit faible pour lui. Un brin torturé par son passé, solitaire, gentilhomme courtois mais qui possède la qualité de défendre férocement ce qui lui appartient. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui! 



En bref, un tome pris en cour de route d'une série qui me semble très intéressante. Le style des auteurs, le contexte de l'histoire et ses personnages m'ont convaincue au point de vouloir découvrir les premiers tomes. En attendant, pour les fans de la première heure, la suite est prévue pour ce mois-ci en grand format, et je compte bien sûr le lire!


**Un grand merci aux éditions J'ai Lu pour cette découverte**

Mes extraits:


  "Elle se redressa sur son siège. 
 - Proctor, j'ai résolu de retourner vivre dans les souterrains. 
 Cette décision, annoncée de façon brutale, le prit par surprise. 
 - Vous voulez dire... dans le réduit où vous résidiez auparavant ? 
 Elle ne répondit pas. 
 - Pourquoi ? 
 - Pour... pour me résoudre à l'inéluctable. 
 - Pourquoi pas ici, avec nous ? Vous ne pouvez pas retourner vous enfermer là-bas. 
 Elle fixa sur lui un regard si déterminé qu'il en fut troublé. Inutile d'espérer l'ébranler dans sa décision." 

***
"Avant de sauter derrière le volant, l’agresseur de Constance s’était retourné le temps d’un éclair. Ces traits fins et marqués, ces yeux de deux couleurs, cette barbe courte, ces cheveux d’un brun tirant sur le roux, ce regard d’une cruauté froide… 
Le doute n’était pas permis, il s’agissait bien de Diogène, le frère de Pendergast dont il était l’ennemi le plus implacable. Diogène que tout le monde croyait mort, tué par Constance trois ans auparavant. Et voilà qu’il refaisait surface, en enlevant Constance. Diogène affichait une expression si féroce, un air triomphal si terrible que Proctor, en dépit de tout son stoïcisme, en resta un instant désarçonné. Son trouble dura l’espace d’une seconde. Repoussant sa peur, il se lança à la poursuite du 4 × 4 au pas de course avant de franchir d’un bond la haie de la propriété."

Chronique de Sandy Twi-Cops
Poche: 477 pages 
Éditeur: J'ai Lu
Collection: Nouveau Policier


2 commentaires:

  1. la couverture est très mystérieuse et intrigante!!! Merci pour la découverte et l'avis !

    RépondreSupprimer